Modifié

Mauron: "c'est sur le terrain que je suis le plus moi-même"

Avec Abbé et Thalmann, Mauron est la 3e Romande à être présente à l'Euro. [Andy Clayton-King]
Avec Abbé et Thalmann, Mauron est la 3e Romande à être présente à l'Euro. - [Andy Clayton-King]
Il y a deux ans, Sandrine Mauron se réveillait pendant la nuit pour regarder à la télévision les matches de l'équipe de Suisse à la Coupe du monde au Canada. Mais cet été, point de nuit blanche. A 20 ans, la Vaudoise dispute en effet l'Euro aux Pays-Bas.

"Cela a toujours été un rêve de petite fille de participer à une telle compétition, raconte-t-elle avec un large sourire. Quand je regardais les Américaines ou les Françaises, je rêvais de les imiter un jour."

Que de chemin parcouru pour Mauron, qui a chaussé ses premiers crampons à l'âge de 6 ans au FC Grandson-Tuileries. La Vaudoise a de qui tenir. "Mon père et mon oncle étaient entraîneurs. Mon frère a aussi joué au foot et est désormais hockeyeur."

Un départ de la maison à 13 ans

Talentueuse ballon au pied, la jeune milieu a rapidement été repérée et a pris la direction du centre de formation national à Huttwil (BE). "Ce n'était pas facile de partir de la maison à 13 ans. Je vivais chez une famille d'accueil et je rentrais le week-end. J'ai gagné en autonomie durant ces 3 années de formation." Cette expérience loin de son Nord vaudois natal a fait grandir Mauron, qui sait ce qu'elle veut et se donne les moyens pour réussir. "Il faut travailler pour y arriver."

Après un an à Yverdon, la Vaudoise a reçu une offre du FC Zurich. Une offre du meilleur club du pays, cela ne se refuse pas. Depuis 3 ans, elle s'épanouit au bord de la Limmat, où elle jongle entre les entraînements et son apprentissage dans une agence de voyages.

"La ville me plaît. Le club est professionnel avec de bonnes structures", explique Mauron. La milieu poursuit sa progression au sein du FCZ. Et 2 titres de champion ainsi que 2 Coupes de Suisse sont déjà venus garnir son palmarès!

Finale, FC Zurich - FC Neunkirch (2-0): le FC Zurich fait le break par Sandrine Mauron
Finale, FC Zurich - FC Neunkirch (2-0): le FC Zurich fait le break par Sandrine Mauron et s'adjuge la finale! / Football / 1 min. / le 16 mai 2016

Des débuts réussis avec la Suisse

Titulaire sous le maillot zurichois, elle a logiquement été convoquée en équipe nationale et a connu sa première sélection contre la Norvège lors du tournoi de qualification pour les JO en mars 2016.

"Nous savions que nous ne pouvions plus nous qualifier. Martina Voss-Tecklenburg a fait un peu tourner l'effectif. J'ai eu ma chance. Pour moi, ce n'était que du plaisir et de la fierté de porter ce maillot. J'ai joué sans pression", lâche-t-elle les yeux brillants.

Avant de glisser d'une petite voix, signe de son humilité: "Cela m'a réussi car j'ai marqué un but."  Deux matches amicaux ont suivi aux Etats-Unis, où là aussi, Mauron a fait trembler les filets! "Je ne pouvais pas rêver mieux". Avec de tels débuts, la Vaudoise s'est vite intégrée au sein de l'équipe nationale. "Les autres joueuses m'ont beaucoup soutenue. J'apprends énormément à leurs côtés."

Le terrain, son élément

Petit à petit, la joueuse du FC Zurich se fait donc sa place dans cette équipe de Suisse. "Je fais partie des jeunes. Je ne m'attends pas à être du jour au lendemain titulaire. Mais je vais essayer de gratter un peu des places comme on dit", confie-t-elle timidement.

Mais ne vous fiez pas à son calme et à sa douceur! Si elle n'aime pas se mettre en avant, Mauron exprime pleinement ses qualités sur le terrain, où elle se transforme en guerrière. "C'est sur le terrain que je suis le plus moi-même. Je suis dans mon élément et c'est là que je me sens le mieux."

