Publié

La "réponse simple" de Vladimir Petkovic

L'histoire entre Petkovic (au centre) et l'équipe de Suisse n'est a priori de loin par terminée. [Georgios Kefalas]
L'histoire entre Petkovic (au centre) et l'équipe de Suisse n'est a priori de loin par terminée. - [Georgios Kefalas]
"J'ai apporté une réponse simple à une question simple: oui, j'ai envie de poursuivre mon travail à la tête de l'équipe de Suisse." Dévoilé par la "Tribune de Genève" samedi dernier, le souhait de Vladimir Petkovic sera exaucé ces prochaines semaines.

"Ma relation avec l'ASF est excellente, presque familiale. Et comme dans toutes les familles, nous allons régler tranquillement cette question du nouveau contrat", explique le sélectionneur. Selon ses dires, la finalisation de celui-ci ne sera qu'une formalité.

Petkovic entend prolonger l'aventure avec la conviction que son équipe possède une grande marge de progression. "Il y a des domaines dans lesquels nous pouvons oeuvrer d'une nouvelle manière. Nous devons en premier lieu faire comprendre aux clubs qu'ils doivent eux-aussi laisser respirer les joueurs."

"En Slovaquie et en Autriche, je suis confronté aux forfaits de Granit Xhaka, Ricardo Rodriguez et Breel Embolo, qui ont trop joué ces dernières semaines. Je ne pense pas que Mönchengladbach, Wolfsburg et Bâle se soient vraiment préoccupés de leur bien-être..."

si/lper

>> A lire aussi : Equipe de Suisse et Equipe de Suisse

Equipe de Suisse

Publié

Le sursis d'Inler

Xhaka absent, Gökhan Inler obtient une sorte de sursis. On le sait, le Soleurois est en difficulté à Leicester où il n'a pas quitté le banc lors des six derniers matches de championnat. "Je connais parfaitement la situation d'Inler, lâche Petkovic. "Si son statut en club ne change pas, il me sera difficile de le sélectionner pour l'Euro." Comme Inler, Fabian Schär, Timm Klose, François Moubandje et Valon Behrami ont perdu leur place de titulaire en club. "Mon rôle est de soutenir mes joueurs dans ces moments difficiles. Ils peuvent, eux aussi, rebondir comme l'a fait Xherdan Shaqiri à Stoke".

"Un investissement total"

Vladimir Petkovic n'estime pas que ces deux rencontres amicales de novembre tombent mal. "Nous allons livrer deux matches en quatre jours c'est vrai. Mais je veux offrir à mes joueurs la possibilité de se régénérer avec la semaine que nous allons passer ensemble à Vienne", explique-t-il. "A ce stade de l'année, la récupération est essentielle. Et je pense que les joueurs préfèrent livrer deux matches que de multiplier les séances d'entraînement." Deux matches face à deux équipes également qualifiées pour l'Euro 2016. Deux matches qui exigeront de ses joueurs "un investissement total tant sur le plan physique que sur le plan mental."

La sélection de Petkovic

Sélection pour les amicaux contre la Slovaquie (13.11) et l'Autriche (17.11)

BUT: BÜRKI/Dortmund HITZ/Augsburg SOMMER/Gladbach

DEFENSEURS: DJOUROU/Hambourg LANG/Bâle KLOSE/Wolfsburg LICHTSTEINER/Juventus LUSTENBERGER/Hertha MOUBANDJE/Toulouse SCHÄR/Hoffenheim WIDMER/Udinese

MILIEU ET ATTAQUE: BEHRAMI/Watford DERDIYOK/Kasimpasa DRMIC/Gladbach STEFFEN/YB FERNANDES/Rennes INLER/Leicester KASAMI/Olympiakos MEHMEDI/Leverkusen SHAQIRI/Stoke SEFEROVIC/Frankfurt STOCKER/Hertha ZUFFI/Bâle