Après une défaite initiale contre l'Autriche (1-0), les Suissesses ont relevé la tête contre l'Islande (2-1). Mercredi, le défi qui les attend est immense: battre la France, troisième nation mondiale, pour se hisser en quart de finale. "Les Françaises auront aussi de la pression", souligne Sandy Maendly, qui croit fortement aux chances helvétiques.
En cas de qualification pour les quarts de finale, les Suissesses pourraient ensuite retrouver l'Espagne ou l'Angleterre. Victorieuses facilement de leurs deux premiers matches, les Anglaises ont séduit Maendly. "C'est une équipe que je n'attendais pas aussi forte que cela. Elle m'a vraiment impressionnée".
Sélectionnée à 67 reprises avec l'équipe de Suisse, Maendly a côtoyé la plupart des joueuses helvétiques présentes à l'Euro. La milieu genevoise (29 ans) avait participé à la qualification pour la Coupe du monde 2015 au Canada, avant qu'une vilaine blessure à un genou ne brise son rêve de Mondial.
Après avoir fait une croix sur l'équipe nationale, Maendly se retrouve désormais de l'autre côté de la barrière. Durant cet Euro, elle est en effet consultante pour RTSsport. Un nouveau rôle qu'elle apprivoise et qu'elle apprécie.
Si elle ne joue plus en équipe de Suisse, Maendly continue quand même de fouler les pelouses. Après une expérience de six ans en Italie, où elle a remporté trois fois le championnat, elle a fait son retour en Suisse la saison passée à Neunkirch. Elle y a fêté un doublé Coupe-championnat. Mais la saison des Schaffhousoises s'est achevée sur une note amère. Faute de moyens financiers, le club s'est retiré du championnat. Maendly s'apprête donc à vivre une nouvelle expérience à l'étranger, en l'occurrence en Espagne.
Breda, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer
Groupe C
Autriche - Suisse 1-0 (1-0)
France - Islande 1-0 (0-0)
Islande - Suisse 1-2 (1-1)
France - Autriche 1-1 (0-1)
Islande - Autriche 26.07 20h45
Suisse - France 26.07 20h45
#EURO2017 Le classement du Groupe C après deux journées, l'Islande est éliminée ! Mercredi #FRASUI et #AUTISL
Qui va se qualifier en 1/4 ? pic.twitter.com/xBYfsbBzbs
— EURO féminin 2017 (@UEFAcom_fr) 22 juillet 2017