Tant le défenseur central genevois que le latéral argovien et le milieu zurichois évoluent à des postes déjà doublés dans l'effectif national. Sans doute en ballotage avec Steve von Bergen et Nico Elvedi, Senderos paie notamment sa bourde, symbole d'une confiance en berne, contre la Belgique (1-2), samedi au Stade de Genève.
Pari non payant
Le pari du Genevois, revenu en Suisse (Grasshopper) au mercato hivernal afin de trouver un temps de jeu qui lui manquait cruellement en Angleterre (Aston Villa), n'aura donc pas payé.
Non seulement son bail de six mois avec GC n'a pas été prolongé, mais il va aussi manquer son premier tournoi majeur avec la Suisse depuis le Mondial 2006. Il en avait d'ailleurs été l'une des figures emblématiques en s'ouvrant l'arcade lors de son but contre la Corée du Sud (2-0), puis en se blessant à une épaule dans la même rencontre.
Regard tourné vers l'avenir
"Il a traversé des moments difficiles avec GC", a expliqué Petkovic. "Cela a amené une perte de confiance. Les signaux n'étaient pas assez positifs". Pour Widmer, il a estimé que "d'autres joueurs offraient plus de garantie", alors que Zuffi "est arrivé assez tard, fatigué et il n'a pas pu retrouver la forme. J'ai besoin de quelqu'un qui m'offre plus de possibilités".
Le sélectionneur helvétique a tenu à préciser que "cette décision n'est pas contre les trois joueurs non retenus, mais pour les vingt-trois". Le choix, annoncé aux intéressés individuellement avant le repas, n'a par ailleurs rien d'anodin. Car renoncer à ces joueurs-là pour Petkovic revient à viser le moyen, voire le long terme en misant sur la jeunesse d'un Denis Zakaria (19 ans) et d'un Nico Elvedi (19), notamment. "Zakaria offre une alternative intéressante pour le futur, mais montre déjà maintenant de belles choses".
Schär et Embolo vont mieux
Plus tôt dans la journée, en fin de matinée précisément, les joueurs de l'équipe de Suisse ont effectué leur entraînement quotidien sous les chaleureux encouragements du public du Stade Cornaredo avant de signer, sourire aux lèvres, de nombreux autographes.
Principal enseignement de cette séance matinale disputée sous une légère pluie? Fabian Schär, touché à la cheville, et Breel Embolo, blessé à un genou, vont mieux. Le défenseur d'Hoffenheim a participé aux exercices d'opposition sans paraître en difficulté. L'attaquant du FC Bâle a lui accompli plusieurs exercices avec des changements de direction qui n'ont pas sembler le gêner. De quoi se montrer optimiste quant à leur état de santé. Joueront-ils contre la Moldavie? "Je l'espère", a déclaré Petkovic.
Lugano, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud
Pas d'inquiétude pour Seferovic
Haris Seferovic pourra disputer l'Euro. Expulsé samedi contre la Belgique, l'attaquant de l'Eintracht Francfort ne sera en aucun cas suspendu durant l'Euro. "Une expulsion lors d'un match amical ne peut conduire à une suspension dans une compétition officielle", explique le chef de presse de l'Association Suisse de Football (ASF) Marco Von Ah. "Si Seferovic écope d'un match pour son carton rouge, il purgera sa suspension vendredi contre la Moldavie." L'ASF attend toutefois la décision de la FIFA, qui devrait tomber mardi, pour savoir si le Lucernois sera bien suspendu vendredi lors de ce match amical.
Equipe de Suisse, la liste des 23
GARDIENS: BÜRKI/Dortmund, HITZ/Augsburg, SOMMER/Mönchengladbach.
DEFENSEURS: DJOUROU/Hamburg, ELVEDI/Mönchengladbach, LANG/Bâle, LICHTSTEINER/Juventus, MOUBANDJE/Toulouse, RODRIGUEZ/Wolfsburg, SCHÄR/Hoffenheim, VON BERGEN/YB.
MILIEUX ET ATTAQUANTS: BEHRAMI/Watford, DERDIYOK/Kasimpasa, DZEMAILI/Genoa, EMBOLO/Bâle, FERNANDES/Rennes, FREI/Mayence, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Francfort, SHAQIRI/Stoke, TARASHAJ/GC, XHAKA/Mönchengladbach, ZAKARIA/YB.
Equipe de Suisse, programme
Matches amicaux
25.03, Dublin: Eire - Suisse 1-0 (1-0)
29.03, Zurich: Suisse - Bosnie 0-2 (0-1)
28.05, Genève: Suisse - Belgique 1-2 (1-1)
03.06, Lugano: Suisse - Moldavie
UEFA Euro 2016, groupe A:
11.06, Lens: Albanie - Suisse
15.06, Paris: Roumanie - Suisse
19.06, Lille: Suisse - France
1. Albanie 0/0 (0-0)
2. France 0/0 (0-0)
3. Roumanie 0/0 (0-0)
4. Suisse 0/0 (0-0)