Modifié

Petkovic heureux de la situation et ambitieux

Vladimir Petkovic attend beaucoup de ses joueurs et compte bien s'imposer face aux Féroé. [Gabriele Putzu]
Vladimir Petkovic attend beaucoup de ses joueurs et compte bien s'imposer face aux Féroé. - [Gabriele Putzu]
Avec le ciel de Lugano bercé par le soleil et les trois victoires acquises lors des trois premières rencontres de la campagne de Russie, Vladimir Petkovic est un homme comblé. Il a tenu à le faire savoir.

Pour sa première apparition de la semaine devant la presse, le sélectionneur de l'équipe de Suisse a, en effet, bien laissé l'image d'un homme heureux. D'un homme convaincu d'agir dans la bonne direction. Mais il a tenu à rappeler toute l'importance du match de dimanche à Lucerne face aux Féroé. "Nous sommes les favoris. Nous devons le démontrer sur le terrain", explique-t-il. "Poursuivre la progression qui est la nôtre dans les domaines technique, physique et mental. Et comme il s'agit du dernier match de l'année, il convient de prendre les trois points pour bien passer l'hiver. Pour avoir la panse pleine comme l'ours avant qu'il n'hiberne pendant quatre mois !"

Shaqiri doit faire attention

On le sait, la Suisse sera privée de deux de ses meilleures individualités pour ce quatrième match du tour préliminaire de la Coupe du monde 2018. Breel Embolo soigne sa fracture de la cheville et Xherdan Shaqiri a de nouveau été stoppé par une blessure musculaire. "J'ai vu Embolo la semaine dernière. Il a déjà retrouvé le sourire. Je suis sûr qu'il va guérir très vite, se félicite Vladimir Petkovic. Quant à Shaqiri, on connaît sa fragilité. Xherdan possède une musculature très compacte. Il est toujours difficile de savoir exactement quand il se blesse. Et en prime, il est encore tombé malade. Je l'ai eu au téléphone, il n'était pas vraiment bien... Maintenant, il est évident que Xherdan doit s'astreindre à un travail de prévention conséquent pour enrayer cette succession de blessures. Il est très vulnérable quand il est fatigué. C'est pourquoi il doit redoubler d'efforts au niveau de la prévention."

Cette double absence doit, selon le sélectionneur, amener les joueurs qui seront sur la pelouse dimanche "à donner encore davantage. D'autant plus que les Féroé méritent le respect après leurs derniers matches", poursuit-il. "Ils ont pris 4 points en 3 matches. Et la défaite 6-0 contre le Portugal ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre. Nous avons reçu un avertissement sans frais en Andorre avec cette fin de match compliquée pour préserver notre victoire. Notre dernière rencontre a prouvé, s'il le fallait, qu'aucun match n'est joué d'avance. Quel que soit l'adversaire !"

Mais tant sur le plan comptable que sur le plan de la jouerie, le bilan de ce début de campagne est extrêmement positif: "Avoir réussi le carton plein sur nos trois premiers matches dépasse nos espérances", avoue-t-il.

ats/bond

Publié Modifié

Une charnière centrale Schär-Djourou?

Vladimir Petkovic précise qu'il a une première idée en tête sur son onze de départ pour dimanche. "Les entraînements de ces prochains jours me permettront de l'affiner", glisse-t-il. Il semble fort probable que Fabian Schär et Johan Djourou seront associés en défense centrale comme à l'Euro et comme face au Portugal. On rappellera que les deux furent irréprochables en ces deux occasions.

Le "problème", toutefois, est que le Saint-Gallois ne joue plus à Hoffenheim et que le Genevois revient tout juste de blessure. "Fabian me semble prêt sur le plan physique. Son entraîneur n'a pas donné les raisons de son éviction à Hoffenheim", souligne le sélectionneur. "Quant à Johan, il vient d'enchaîner deux matches avec le SV Hambourg sans être au sommet sur le plan physique. Les difficultés qu'il a pu rencontrer étaient prévisibles."

En attaque, les forfaits de Shaqiri et d'Embolo devraient profiter à Valentin Stocker, l'homme qui a donné la victoire à la Suisse à Budapest face à la Hongrie (3-2). "Valentin est un joueur qui sent parfaitement les coups devant le but", précise Vladimir Petkovic. Un joueur dont il aura bien besoin dimanche à Lucerne.

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

13 novembre
Hongrie - Andorre DI 18h00
Suisse - Iles Féroé DI 18h00
Portugal - Let
tonie DI 20h45

Classement (10.10)
1. Suisse 3/9
2. Portugal 3/6
3. Hongrie 3/4
4. Iles Féroé 3/4
5. Lettonie 3/3
6. Andorre 3/0

Sélection suisse pour le match contre les Iles Féroé (13.11)

GARDIENS: HITZ/Augsburg, MVOGO/Young Boys, SOMMER/Mönchengladbach

DEFENSEURS: DJOUROU/Hamburg, ELVEDI/Mönchengladbach, LACROIX/St-Etienne, LICHTSTEINER/Juventus, MOUBANDJE/Toulouse, RODRIGUEZ/Wolfsburg, SCHÄR/Hoffenheim, WIDMER/Udinese

MILIEUX ET ATTAQUANTS: BEHRAMI/Watford, DZEMAILI/Bologna, G.FERNANDES/Rennes, E.FERNANDES/West Ham, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Frankfurt, STEFFEN/Bâle, STOCKER/H.Berlin, DERDIYOK/Galatasaray, FREULER/Atalanta, XHAKA/Arsenal, ZAKARIA/YB