Publié

Shaqiri fêtera sa "50e" à Trnava

Shaqiri est un vétéran précoce. [Walter Bieri]
Shaqiri est un vétéran précoce. - [Walter Bieri]
Dix-huit ans après une défaite 1-0 concédée par une sélection alors dirigée par Rolf Fringer, la Suisse défiera à nouveau la Slovaquie chez elle.
Cette rencontre amicale de vendredi est la première des quatre que la Suisse livrera avant la publication de la liste des vingt-trois sélectionnés pour l'Euro 2016. A Trnava, Xherdan Shaqiri honorera sa 50e cape.

Xherdan Shaqiri abattra une carte importante. Depuis la Coupe du monde 2010, le Bâlois est un titulaire indiscutable. Seulement, ce statut peut être remis en question ces prochains mois pour un joueur qui ne s'est pas encore vraiment imposé en Angleterre après son expérience malheureuse à l'Inter Milan.

Sa dernière sortie en sélection, le mois dernier en Estonie, avait été catastrophique. Il n'avait pas pu masquer à Tallinn son énorme déficit sur le plan physique.

Ce vendredi, Xherdan Shaqiri honorera sa 50e sélection. Jamais dans l'histoire de l'équipe de Suisse un joueur n'avait atteint un tel total à son âge. A lui de fêter ce "jubilé" comme il se doit pour éteindre une concurrence qui peut être menaçante avec quatre candidats - Shaqiri, Embolo, Stocker et Mehmedi - pour les deux places sur les côtés du trident offensif.

si/tai

Publié

Une opposition de qualité

Gökhan Inler, Xherdan Shaqiri et leurs coéquipiers se mesureront à une opposition de qualité à Trnava. La Slovaquie a obtenu son billet pour la France à la faveur de sa deuxième place dans le groupe C, derrière l'Espagne, qu'elle a toutefois battue 2-1 en octobre 2014 à Zilina, mais devant l'Ukraine.

L'entraîneur Jan Kozak a bâti sa sélection autour des deux "stars" du football slovaque, le défenseur de Liverpool Marton Skrtel, et le demi du Napoli Marek Hamsik. Son grand fait d'armes fut sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2010. Après avoir éliminé l'Italie lors de la phase de poules, la Slovaquie s'était inclinée 2-1 à Durban devant les Pays-Bas, futur finaliste, sur des réussites de Robben et de Sneijder.

La sélection de Petkovic

Sélection pour les amicaux contre la Slovaquie (13.11) et l'Autriche (17.11)

BUT: BÜRKI/Dortmund HITZ/Augsburg SOMMER/Gladbach

DEFENSEURS: DJOUROU/Hambourg LANG/Bâle KLOSE/Wolfsburg LICHTSTEINER/Juventus LUSTENBERGER/Hertha MOUBANDJE/Toulouse SCHÄR/Hoffenheim WIDMER/Udinese

MILIEU ET ATTAQUE: BEHRAMI/Watford DERDIYOK/Kasimpasa DRMIC/Gladbach FERNANDES/Rennes INLER/Leicester KASAMI/Olympiakos MEHMEDI/Leverkusen SHAQIRI/Stoke SEFEROVIC/Frankfurt STOCKER/Hertha ZUFFI/Bâle