Publié

Moldovan: "nous avons souffert après la pause"

Moldovan (au centre) entraînera l'AJ Auxerre en Ligue 2 la saison prochaine. [Catalin Soare]
Moldovan (au centre) entraînera l'AJ Auxerre en Ligue 2 la saison prochaine. - [Catalin Soare]
La Suisse est de retour à Montpellier après son match nul 1-1 contre la Roumanie. L'entraîneur assistant de la Roumanie Viorel Moldovan revient sur cette troisième rencontre du groupe A de l'Euro 2016 pour RTSsport.ch.

L'équipe de Suisse a quitté Paris et rejoint son camp de base avec, dans les bagages, un point et non pas la victoire et la qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro espérées.

Une bonne copie, non?

Les Helvètes ont pourtant livré une bonne copie contre une Roumanie qui a su s'accrocher malgré la nette domination d'Admir Mehmedi et de ses partenaires. Une supériorité entachée par le récurrent problème d'efficacité et quelques approximations en première mi-temps dans le secteur défensif.

Au lendemain de ce nul (1-1), Viorel Moldovan, entraîneur assistant de la sélection roumaine et ancien joueur de Neuchâtel Xamax, GC ou encore Servette, revient sur cette rencontre.

RTSsport.ch: Qu'avez-vous pensé de ce match?

VIOREL MOLDOVAN: C'était difficile pour nous. Nous savions que la Suisse était une bonne équipe, avec dans ses rangs des joueurs de qualité. Avec les résultats des premiers matches, la pression pesait sur nos épaules. La victoire était importante. En première mi-temps, nous étions bien en place. Après le penalty, nous nous sommes créé plusieurs opportunités d'inscrire le 2-0. Cela aurait bien sûr changé la rencontre. Car les Suisses sont revenus des vestiaires avec un autre état d'esprit. Ils nous ont posé beaucoup de problèmes. Oui, nous avons souffert après la pause. L'initiative n'était clairement plus dans notre camp.

"Seferovic me plaît beaucoup"

RTSsport.ch: Vos impressions sur cette Suisse?

VIOREL MOLDOVAN: Elle a été très bonne. Dans le développement du jeu, Xhaka et Behrami ont mis beaucoup de mouvement. Ils ont activement participé à la construction. Offensivement aussi, c'était bien avec l'apport de Lichtsteiner, Shaqiri, Rodriguez et Mehmedi ainsi que le travail de Dzemaili et de Seferovic en pointe. Cet attaquant me plaît beaucoup. Il sait se démarquer. Il a le bon timing dans ses actions et il participe au travail collectif. Mais il doit améliorer la finition. On sent qu'il n'est pas vraiment en pleine confiance.

"Nous devons gagner"

RTSsport.ch: Ce résultat face à la Suisse place la Roumanie dans une situation compliquée avant d'affronter l'Albanie.

VIOREL MOLDOVAN: Non, ce n'est pas vraiment compliqué. Nous sommes habitués à souffrir jusqu'au bout, à faire les choses au dernier moment. Il faudra gagner contre l'Albanie. Nous allons nous concentrer sur ce match et nous consacrer à la récupération mentale et surtout physique. Nous avons dû procéder à trois changements contre la Suisse en raison de petits soucis. J'espère que tout le monde sera bien en forme pour notre dernier match. Car nous devons l'emporter pour espérer passer en huitièmes.

Montpellier, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

Publié

Roumanie - Suisse, tops helvétiques

GRANIT XHAKA: le nouveau milieu d'Arsenal a fait un match solide, ce qui lui a valu d'être élu pour la deuxième fois homme du match. Mais, par rapport à sa prestation face à l'Albanie, il a apporté plus de profondeur dans son jeu et réussi quelques transversales absolument splendides. Il a fini la rencontre en véritable maître à jouer. A l'image de l'équipe, il monte en puissance. De bon augure avant d'affronter la France dimanche à Lille.

ADMIR MEHMEDI: plutôt effacé avant de marquer, le joueur du Bayer Leverkusen a par la suite multiplié les inspirations sur son côté gauche. Après un début d'année difficile, l'attaquant semble reprendre confiance avec ce deuxième but en quinze jours. Il avait marqué également contre la Moldavie le but de la victoire (2-1). Très positif pour un joueur dont on sait, il l'admet par lui-même, qu'il a besoin de confiance pour évoluer à son meilleur niveau.

RICARDO RODRIGUEZ: le latéral gauche n'a plus la même flamboyance que lors des précédentes saisons. Ses dernières sorties sous le maillot national étaient plutôt médiocres. Face à la Roumanie, il a retrouvé de l'allant, de l'envie offensive en plus de son bon travail derrière. Son entente avec Mehmedi a usé les Roumains sur le flanc gauche. Il reste à espérer que l'embellie se confirmera dimanche.

Roumanie - Suisse, flops helvétiques

XHERDAN SHAQIRI: le milieu de Stoke City est la grosse déception de ce début de tournoi côté suisse. Peu inspiré contre l'Albanie, il est passé au travers encore une fois face à la Roumanie. Celui qui doit apporter un peu de folie dans le jeu suisse a perdu plus d'une vingtaine de ballons. C'est trop, beaucoup trop pour un joueur qui est censé peser sur le jeu, être capable de faire la différence individuellement.

STEPHAN LICHTSTEINER: l'entente entre le capitaine et Shaqiri devient problématique, surtout lorsqu'on se souvient de l'harmonie entre "XS" et Michael Lang, face à la Belgique par exemple. Le latéral de la Juventus a par ailleurs commis la faute qui amène le penalty et le 1-0 roumain. Avec l'expérience qui est la sienne, les belles choses qu'il a montrées par le passé avec la Nati, le Lucernois va devoir faire mieux. Il en est largement capable.

HARIS SEFEROVIC: s'il avait marqué, il se retrouverait assurément dans les tops. Mais il a une nouvelle fois galvaudé deux grosses occasions. Le jugement peut paraître cruel au vu de ses performances loin d'être ridicules. La Suisse dispute cependant un Euro, elle ne peut pas se permettre de louper occasion sur occasion, elle doit marquer. Pour le moment le buteur de l'Eintracht Francfort n'est pas l'homme de la situation, quand bien même ses efforts mériteraient récompense.

UEFA Euro 2016, groupe A

France - Roumanie 2-1 (0-0)
Alb
anie - Suisse 0-1 (0-1)
Roumanie - Suisse 1-1 (1-0)
France - Albanie 2-0 (0-0)
Roumanie - Albanie 19.06 21h00
Suisse - France 19.06 21h00

Classement (15.06)
1. France 2 2 0 0 4- 1 6
2. Suisse 2 1 1 0 2- 1 4
3. Roumanie 2 0 1 1 2- 3 1
4. Albanie 2 0 0 2 0- 3 0

1.+ 2. -> 1/8 4 meilleurs 3es -> 1/8