Laborieux, et même affligeant lors d'une première mi-temps, durant laquelle la sélection de Vladimir Petkovic a erré dans la froide nuit de Tallinn (4 degrés) comme l'âme en peine de Linda, veuve éplorée du premier héros de la mythologie estonienne, Kalev. Il a fallu attendre un peu plus de quarante minutes pour apercevoir le transparent Xherdan Shaqiri, lancé par Blerim Dzemaili, réussir un tir cadré.
Pas le feu d'artifice espéré, mais une lueur
Le remplacement du milieu de Stoke City, visiblement pas encore remis à 100% de ses pépins physiques, par Breel Embolo à la pause a relancé les affaires helvétiques en deuxième mi-temps. Très remuant, l'attaquant du FC Bâle a multiplié les débordements, les appels et mis en difficulté une formation estonienne, qui s'était jusqu'alors montrée la plus dangereuse dans les trente derniers mètres adverses.
C'est d'ailleurs du buteur de 18 ans qu'est venue la lueur finale, celle qui, à défaut du feu d'artifice espéré, réchauffe un peu le coeur. Le joyau du FCB s'est offert un joli solo avant de centrer et de provoquer l'autogoal du capitaine Ragnar Klavan. Alors qu'il avait un peu déçu contre Saint-Marin, le jeune Bâlois a pleinement rassuré lundi et prouvé qu'il peut prétendre à des titularisations régulières, en toute légitimité.
Moubandje et Djourou répondent présents
Autre motif de satisfaction, les solides performances des deux Romands, François Moubandje et Johan Djourou. Le latéral du Toulouse FC et le capitaine du SV Hamburg ont été les rares à émerger dans les duels lors de la poussive première période.
Le défenseur central genevois a même évité au bateau suisse le naufrage dans la Baltique, sur un des nombreux sabordages tentés par les Estoniens (48e). Le portier Marwin Hitz a dû lui aussi jouer plusieurs fois les sauveurs.
Inler a besoin de temps de jeu
Le coach Petkovic attendait de son équipe qu'elle montre du caractère, elle en a manqué, parfois cruellement dans ce match qu'elle aurait perdu, si Ats Purje n'avait pas ajusté les étoiles à trois mètres du but vide. Le tout quelques instants avant le 1-0.
Le temps est encore long jusqu'au championnat d'Europe. Personne ne s'en plaindra, car le chantier demandera encore du travail et bien plus de coeur à l'ouvrage, notamment au milieu. Gökhan Inler, entre autres, n'a guère brillé. Le capitaine n'a pas su montrer la voie. S'il paie son manque de temps de jeu à Leicester, il est vraiment à souhaiter qu'il en retrouve. Ainsi que la confiance qui va avec. Sinon...
Hitz: "secoués en première mi-temps"
MARWIN HITZ (SUISSE): Nous avons été secoués en première période. Les Estoniens ont de manière surprenante vraiment bien joué vers l'avant. Mais nous avons augmenté notre niveau de jeu en seconde mi-temps. L'autogoal de mon coéquipier en club (ndlr: Klavan joue aussi au FC Augsburg)? Il était bien sûr très déçu.
BREEL EMBOLO (SUISSE): Je suis satisfait de mon entrée en jeu. J'ai rapidement pu prendre confiance. Je suis sûr de pouvoir encore progresser. Nous sommes heureux avec ces trois points, que nous avons pu arracher grâce à notre classe individuelle. Nous pouvons dire que la mission est accomplie.
Moubandje: "je pense avoir fait un bon match"
FRANCOIS MOUBANDJE (SUISSE): La première mi-temps a été compliquée pour l'équipe de Suisse. Mais le coach nous a demandé de réagir et nous avons mieux joué après. Je pense que j'ai fait un bon match. J'essaie toujours de faire au mieux et je prends avec joie les minutes de jeu que le sélectionneur m'offre.
PAJTIM KASAMI (SUISSE): L'Estonie a fait un bon match. Elle a été compacte, a joué de manière très agressive dès le début. Mon entrée? Je pense l'avoir réussie, j'ai pu toucher plusieurs ballons. C'était important pour nous de finir sur bonne note, bien sûr. Et c'est toujours bien pour le moral de gagner.
Djourou: "je me sens au top"
JOHAN DJOUROU (SUISSE): Le plus important est fait. Nous avons rencontré des difficultés, l'adversaire a été agressif. Mais nous avons réagi en professionnels, montré un autre visage. Nous avons la chance de pouvoir défendre les couleurs de notre pays, il faut faire honneur à notre public.
Mon match? Je crois avoir bien joué. En ce moment, je suis en pleine confiance. Je suis capitaine à Hambourg, j'ai plus de responsabilités. Je me sens bien physiquement, au top. Il y a eu des hauts et des bas durant cette campagne, c'est vrai. Mais nous avons décroché la qualification, en plus directement. Nous avons fait ce qu'il fallait et c'était important de finir sur une bonne note ou plutôt de bien amorcer la préparation.
Shaqiri: "difficile d'entrer dans le match"
XHERDAN SHAQIRI (SUISSE): On a affronté une bonne équipe d'Estonie, qui a vraiment bien joué au début. Ils ont beaucoup essayé pour gagner. On était déjà qualifiés, ce n'était pas facile d'entrer dans le match. Mais ils étaient fatigués après la pause, on a pu se créer plus d'occasions de marquer un but.
ADMIR MEHMEDI (SUISSE): On a mal commencé ce match, mais après on a été mieux organisés et notre jeu s'est amélioré. Déjà avec Hitzfeld, beaucoup disaient qu'on ne jouait pas bien. Mais le chemin est encore long jusqu'à l'Euro, il faut bien jouer en club et je pense que cela va bien se passer.
Antonov: "les Suisses ont dormi en première période"
ILJA ANTONOV (ESTONIE): Cette défaite est dure à encaisser, on a vraiment bien joué. Ce but à la dernière seconde fait mal. On a eu nos chances. La Suisse? Je pense qu'ils ont dormi en première mi-temps, après ils se sont réveillés et cela a été plus difficile pour notre équipe.
Tallinn, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud