Une victoire helvétique était attendue face aux modestes joueurs de la Principauté, qui n'ont remporté qu’un seul match comptant pour des qualifications en 2004. La question était plutôt de savoir combien de buts la Suisse allait marquer.
On le sait, la différence de buts départagera les équipes en cas d’égalité à la fin des éliminatoires. Or les Suisses n'ont pas réussi à soigner leur goal average en Andorre et ont vécu un match compliqué.
Schär débloque la situation
Trois jours après le spectaculaire match de Budapest, le spectacle a été bien plus pauvre sur le terrain synthétique d'Andorre-la-Vieille. Le capitaine Granit Xhaka et son équipe ont peiné face à des adversaires regroupés à dix derrière et auteurs de nombreuses fautes.
Malgré une possession de balle de près de 80%, la sélection helvétique a dû attendre un penalty obtenu à la 19e minute par Admir Mehmedi pour débloquer la situation. Fabian Schär a alors pris à contre-pied Josep Gomes pour permettre à la Suisse de mener 1-0. Mehmedi a ensuite profité d'un bon centre de Xherdan Shaqiri, qui fêtait ses 25 ans lundi, pour placer sa tête et doubler la mise (77e).
Les Suisses pas à la hauteur
Certes, Roman Bürki, aligné à la place de Yann Sommer dans les cages suisses, n'a pas eu grand-chose à faire. Mais on attendait beaucoup mieux de la troupe de Petkovic. Les Suisses ont manqué de mouvement, de créativité et au final, ont eu peu d'occasions. Très bon contre la Hongrie, Breel Embolo ne s'est pas montré aussi tranchant. Haris Seferovic a lui été inexistant. Bref, les joueurs helvétiques n'ont pas été à la hauteur.
Pire, ils ont encaissé un but à la 90e minute sur une belle frappe d'Alexandre Martinez. Un but salué comme il se doit par le maigre public andorran, mais qui ternit davantage encore la performance helvétique. D'autant plus que Bürki a dû s'employer sur un coup franc d'Ildefons Lima dans les arrêts de jeu...
Faire beaucoup mieux contre les Féroé
Au final, on retiendra uniquement les trois points de ce voyage à Andorre. Cette victoire permet à la Suisse de garder la tête de son groupe pour les qualifications du Mondial 2018.
Les hommes de Petkovic devront montrer beaucoup mieux le 13 novembre prochain face aux Iles Féroé à Lucerne. Les Scandinaves se sont eux inclinés 6-0 contre le Portugal, qui, au contraire des Suisses, a soigné sa différence de buts (12 buts marqués 2 matches).
Xhaka et Cie défieront ensuite deux fois la Lettonie, les Iles Féroé et Andorre. Cinq matches où ils devraient faire le plein de points et ainsi être en position idéale avant d'affronter la Hongrie et le Portugal en octobre 2017.
Andorre-la-Vieille, Jennifer Ballmer - Twitter @jenni_ballmer
>> A lire aussi : "Trois points? Le minimum syndical qu'on devait faire", estime Gelson Fernandes
Andorre - Suisse 1-2 (0-1)
Buts: 19e Schär (penalty) 0-1. 77e Mehmedi 0-2. 90e Martinez 1-2.
Andorre: Gomes; Rubio, Garcia, Lima, Llovera, San Nicolas; Rodriguez, Vales, Clemente (73e Martinez); Viera (79e Moreira), Pujol (84e Riera).
Suisse: Bürki; Lang, Schär, Klose (46e Elvedi), Rodriguez; Xhaka, G. Fernandes (66e Zakaria); Shaqiri (79e Stocker), Embolo, Mehmedi; Seferovic.
Andorre. Estadi Nacional. 2500 spectateurs. Arbitre: Beaton (SCO).
Notes: la Suisse sans Djourou (blessé) et Behrami (suspendu). Avertissements: 19e Lima. 45e Rubio. 92e Lang.
Qualifs Mondial 2018, Groupe B
Andorre - Suisse 1-2 (0-1)
Iles Féroé - Portugal 0-6 (0-3)
Lettonie - Hongrie 0-2 (0-1)
Classement (10.10)
1. Suisse 3/9
2. Portugal 3/6
3. Hongrie 3/4
4. Iles Féroé 3/4
5. Lettonie 3/3
6. Andorre 3/0