BREEL EMBOLO (auteur du 1-0): On voulait gagner ce match. On savait que ce serait dur. Il manquait beaucoup de joueurs au Portugal: Cristiano Ronaldo, Renato Sanches et Andre Gomes. Il fallait tout de même gagner sur le terrain à la maison. Et on l'a fait.
J'ai joué sans pression, libéré. J'ai pris des risques. Quand tu as des joueurs comme Xhaka ou Schär qui te donnent le ballon, c'est idéal. Tu as des actions toutes les trois minutes. Cela met en confiance et rend plus fort. C'est toujours spécial de jouer ici à Bâle. J'ai essayé de savourer, de montrer ce que je pouvais et de redonner au public tout ce qu'ils nous ont offert durant cette semaine.
Seferovic: "les buts viendront"
HARIS SEFEROVIC (assist sur le 2-0): C'est bien de commencer par ce résultat. Battre le champion d'Europe n'est assurément pas facile. Mais on a vu que tout est possible. Il faut s'inspirer pour la suite de notre première mi-temps. Et revoir, analyser ce qui n'a pas fonctionné durant la deuxième. Le deuxième but? J'ai demandé le ballon. J'ai ensuite regardé au centre, j'ai vu Mehmedi et il l'a mise au fond d'une super manière.
Pour moi, le plus important est que la victoire soit là. Je pense avoir fait une bonne prestation. Les buts viendront. Peu importe quand. Je joue mon jeu, je me bats.
Sommer: "on a perdu souvent le ballon trop vite"
YANN SOMMER: C'est très positif de remporter ce premier match des qualifications contre une grande équipe. Contre ce type de sélections, tu as une ou deux grandes occasions, il faut être efficace. Aujourd'hui, on l'a été.
La première mi-temps était géniale. Il y avait beaucoup de qualité dans le jeu, de l'efficacité. Après la pause, c'était moins bien. Je trouve qu'on a perdu souvent le ballon trop vite. On a eu des problèmes, c'est clair. Ils ont ouvert le jeu, pris plus de risques. Ils sont très forts balle au pied, on l'a vu. Il y a eu beaucoup de centres difficiles à négocier pour nous. De cette situation, on doit apprendre à montrer plus de calme.
Djourou: "un match de grande classe"
JOHAN DJOUROU: L'équipe avait annoncé qu'elle était concentrée, qu'elle était prête pour ce match. Je pense qu'on a livré un match de grande classe. En première mi-temps, on a été très opportuniste avec deux goals en deux occasions. On aurait peut-être pu pousser pour aller chercher le troisième. Mais on est resté tranquille.
En deuxième, le système du Portugal a un peu changé. Il n'est pas champion d'Europe pour rien. On n'a moins géré, c'est sûr. Mais, on a montré le visage de gens qui se battaient, qui n'avaient pas envie de laisser échapper le résultat. L'expulsion de Xhaka? Il va nous manquer, oui. Il a fait un super match. Perdre un joueur, c'est toujours dommage.
Behrami: "on peut faire un peu mieux"
VALON BEHRAMI (capitaine après la sortie de Lichtsteiner): On s'attendait à avoir une deuxième mi-temps plus difficile. C'est normal. On savait que si on ne jouait pas dans le rythme, ce serait compliqué et c'est ce qui s'est passé. Je crois qu'on peut faire un peu mieux. Tout le monde n'est pas encore en parfaite condition mais on est content.
STEPHAN LICHTSTEINER (capitaine): Ma sortie? J'ai eu des crampes. C'était mon premier match, je n'ai pas encore vraiment le rythme dans les jambes.
GELSON FERNANDES: Le contenu de la semaine de préparation était intéressant. On a mis de l'intensité, on a mis de la qualité et ça paie après en match.
Bâle, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud
>> A lire aussi : La bande à Petkovic se paie les champions d'Europe
Suisse - Portugal 2-0 (2-0)
23'Embolo, 30'Mehmedi.
Suisse: Sommer; Lichtsteiner (70'Widmer), Schaer, Djourou, Rodriguez; Behrami, Xhaka (92'/expulsion); Embolo, Dzemaili (89'Fernandes), Mehmedi; Seferovic (78'Derdiyok).
Portugal: Rui Patricio; Soares, Pepe, Fonte, Guerreiro; William (46'Mario); Moutinho (68'Quaresma), Adrien; Nani, Eder (46'Silva), Silva B..
Qualifications Coupe du monde 2018, Groupe B
Andorre - Lettonie 0-1 (0-0)
Iles Féroé - Hongrie 0-0
Suisse - Portugal 2-0 (2-0)
Classement (06.09)
1. Suisse 1/3
2. Lettonie 1/3
3. Iles Féroé 1/1
. Hongrie 1/1
5. Andorre 1/0
6. Portugal 1/0