Modifié

Suisse-France, des retrouvailles pour Dickenmann

Lara Dickenmann a tissé des liens particuliers avec la France. [Salvatore Di Nolfi]
Lara Dickenmann a tissé des liens particuliers avec la France. - [Salvatore Di Nolfi]
Lara Dickenmann est entrée samedi dans l'histoire du foot féminin helvétique, en inscrivant le premier but de la Suisse dans un Euro. La Lucernoise et ses coéquipières veulent désormais écrire une nouvelle page de cette histoire, en se qualifiant pour les quarts de finale. Pour cela, elles devront battre la France mercredi à Breda (RTS Deux, 20h45).

Outre l'enjeu, cette rencontre aura une saveur particulière pour Dickenmann, la plus Française des Suissesses. L'attaquante de 31 ans a en effet passé sept ans au sein de l'Olympique Lyonnais, où elle a décroché sept titres de championne de France, quatre Coupe et deux Ligues des champions.

De quoi se faire une place dans le coeur des supporters. "C'était une magnifique expérience de jouer à l'OL."  La France est devenue une deuxième patrie pour la Suissesse, qui évolue à Wolfsburg depuis 2015. "J'ai rencontré beaucoup de gens en France, qui sont devenus des amis. J'adore le pays et la ville de Lyon."

S'inspirer du match contre l'Islande

Mercredi, elle retrouvera neuf joueuses qu'elles a côtoyées durant ces années lyonnaises, comme Wendie Renard, Eugénie Le Sommer ou Camille Abily, et d'autres qu'elle a affrontées dans le championnat français."C'est toujours sympa de voir des joueuses que je connais dans des matches internationaux".

Elle devra toutefois oublier cette amitié le temps d'un match. Tant la Suisse que la France jouent leur qualification pour les quarts de finale. Si les Bleues peuvent se contenter d'un point, les Suissesses doivent elles absolument s'imposer. Une mission pas impossible selon Dickenmann.

"Nous devrons déployer la même énergie contre la France que contre l'Islande, travailler dur et être présentes dans les duels. Mais je pense que nous pouvons les battre."

Groupe C, Islande – Suisse 1-1, 43e Dickenmann
Groupe C, Islande – Suisse 1-1, 43e Dickenmann / Football / 55 sec. / le 22 juillet 2017

Un favori en difficulté

La Suisse a raison d'y croire. Nommées parmi les favorites avant le tournoi, les Françaises n'ont pas encore totalement convaincu. Après une victoire poussive contre l'Islande (1-0), elles ont été tenues en échec par l'Autriche (1-1). "Cette équipe a des joueuses de classe mondiale, mais nous avons vu qu'elle connaît aussi des difficultés. Si leurs adversaires tiennent le 0-0 ou marquent un but, les Françaises ont tendance à devenir nerveuses et à ne plus jouer de façon aussi précise", explique Dickenmann.

"La plupart des joueuses évoluent à Lyon ou au PSG. Elles sont peut-être moins habituées à ce genre de situation que les Allemandes par exemple, car elles gagnent toujours facilement en championnat. En Allemagne, tu dois lutter à chaque match."

Les Suissesses devront donc s'inspirer des Islandaises et des Autrichiennes pour faire vaciller les Tricolores. Leur objectif: mettre fin à l'invincibilité française qui dure depuis 13 matches et décrocher un billet pour les quarts de finale de l'Euro.

Arnhem, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

>> A lire aussi : la chronique de Caroline Abbé: "Gaëlle a montré qu'elle était une Viking!"

Publié Modifié

Groupe C

Autriche - Suisse 1-0 (1-0)
France - Islande 1-0 (0-0)
Islande - Suisse 1-2 (1-1)
France - Autriche 1-1 (0-1)
Islande - Autriche 26.07 20h45
Suisse - France 26.07 20h45

#EURO2017 Le classement du Groupe C après deux journées, l'Islande est éliminée ! Mercredi #FRASUI et #AUTISL
Qui va se qualifier en 1/4 ? pic.twitter.com/xBYfsbBzbs

— EURO féminin 2017 (@UEFAcom_fr) 22 juillet 2017