Véritable âme de l'équipe, le "grand frère" Behrami a su réaliser l'union sacrée après le couac de Trnava pour mener ses troupes à la victoire dans ce match amical qui semblait promis à l'Autriche de Marcel Koller.
Saveur particulière
Sur le plan de la jouerie, cette rencontre fut bien loin d'être la plus aboutie de l'équipe de Suisse. Mais à Vienne, Vladmir Petkovic était venu avant tout chercher un résultat, s'imposer aussi face à l'équipe dirigée par un homme - Marcel Koller - que l'ASF avait approché avant de lui confier la succession d'Ottmar Hitzfeld. Il y a des victoires qui ont une saveur particulière...
A défaut de témoigner de l'audace promise la veille, la Suisse a saisi l'occasion de ce dernier match de l'année pour innover avec un schéma en 4-4-2 qui associait Seferovic et Josip Drmic à la pointe de l'attaque. Très offensive sur le papier, cette Suisse "new look" a toutefois subi un réel ascendant. Mais son immense mérite fut d'exploiter pleinement les errements défensifs de l'adversaire grâce à deux inspirations de Seferovic.
Les inspirations de Seferovic
A la 9e minute, l'attaquant de l'Eintracht Francfort a été à l'affût sur une erreur de David Alaba pour lober magistralement le gardien Ramazan Özcan. A la 38e, il a dévié un centre d'Admir Mehmedi pour redonner l'avantage à ses couleurs. Celui qui avait inscrit le but du titre lors de la Coupe du monde M17 en 2009 a démontré à Vienne qu'il était toujours capable de faire basculer une rencontre à n'importe quel moment.
Généreuse mais loin toutefois de justifier pleinement son rang de dixième équipe du monde, l'Autriche avait égalisé à la 13e par Alaba qui a fusillé Yann Sommer après avoir abusé un Stephan Lichtsteiner bien malheureux sur cette action. Le Lucernois devait laisser sa place à Michael Lang cinq minutes plus tard en raison d'une douleur à la cuisse.
si/lper
>> A lire aussi : Suède et Ukraine iront en France l'été prochain et Wembley vibre au rythme de "La Marseillaise"
Sur Twitter
La Marseillaise au stade Ernst Happel avant Autriche-Suisse. #solidarité pic.twitter.com/vhJzLoLbv4
— Daniel Visentini (@DanielVisentini) 17 Novembre 2015