"Sandrine est très complète tant au niveau tactique que technique. Elle va devenir, je pense, une joueuse importante de l'équipe de Suisse dans les prochaines années". Le compliment vient de la capitaine helvétique Caroline Abbé. En attendant de devenir un jour une leader au sein de l'équipe nationale, Mauron engrange de l'expérience à l'Euro, avant qui sait, que s'ouvrent les portes de l'étranger.

Arnhem, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

Publié Modifié

Sandrine Mauron express

Meilleur souvenir: La finale de la Coupe de Suisse l'an passé à Bienne. C'était le premier match dans le nouveau stade. Toute ma famille était là. On a gagné 2-0 contre Neunkirch. C'était un match serré. On a joué avec des tenues spéciales, cela rendait ce match encore plus particulier. J'ai marqué mais ce n'est pas le plus important. Le match, l'enjeu, l'ambiance, le grand beau temps... Tout était parfait!

Pire souvenir: Ma blessure survenue à mon arrivée à Zurich. Je me suis déchiré le ligament interne du genou droit lors d'un match de qualification pour la Ligue des champions. J'ai été absente 3 mois. C'est la plus grosse blessure que j'ai connu jusqu'à présent.

Son point fort: Ma combativité. Je ne lâche jamais rien.

Son point faible: Je dois essayer de jouer plus offensif, de marquer et de réaliser plus d'assists.

Un modèle: J'ai toujours admiré Lionel Messi. J'aime bien aussi Paul Pogba et Thiago. Chez les femmes, Marta a toujours été le symbole du foot féminin. J'admire aussi Carli Llyod comme milieu. En ayant joué contre elle, j’ai vu le chemin qu'il me reste encore à parcourir.

Un club préféré: Barcelone.

Trois mots pour se définir: Calme, positive, ambitieuse.

Une passion:J'aime bien passer du temps avec mes amies en Suisse allemande ou romande. J'aime prendre l'air, la nature. Aller au bord du lac, faire un tour à vélo.

Un conseil pour une jeune footballeuse: De prendre toujours du plaisir dans ce qu'elle fait.

Sandrine Mauron en bref

Née le 19 décembre 1996 à Yverdon-les-Bains (VD)

Poste: milieu

Parcours:
2012 - juin 2014:Yverdon
Juillet 2014 - ?:Zurich

7 sélections, 2 buts

Championne de Suisse avec Zurich en 2015 et 2016
Vainqueur de la Coupe de Suisse avec Zurich en 2015 et 2016

Groupe C

Autriche - Suisse 1-0 (1-0)
France - Islande 1-0 (0-0)
Islande - Suisse 22.07 18h00
France - Autriche 22.07 20h45
Islande - Autriche 26.07 20h45
Suisse - France 26.07 20h45

Classement
1. Au
triche 1/3
. France 1/3
3. Islande 1/0
. Suisse 1/0

La sélection suisse

But: Seraina Friedli (Zurich), Stenia Michel (Bâle), Gaëlle Thalmann (Verona/ITA)

Défense: Caroline Abbé (Zurich), Sandra Betschart (Duisburg/GER), Jana Brunner (Bâle), Ana-Maria Crnogorcevic (Frankfurt/GER), Rahel Kiwic (Potsdam/GER), Noëlle Maritz (Wolfsburg/GER), Rachel Rinast (Bâle)

Milieu: Vanessa Bernauer (Wolfsburg/GER), Vanessa Bürki (Bayern Munich), Viola Calligaris (Young Boys), Lara Dickenmann (Wolfsburg/GER), Sandrine Mauron (Zurich), Martina Moser (Zurich), Meriame Terchoun (Zurich), Lia Wälti (Potsdam/GER), Cinzia Zehnder (Zurich).

Attaque: Eseosa Aigbogun (Potsdam), Ramona Bachmann (Chelsea/ENG), Fabienne Humm (Zurich), Géraldine Reuteler (Lucerne)