Publié

Des Andorrans motivés, mais réalistes avant de défier la Suisse

Le stade Nacional d'Andorre, un stade atypique où évoluera la Suisse lundi.
Le stade Nacional d'Andorre, un stade atypique où évoluera la Suisse lundi.
Le soleil illumine de ses derniers rayons la cité d'Andorre-la-Vieille. La sélection andorrane, qui défie la Suisse lundi (RTS Deux, 20h45) dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2018, entame son entraînement sur le terrain synthétique du stade Nacional.

Nichée au coeur des montagnes pyrénéennes, cette atypique enceinte inaugurée en 2014 a une capacité de 3300 places. A cela peuvent s'ajouter les quelques personnes qui ont une vue imprenable sur le terrain depuis leur balcon surplombant le stade.

Si la température est plus agréable qu'en Hongrie, l'ambiance s'annonce donc bien moins chaude qu'à Budapest, où l'équipe de Suisse a joué vendredi.

Un monde d'écart avec la Suisse

L'adversaire sera également d'un tout autre calibre pour les hommes de Vladimir Petkovic. Les Andorrans ne sont en effet classés qu'au 203e rang du classement FIFA, alors que la Suisse est 16e.

L'équipe d'Andorre, qui ne reçoit aucun soutien financier de la part du gouvernement, est composée en majorité de joueurs amateurs évoluant au pays. Deux joueurs évoluent à l'étranger, mais ils ne croisent toutefois pas le fer avec Granit Xhaka en Angleterre ou avec Ricardo Rodriguez en Allemagne. Non, le milieu Marc Vales joue en première division finlandaise, tandis que le défenseur Max Llovera évolue en troisième division espagnole.

Une seule victoire

Depuis leur premier match officiel contre l'Estonie en 1996, les Andorrans n'ont goûté aux joies de la victoire qu'à une seule reprise. C'était contre la Macédoine (1-0) en octobre 2004 lors des qualifications pour le Mondial 2006. Ils étaient ensuite parvenue à glaner un point contre les Macédoniens, puis contre la Finlande (à chaque fois 0-0).

Dans ces éliminatoires pour la Coupe du monde 2018, la formation de la Principauté s'est seulement inclinée 1-0 contre la Lettonie, avant de subir un sec 6-0 au Portugal. "Il faut être réaliste, les Suisses sont bien plus forts que la Lettonie. Cela sera un gros défi d'obtenir un bon résultat contre eux", avoue le défenseur Ildefons Lima.

"On essaye de tenir le score"

Abonnés aux défaites, les Andorrans savent que leurs chances seront minimes lundi. "L'équipe de Suisse a beaucoup de qualités. Elle joue de manière très offensive. Ce n'est pas pour rien qu'elle a battu le Portugal", confie le sélectionneur Koldo Alvarez.

Mais les joueurs de la Principauté, à l'image de Lima qui a évolué à Bellinzone entre 2009 et 2011, ne partent pas résignés. "Nous espérons gagner bien sûr! Aucune équipe ne joue pour perdre. Nous allons faire de notre mieux et tenter de faire un bon match."

"C'est une fierté de porter ce maillot. On donne toujours le maximum et on essaye de tenir le score", renchérit son coéquipier Cristian Martinez. Andorre, avec ses moyens limités, ne va donc pas se priver pour embêter les Suisses.

Andorre-la-Vieille, Jennifer Ballmer - Twitter @jenni_ballmer

>> A lire aussi : "il faudra essayer de marquer vite", annonce Vladimir Petkovic

Publié

La sélection pour Andorre-Suisse

Gardiens: Roman Bürki (Borussia Dortmund), Marwin Hitz (Augsbourg), Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach)

Défenseurs:Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Timm Klose (Norwich), Léo Lacroix (St-Etienne), Michael Lang (Bâle), Stephan Lichtsteiner (Juventus), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Fabian Schär (Hoffenheim)

Milieux: Blerim Dzemaili (Bologne), Gelson Fernandes (Stade Rennais), Admir Mehmedi (Bayer Leverkusen), Xherdan Shaqiri (Stoke), Renato Steffen (Bâle), Valentin Stocker (Hertha Berlin), Granit Xhaka (Arsenal), Denis Zakaria (Young Boys), Edimilson Fernandes (West Ham).

Attaquants: Breel Embolo (Schalke 04), Haris Seferovic (Eintracht Francfort), Shani Tarashaj (Eintracht Francfort).

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

Andorre - Suisse LU 20h45
Iles Féroé - Portugal LU 20h45
Lettonie - Hongrie LU 20h45

Classement (09.10)
1. Suisse 2/6
2. Iles Féroé 2/4
3. Portugal 2/3
4. Lettonie 2/3
5. Hongrie 2/1
6. Andorre 2/0