Modifié

Un "soutien-gorge" bien utile

Les Helvètes arborent l'accessoire au-dessus ou au-dessous de leur maillot d'entraînement. [Jean-Christophe Bott]
Les Helvètes arborent l'accessoire au-dessus ou au-dessous de leur maillot d'entraînement. - [Jean-Christophe Bott]
Il a fait une apparition remarquée le 27 juillet 2013 sur Zlatan Ibrahimovic lors d'un match amical du PSG face au Real Madrid. Depuis lors, une multitude de clubs, tout comme nombre d'équipes nationales, y compris la Suisse, l'utilisent. Mais quel est cette espèce de soutien-gorge noir au juste?

Il s'agit d'un accessoire de la société GPSports. Celui-ci, via un système de capteur et d'émetteur fournit de nombreuses données chiffrées sur les performances de ceux qui le portent. "On a les données principales sur tous les joueurs. Combien ils ont couru? A quelle vitesse? Comment leur corps réagit via la fréquence cardiaque?", explique Markus Tschopp à SRF.

Des conséquences immédiates

Mais comment l'analyste, qui accompagne régulièrement la sélection helvétique depuis l'Euro 2004 au Portugal, utilise-t-il la foule de données reçues en temps réel sur son ordinateur?

"Une partie est utile immédiatement, pour adapter les exercices au niveau de l’intensité, voir si elle est trop élevée ou pas assez. En accord avec le coach, ça permet de modifier l’entraînement", détaille-t-il. Et une fois la séance terminée, "ça nous permet de vérifier si l’entraînement correspond à nos attentes, à ce qu’on avait planifié, ou si au contraire il faut procéder à des modifications pour la prochaine séance".

Une dizaine d'années de recherche

Le recueil de ces données ne date pas de 2013. L'analyste utilisait d'autres systèmes auparavant pour jouir de ce type d'informations actuellement "destinées à Petkovic, à son adjoint et au préparateur physique", qui les analysent avant d'en parler avec Tschopp.

La société australienne GPSports elle-même, fondée en 2000, a lancé son premier "gadget" en 2002. Une dizaine d'années de recherche ont été nécessaires pour en venir à ce top élastique équipé de tout l'appareillage technologique indispensable. Les Suisses ne devraient pas l'utiliser en match lors de l'Euro. Mais cela pourrait bien venir un jour, des clubs, à l'image du FC Zurich en Super League, utilisent déjà ce type de technologies en championnat.

Montpellier, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

A lire aussi: La chance avec l'équipe de Suisse?

Publié Modifié

UEFA Euro 2016, groupe A

France - Roumanie 2-1 (0-0)
Alb
anie - Suisse 0-1 (0-1)
Roumanie - Suisse 15.06 18h00
France - Albanie 15.06 21h00
Roumanie - Albanie 19.06 21h00
Suisse - France 19.06 21h00

Classement (11.06)
1. France 1/3
2. Suisse 1/3
3. Roumanie 1/0
4. Albanie 1/0