Modifié

Valentin Stocker: "Avec moi, les critiques sont toujours extrêmes"

7 octobre dernier: Valentin Stocker marque un but décisif contre la Hongrie.
7 octobre dernier: Valentin Stocker marque un but décisif contre la Hongrie.
Dimanche, devant son public, contre les Iles Féroé, le Lucernois Valentin Stocker devrait retrouver une place de titulaire dans un match officiel de l'équipe de Suisse pour la 1re fois depuis la défaite 2-0 à Wembley face à l'Angleterre en septembre 2015.

Valentin Stocker n'avait pas figuré dans la liste des 23 pour l'Euro en raison d'un temps de jeu en club (Hertha Berlin) jugé sans doute insuffisant par Vladimir Petkovic et peut-être aussi en raison d'un équilibre social à préserver au sein du groupe. Ce n'est peut-être pas un hasard si le sélectionneur a tenu à préciser mardi que "Valentin Stocker apportait désormais de nouvelles ondes positives dans la vie de l'équipe."

"Avec moi, les critiques sont toujours extrêmes, dit-il. Soit je suis très bon, soit très mauvais. Soit je suis le sauveur, soit je suis le touriste." Ce discours est tenu par un homme qui a vraiment tout connu depuis 2 ans tant en sélection qu'en club.

"Je ne suis pas un robot !" A 27 ans, Valentin Stocker revendique une certaine singularité dans le milieu du football professionnel. Le buteur providentiel de Budapest n'entre pas vraiment dans la norme.

FC Bâle: un souvenir impérissable

Avec l'équipe de Suisse, il a été le seul à avoir payé cash la 1re mi-temps ratée contre l'Equateur lors de la Coupe du monde 2014. Remplacé à la pause par Admir Mehmedi, le Lucernois ne devait plus jouer une seule seconde au Brésil. Avant de retrouver la lumière le 7 octobre à Budapest avec ce but décisif inscrit en fin de match, quelques secondes seulement après son introduction pour... Mehmedi justement.

Valentin Stocker espère ces prochaines semaines, ces prochains mois, retrouver au Hertha Berlin le plaisir qu'il avait pu ressentir à Bâle entre 2009 et 2011 sous la férule de Thorsten Fink, le successeur d'un Christian Gross qu'il ne portait plus vraiment dans son coeur. "L'esprit d'équipe qui était alors le nôtre était extraordinaire, se souvient-il. Ces deux ans laisseront un souvenir impérissable à tous les joueurs qui ont fait partie de cette équipe." Deux saisons au cours desquelles il aura inscrit... 25 buts.

ats/bao

Publié Modifié

"Prouver à moi-même et à personne d'autre"

Au Hertha Berlin, sa venue à l'été 2014 avait été saluée par le directeur sportif Michael Preetz comme l'"un des plus grands transferts du club". Seulement à l'automne, l'entraîneur de l'époque Jos Luhukay le reléguait en équipe réserve. Au lieu de briller comme il l'espérait au Stade Olympique, Valentin Stocker se retrouvait à jouer des matches de 4e division devant 150 spectateurs.

"Aujourd'hui encore, je ne sais pas pourquoi les choses se sont passées ainsi, avoue-t-il. Il y a une sorte de perversité dans la manière avec laquelle j'ai disparu des radars." Il pense avoir été la victime collatérale d'un affrontement à l'intérieur du club.

Le limogeage de Jos Luhukay en février 2015 a toutefois quelque peu changé la donne. Son successeur, le Hongrois Pal Dardai, lui a dans un 1er temps accordé sa confiance avant de ne voir en lui qu'un "joker". "Je me suis demandé alors si je n'étais pas assez égoïste pour réussir à Berlin, glisse-t-il. Mais je n'ai rien lâché. Je voulais tout simplement prouver à moi-même et à personne d'autre que je pouvais y arriver."

Il est en passe d'y parvenir au sein d'un club qui est l'une des belles surprises de ce début de saison en Bundesliga avec Leipzig, Hoffenheim et Cologne. Toujours en lice en Coupe, le Hertha occupe la 4e place du classement, à 4 points du Bayern et de Leipzig. Buteur contre Schalke (2-0) et à Dortmund (1-1), où il devait écoper d'un carton rouge qui lui a coûté 3 matches de suspension, Valentin Stocker a apporté sa contribution à la réussite d'un club dont le palmarès en Bundesliga se limite à un titre honorifique de vice-champion derrière le Borussia Mönchengladbach en 1975.

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

13 novembre
Hongrie - Andorre DI 18h00
Suisse - Iles Féroé DI 18h00 en direct sur RTS Deux
Portugal - Lettonie DI 20h45

Classement (10.10)
1. Suisse 3/9
2. Portugal 3/6
3. Hongrie 3/4
4. Iles Féroé 3/4
5. Lettonie 3/3
6. Andorre 3/0

Sélection suisse pour le match contre les Iles Féroé (13.11)

GARDIENS: HITZ/Augsburg, MVOGO/Young Boys, SOMMER/Mönchengladbach

DEFENSEURS: DJOUROU/Hamburg, ELVEDI/Mönchengladbach, LACROIX/St-Etienne, LICHTSTEINER/Juventus, MOUBANDJE/Toulouse, RODRIGUEZ/Wolfsburg, SCHÄR/Hoffenheim, WIDMER/Udinese

MILIEUX ET ATTAQUANTS: BEHRAMI/Watford, DZEMAILI/Bologna, G.FERNANDES/Rennes, E.FERNANDES/West Ham, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Frankfurt, STEFFEN/Bâle, STOCKER/H.Berlin, DERDIYOK/Galatasaray, FREULER/Atalanta, XHAKA/Arsenal, ZAKARIA/YB