Modifié

La victoire avant tout pour François Moubandje

François Moubandje pourrait commencer le match contre la Lettonie le 25 mars. [Jean-Christophe Bott]
François Moubandje pourrait commencer le match contre la Lettonie le 25 mars. - [Jean-Christophe Bott]
"Si je ne joue pas samedi mais que nous gagnons, ce sera pour moi la même joie que si j'étais aligné." François Moubandje s'est montré très "corporate" à deux jours de Suisse - Lettonie.

Car le Toulousain y pense forcément, à cette possible titularisation en équipe nationale dans le Stade de Genève qui l'a vu naître au professionnalisme avec Servette, qui plus est dans une rencontre de qualification pour la Coupe du monde 2018.

"Non, pas forcément, contre-t-il. A chaque fois que je suis convoqué, j'espère avoir du temps de jeu. Bien sûr, Genève est ma ville, j'ai joué dans ce stade avec Servette, alors la saveur serait particulière."

François Moubandje ou Michael Lang ?

Moubandje en tant que "vrai" latéral gauche et auteur d'une bonne saison à Toulouse, où il est titulaire, paraît être le remplaçant naturel à Ricardo Rodriguez, le titulaire du poste forfait sur blessure. Mais Vladimir Petkovic, en début de semaine, a également testé Michael Lang dans le rôle, alors qu'à Bâle, il joue à droite voire dans l'axe.

"Je ne sais pas si je jouerai ou pas, assure Moubandje. La seule chose que je peux faire est de m'entraîner à fond. La décision appartient ensuite au coach. Je me sens bien physiquement, j'ai la chance de jouer régulièrement à Toulouse, ce qui me donne une forme particulière. Après, je ne sais pas si je suis le remplaçant logique de Rodriguez ou pas. Je le répète, c'est le coach qui décide. Ce que je peux dire, c'est que si je suis sur le terrain samedi, je donnerai tout."

Quelques indices grâce à l'entraînement, le Genevois était aligné avec Johan Djourou et Fabian Schär en défense - bon signe - mais le St-Gallois figurait lui dans l'équipe avec Stephan Lichtsteiner - les deux latéraux de samedi? -, en relation directe avec un Admir Mehmedi sans doute titulaire sur le front gauche de l'attaque.

>> A lire aussi : "Vladimir Petkovic sait transcender ses joueurs" pour François Moubandje

ats/savi

Publié Modifié

Sélection suisse pour le match contre la Lettonie (25.03)

Gardiens: BÜRKI/Dortmund, HITZ/Augsburg, SOMMER/Mönchengladbach
Défenseurs: DJOUROU/Hambourg, ELVEDI/Mönchengladbach, LACROIX/St-Etienne, LANG/Bâle, LICHTSTEINER/Juventus, MOUBANDJE/Toulouse, SCHAER/Hoffenheim, WIDMER/Udinese
Milieux/attaquants: STEFFEN/Bâle, DRMIC/Mönchengladbach, DZEMAILI/Bologne, E.FERNANDES/West Ham, G.FERNANDES/Rennes, FREULER/Atalanta, MEHMEDI/Leverkusen, SEFEROVIC/Francfort, SHAQIRI/Stoke City, STOCKER/Hertha Berlin, XHAKA/Arsenal, ZUBER/Hoffenheim

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

25.03
Suisse - Lettonie SA 18h00 sur RTS 2
Andorre - Iles Féroé SA 18h00
Portugal - Hongrie SA 20h45

Classement (13.11)
1. Suisse 4/12 (9-3)
2. Portugal 4/9 (16-3)
3. Hongrie 4/7 (8-3)
4. Iles Féroé 4/4 (2-8)
5. Lettonie 4/3 (2-8)
6. Andorre 4/0 (1-13)