Modifié

Seferovic & Cie finissent 2015 sur une bonne note

Petkovic et ses hommes finissent l'année par un succès convaincant. [Jean-Christophe Bott]
Petkovic et ses hommes finissent l'année par un succès convaincant. - [Jean-Christophe Bott]
Quatre jours après sa défaite 3-2 en Slovaquie, la Suisse de Vladimir Petkovic a redressé la tête à Vienne. Elle doit sa victoire 2-1 contre l'Autriche à l'opportunisme de Haris Seferovic, auteur de son 2e doublé en sélection, et à un remarquable esprit de corps personnifié par Valon Behrami.

Véritable âme de l'équipe, le "grand frère" Behrami a su réaliser l'union sacrée après le couac de Trnava pour mener ses troupes à la victoire dans ce match amical qui semblait promis à l'Autriche de Marcel Koller.

Saveur particulière

Sur le plan de la jouerie, cette rencontre fut bien loin d'être la plus aboutie de l'équipe de Suisse. Mais à Vienne, Vladmir Petkovic était venu avant tout chercher un résultat, s'imposer aussi face à l'équipe dirigée par un homme - Marcel Koller - que l'ASF avait approché avant de lui confier la succession d'Ottmar Hitzfeld. Il y a des victoires qui ont une saveur particulière...

A défaut de témoigner de l'audace promise la veille, la Suisse a saisi l'occasion de ce dernier match de l'année pour innover avec un schéma en 4-4-2 qui associait Seferovic et Josip Drmic à la pointe de l'attaque. Très offensive sur le papier, cette Suisse "new look" a toutefois subi un réel ascendant. Mais son immense mérite fut d'exploiter pleinement les errements défensifs de l'adversaire grâce à deux inspirations de Seferovic.

Behrami, ici au duel avec Marcel Sabitzer, a livré une performance de tout premier ordre. [KEYSTONE - Ronald Zak]
Behrami, ici au duel avec Marcel Sabitzer, a livré une performance de tout premier ordre. [KEYSTONE - Ronald Zak]

Les inspirations de Seferovic

A la 9e minute, l'attaquant de l'Eintracht Francfort a été à l'affût sur une erreur de David Alaba pour lober magistralement le gardien Ramazan Özcan. A la 38e, il a dévié un centre d'Admir Mehmedi pour redonner l'avantage à ses couleurs. Celui qui avait inscrit le but du titre lors de la Coupe du monde M17 en 2009 a démontré à Vienne qu'il était toujours capable de faire basculer une rencontre à n'importe quel moment.

Généreuse mais loin toutefois de justifier pleinement son rang de dixième équipe du monde, l'Autriche avait égalisé à la 13e par Alaba qui a fusillé Yann Sommer après avoir abusé un Stephan Lichtsteiner bien malheureux sur cette action. Le Lucernois devait laisser sa place à Michael Lang cinq minutes plus tard en raison d'une douleur à la cuisse.

si/lper

>> A lire aussi : Suède et Ukraine iront en France l'été prochain et Wembley vibre au rythme de "La Marseillaise"

Matches en Allemagne et Belgique annulés

Publié Modifié

Sur Twitter

La Marseillaise au stade Ernst Happel avant Autriche-Suisse. #solidarité pic.twitter.com/vhJzLoLbv4

— Daniel Visentini (@DanielVisentini) 17 Novembre 2015