Publié

Petkovic ne songe pas au match nul contre la Hongrie

Vladimir Petkovic ne vise rien d'autre que la victoire face à la Hongrie vendredi. [Georgios Kefalas]
Vladimir Petkovic ne vise rien d'autre que la victoire face à la Hongrie vendredi. - [Georgios Kefalas]
La victoire acquise face au Portugal à Bâle il y a un mois est déjà loin, aussi belle fut-elle, pour l'équipe de Suisse. Place désormais à la Hongrie.
Vladimir Petkovic et ses hommes ont rendez-vous vendredi avec les "Magyars" à Budapest (RTS Deux, 20h45). Déterminés, les Suisses veulent profiter de cette escapade dans la capitale hongroise pour confirmer leur bon départ dans la course à la Coupe du monde 2018.

Affronter la Hongrie ne sera toutefois pas une partie de plaisir pour la sélection helvétique. Pas seulement à cause du froid qui règne actuellement à Budapest et qui devrait être de la partie vendredi. Les Hongrois sont en effet quasiment condamnés à l'emporter.

La Hongrie déjà dos au mur

Après avoir concédé le nul aux Iles Féroé en septembre (0-0), les Hongrois doivent absolument se racheter sous peine de voir fondre leurs chances d'aller au Mondial en Russie dans deux ans. 

Les Suisses ne prendront pas donc leur adversaire à la légère. "La Hongrie a démontré de très belles qualités durant l'Euro", confirme Yann Sommer. "Le match contre les Iles Féroé était sans doute un accident de parcours."

"Nous nous attendons à un match difficile. Les Hongrois vont tout donner devant leur public", poursuit le dernier rempart helvétique. Mais qu'on ne s'y trompe pas. L'étiquette de favori repose bien sur les épaules des Suisses. 

Petkovic: "Nous voulons toujours gagner"

Petkovic ne cache d'ailleurs pas son ambition. "Ce qui va m'importer vendredi ne sera pas la prestation de la Hongrie, mais la manière avec laquelle mon équipe va prendre le jeu à son compte!" Comme il l'avait fait avant la rencontre face au Portugal, le sélectionneur national affiche un discours conquérant. "Penser à un match nul est, pour moi, inacceptable. Nous voulons toujours gagner et nous allons tout faire pour que la victoire soit au rendez-vous vendredi."

Un discours qui, visiblement, passe auprès des joueurs helvétiques. Xherdan Shaqiri ne tarit ainsi pas d'éloges envers son sélectionneur. "Depuis son arrivée, nous avons progressé. Nous sommes une équipe plus offensive. Le succès face au Portugal prouve bien notre progression", confie le milieu.

Shaqiri se sent d'attaque

Shaqiri, justement, n'avait pas pu prendre part à cette victoire contre les champions d'Europe en raison d'une blessure au mollet. Mais "XS" se sent désormais d'attaque et est"prêt à aider à son équipe".

"Je me suis parfaitement remis de ma blessure. Je suis en pleine possession de mes moyens", explique le joueur de Stoke City, qui était titulaire dimanche contre Manchester United (1-1). Le retour de Shaqiri ne sera pas de trop pour l'équipe de Suisse, qui devra notamment se passer de Johan Djourou et Granit Xhaka face à la Hongrie.

Mystère autour du remplacement de Xhaka

Qui va donc remplacer Xhaka? Petkovic fera-t-il glisser Dzemaili au côté de Behrami tout en alignant Embolo-Shaqiri-Mehmedi? Ou se montrera-t-il plus prudent en remplaçant Xhaka par Fernandes ou Zakaria?

Le sélectionneur préfère entretenir le mystère lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. "Je ne veux pas donner d'indication à notre adversaire. La seule chose que je peux vous dire est que Xhaka sera remplacé par un milieu!", glisse-t-il, sourire en coin.

Qu'importe le système de jeu, l'objectif restera les 3 points. "Un succès nous donnerait de l'air, mais rien ne serait fait. Il restera encore 8 matches à disputer", lâche Petkovic, avant de conclure, confiant: "Nous mettrons toutefois tout en oeuvre pour obtenir la première place."

Budapest, Jennifer Ballmer - Twitter @jenni_ballmer

Publié

La sélection suisse

Gardiens: Roman Bürki (Borussia Dortmund), Marwin Hitz (Augsbourg), Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach)

Défenseurs:Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Timm Klose (Norwich), Léo Lacroix (St-Etienne), Michael Lang (Bâle), Stephan Lichtsteiner (Juventus), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Fabian Schär (Hoffenheim)

Milieux: Valon Behrami (Watford), Blerim Dzemaili (Bologne), Gelson Fernandes (Stade Rennais), Admir Mehmedi (Bayer Leverkusen), Xherdan Shaqiri (Stoke), Renato Steffen (Bâle), Valentin Stocker (Hertha Berlin), Granit Xhaka (Arsenal), Denis Zakaria (Young Boys).

Attaquants: Eren Derdiyok (Galatasaray), Breel Embolo (Schalke 04), Haris Seferovic (Eintracht Francfort).

Groupe B, programme

7 octobre
Hongrie - Suisse VE 20h45
Lettonie - Iles Féroé VE 20h45
Portugal - Andorre VE 20h45

Classement
1. Suisse 1/3
2. Lettonie 1/3
3. Iles Féroé 1/1
. Hongrie 1/1
5. Andorre 1/0
6. Portugal 1/0