Modifié

Edimilson Fernandes vit un rêve éveillé

Edimilson, au centre, écoute son cousin Gelson Fernandes. [Gabriele Putzu]
Edimilson, au centre, écoute son cousin Gelson Fernandes. - [Gabriele Putzu]
"Je me suis bougé à l'entraînement. Il est vrai que je n'avais pas trop le choix, non ?" Edimilson Fernandes, qui figure parmi les 23 sélectionnés de Petkovic pour la rencontre Suisse-Iles Féroé de dimanche, a le mérite de la franchise. A West Ham, le Sédunois est entré dans le monde des adultes. Dans le monde merveilleux de la Premier League, le plus grand championnat au monde.

"Je le remarque tous les jours, dit-il. L'engouement autour de la Premier League est là, à chaque coin de rue. Je ne passe plus vraiment inaperçu quand je sors de chez moi. Il est vrai que West Ham est un club très populaire avec ses 50'000 abonnés."

A l'entendre, on a le sentiment que le cousin de Gelson vit un rêve éveillé. "A 20 ans, je me retrouve dans un tel club, avec des joueurs aussi forts que Dimitri Payet et qu'André Ayew, explique-t-il. Franchement, je ne pensais pas être capable de faire ce pas. J'ai eu un peu peur de me retrouver sur le banc avec la concurrence à laquelle je suis confronté. Et j'étais attaché à Sion..."

Edimilson Fernandes a dû forcer sa nature

A Tourbillon, il vivait, il est vrai, dans un certain confort. "Au point de jouer des matches que je ne méritais pas de jouer", avoue-t-il. A Londres, cette indolence qui pouvait le caractériser en Valais n'a plus cours. "Les règles du jeu sont simples: tu gagnes ta place à l'entraînement quel que soit ton statut".

Edimilson Fernandes a dû forcer sa nature pour remporter les faveurs de son nouvel entraîneur Slaven Bilic. "J'ai tout de suite compris qu'il me suivait depuis un bon moment, souligne-t-il. Je me suis rendu compte aussi que je ne suis pas arrivé à West Ham par hasard..."

L'ex-sélectionneur de la Croatie n'a, ainsi, pas tardé à le lancer dans le grand bain. Edimilson Fernandes était titularisé le 21 septembre en Coupe de la Ligue contre Accrington, avant de faire sa première apparition en Premier League 4 jours plus tard contre Southampton. Il a, ensuite, eu le bonheur d'inscrire son 1er but sous ses nouvelles couleurs le 26 octobre lors de la victoire 2-1 devant Chelsea en Coupe de la Ligue. "Un but marqué du gauche, mon mauvais pied, glisse-t-il. Un but qui est à ce jour le plus important de ma carrière. Il compte plus encore que celui inscrit l'an dernier face à Bâle en finale de la Coupe de Suisse..."

ats/bao

Publié Modifié

Edimilson partage sa chambre avec Lacroix

Même si ces dernières paroles sont presque blasphématoires à l'oreille d'un supporter du FC Sion, le lien qui unit Edimilson Fernandes à son ancien club est toujours aussi unique. Ainsi dimanche, pour son 1er jour en Valais depuis son transfert à Londres, il a suivi la rencontre des M21 en Promotion League face au Stade Nyonnais. Il est le 1er à se réjouir de l'embellie de la 1re équipe. Une embellie qui ne le surprend pas vraiment.

"Je savais que le FC Sion allait revenir au classement si les joueurs qui devaient jouer jouent, glisse-t-il comme pour lancer une très grosse pierre dans le jardin de Didier Tholot. J'aurais tellement voulu évoluer avec Chadrac Akolo et Freddy Mveng..."

En équipe de Suisse, il retrouve en la personne de Léo Lacroix un ancien du FC Sion avec lequel il partage sa chambre. Comme le nouveau défenseur de St-Etienne, Edimilson Fernandes a été appelé une 1re fois en équipe A le mois dernier. Cette nouvelle convocation récompense, selon Vladimir Petkovic, sa belle intégration à West Ham. Comme Slaven Bilic, Vladimir Petkovic apprécie la polyvalence du Valaisan qui peut vraiment tenir toutes les positions en ligne médiane. "A West Ham, j'ai le plus souvent joué sur les côtés, dit-il. Mais je préfère tenir une position plus axiale, dit-il. Dans un 4-2-3-1, je me verrais bien jouer juste derrière l'attaquant de pointe."

Cela tombe bien dans la mesure où le forfait de Xherdan Shaqiri ouvre un peu le jeu pour ce rôle de 9,5 qui doit, en principe, revenir dimanche à Blerim Dzemaili. A moins qu'Edimilson Fernandes, pour coller à sa nouvelle image, ne casse la baraque à l'entraînement ces prochaines heures.

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

13 novembre
Hongrie - Andorre DI 18h00
Suisse - Iles Féroé DI 18h00
Portugal - Let
tonie DI 20h45

Classement (10.10)
1. Suisse 3/9
2. Portugal 3/6
3. Hongrie 3/4
4. Iles Féroé 3/4
5. Lettonie 3/3
6. Andorre 3/0

Sélection suisse pour le match contre les Iles Féroé (13.11)

GARDIENS: HITZ/Augsburg, MVOGO/Young Boys, SOMMER/Mönchengladbach

DEFENSEURS: DJOUROU/Hamburg, ELVEDI/Mönchengladbach, LACROIX/St-Etienne, LICHTSTEINER/Juventus, MOUBANDJE/Toulouse, RODRIGUEZ/Wolfsburg, SCHÄR/Hoffenheim, WIDMER/Udinese

MILIEUX ET ATTAQUANTS: BEHRAMI/Watford, DZEMAILI/Bologna, G.FERNANDES/Rennes, E.FERNANDES/West Ham, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Frankfurt, STEFFEN/Bâle, STOCKER/H.Berlin, DERDIYOK/Galatasaray, FREULER/Atalanta, XHAKA/Arsenal, ZAKARIA/YB