Publié

"Le match de l'année" pour les Suissesses

La Suisse se dit déterminée avant son match décisif contre la France. [Salvatore Di Nolfi]
La Suisse se dit déterminée avant son match décisif contre la France. - [Salvatore Di Nolfi]
Une victoire sinon rien. L'équipe de Suisse a droit a une finale avant l'heure contre la France dans son dernier match de poule de l'Euro (RTS Deux, 20h45). Les joueuses helvétiques sont dans l'obligation de s'imposer mercredi à Breda, sous peine de devoir rentrer au pays.

Martina-Voss-Tecklenburg l'affirme, cette rencontre constitue "le match de l'année" pour sa formation. "Nous jouons déjà un match à élimination directe, une sorte de finale."

Pour atteindre leur objectif avoué des quarts de finale, les Suissesses vont devoir briser leur série noire contre les Françaises. En vingt duels, elles n'ont gagné que quatre fois et restent sur cinq défaites consécutives contre les Bleues. Mais fortes de leur succès contre l'Islande, elles arrivent déterminées et avec un moral gonflé à bloc, à l'image de Ramona Bachmann. "Nous allons tout faire pour ressortir de ce match avec la qualification".

"Notre performance de samedi nous a redonnés confiance en nos capacités", ajoute sa coéquipière Caroline Abbé. "Nous avons su répondre à l'agressivité des Islandaises, à nous de mener le même combat contre la France."  Le combat s'annonce moins rugueux contre les Françaises, qui misent davantage sur la technique que sur le physique. "Techniquement, la France est très forte", avoue Bachmann.

"La France n'est pas imbattable"

Pas question toutefois pour l'attaquante helvétique de nourrir un complexe d'infériorité face à la troisième nation mondiale. "Nous avons vu que la France a connu des difficultés contre l'Islande et l'Autriche. Elle n'est vraiment pas imbattable", soutient la Lucernoise, toujours aussi sûre d'elle.

Grandes favorites de ce groupe C avant le tournoi, les Françaises se doivent de réagir, elles qui n'ont pas encore réussi à enthousiasmer leurs supporters et valider leur qualification pour les quarts. "Elles vont sûrement vouloir montrer leur vrai niveau", estime Abbé.

La pression semble donc plus forte sur les épaules des Bleues, qui préfèrent la nier. "Cela reste un match de foot, confie la milieu Amandine Henry. Nous ne nous posons pas de questions. Nous allons aller de l'avant et faire tout notre possible pour gagner. Nous n'avons pas le droit à l'erreur."  La joueuse de Portland sait que la rencontre de mercredi n'aura rien d'une promenade de santé. "Les Suissesses vont vraiment jouer leur coup à fond. Elles seront motivées et nous aussi."

Un derby pour les Romandes

Ce match entre voisins aura également un petit goût particulier pour les Romandes. "Cela reste notre derby, c'est vrai", confirme Abbé.

Battre son voisin, se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro... Les motivations ne manquent pas dans les deux camps. "Si nous réussissons à passer en quart pour notre premier Euro, cela aurait une grande signification. Cela serait historique et positif pour le développement du foot féminin en Suisse", conclut Voss-Tecklenburg. La sélection helvétique sait ce qu'il lui reste à faire pour réussir son "match de l'année".

Breda, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

Publié

Entraînements annulés au stade de Breda

Les Suissesses et les Françaises n'ont pas pu prendre leurs marques mardi sur la pelouse du stade de Rat Verlegh à Breda. La pelouse a en effet été rendue impraticable en raison de la pluie survenue ces derniers jours. L'équipe de Suisse s'est ainsi entraînée mardi sur d'autres installations sportives à Breda. Avant la conférence de presse, Martina Voss-Tecklenburg, Caroline Abbé et Ramona Bachmann ont toutefois pu poser le pied au bord du terrain. Reste à savoir dans quel état sera la pelouse mercredi.

Groupe C

Autriche - Suisse 1-0 (1-0)
France - Islande 1-0 (0-0)
Islande - Suisse 1-2 (1-1)
France - Autriche 1-1 (0-1)
Islande - Autriche 26.07 20h45
Suisse - France 26.07 20h45

#EURO2017 Le classement du Groupe C après deux journées, l'Islande est éliminée ! Mercredi #FRASUI et #AUTISL
Qui va se qualifier en 1/4 ? pic.twitter.com/xBYfsbBzbs

— EURO féminin 2017 (@UEFAcom_fr) 22 juillet 2017