Le sélectionneur national répondra à toutes ces questions lundi sur le coup de 17h00 à l'hôtel Villa Sassa de Lugano, au moment de dévoiler sa liste des 23 Suisses.
Philippe Senderos, Steve Von Bergen, Nico Elvedi, Silvan Widmer, Denis Zakaria, Luca Zuffi et Shani Tarashaj sont les 7 joueurs qui ne savent pas encore s'ils s'envoleront le 6 juin dans l'avion de l'équipe de Suisse vers Montpellier. Vladimir Petkovic a parfaitement dissimulé ses cartes tous au long de la semaine à Lugano. Le jeu semble parfaitement ouvert.
Une rumeur interne lui prête toutefois l'intention de biffer simplement le nom des trois benjamins de cette liste des sept: Elvedi (19 ans), Zakaria (19 ans) et Tarashaj (21 ans). Cette solution a l'avantage de procurer un certain confort. En raison de leur jeunesse et de leur inexpérience, ces trois joueurs n'auraient certainement pas l'audace de contester ce choix.
S'il tranche dans ce sens, le sélectionneur présentera toutefois une liste qui ira contre la règle suivie par un Ottmar Hitzfeld ou un Didier Deschamps. Celle qui commande de doubler tous les postes des joueurs de champ. Elvedi, Zakaria et Tarashaj en rade, Vladimir Petkovic se retrouverait avec une sélection qui comprendrait un latéral de trop et un attaquant de moins.
ats/bao
>> A lire aussi : Zakaria: "ce n'est que du plaisir", se réjouit Zakaria
Une défaite riche d'enseignements
Equipe de Suisse: les 26 sélectionnés en camp au Tessin
GARDIENS: BUERKI/Dortmund, HITZ/Augsburg, SOMMER/Moenchengladbach.
DEFENSEURS: DJOUROU/Hamburg, ELVEDI/Moenchengladbach, LANG/Bâle, LICHTSTEINER/Juventus, MOUBANDJE/Toulouse, RODRIGUEZ/Wolfsburg, SENDEROS/GC, SCHÄR/Hoffenheim, VON BERGEN/YB WIDMER/Udinese.
MILIEUX ET ATTAQUANTS: BEHRAMI/Watford, DERDIYOK/Kasimpasa, DZEMAILI/Genoa, EMBOLO/Bâle, FERNANDES/Rennes, FREI/Mayence, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Francfort, SHAQIRI/Stoke, TARASHAJ/GC, XHAKA/Moenchengladbach, ZAKARIA/YB, ZUFFI/Bâle.
Equipe de Suisse, programme
Matches amicaux
25.03, Dublin: Eire - Suisse
29.03, Zurich: Suisse - Bosnie 0-2 (0-1)
28.05, Genève: Suisse - Belgique 1-2 (1-1)
03.06, Lugano: Suisse - Moldavie
UEFA Euro 2016, groupe A:
11.06, Lens: Albanie - Suisse
15.06, Paris: Roumanie - Suisse
19.06, Lille: Suisse - France
1. Albanie 0/0 (0-0)
2. France 0/0 (0-0)
3. Roumanie 0/0 (0-0)
4. Suisse 0/0 (0-0)