OBJECTIF MANQUE. Avant le début de l'Euro, l'objectif était clair pour Martina Voss-Tecklenburg et ses joueuses. Elles voulaient atteindre les quarts de finale du tournoi. Mais une défaite initiale contre l'Autriche a grandement hypothéqué leurs chances. La belle réaction montrée contre l'Islande et le point obtenu contre la France n'auront finalement servi à rien.
POISON. Elue meilleure joueuse du match, Ramona Bachmann a une nouvelle fois étincelé dans le ciel pluvieux de Breda. Positionnée seule à la pointe de l’attaque, la Lucernoise a été un véritable poison pour la défense française grâce à sa vitesse et ses dribbles. Ses percées ont été notamment à l'origine de l’expulsion d’Eve Perisset, qui a conduit au but helvétique.
OUVERTURE DU SCORE. Après avoir été privée de ballon pendant un quart d’heure de jeu, les Suissesses ont profité de l'expulsion d’Eve Perisset pour ouvrir le score à la 17e minute. Sur un coup franc de Martina Moser, Ana-Maria Crnogorcevic a profité d’une certaine désorganisation française pour placer une tête victorieuse et pour inscrire son 48e but en 92 sélections.
ERREUR FATALE. Sévèrement touchée contre l'Autriche, Gaëlle Thalmann a pu tenir sa place dans les cages helvétiques. La Bulloise est passée par tous les états d'âme dans cette rencontre. Après avoir sauvé son équipe à plusieurs reprises, elle a finalement craqué sur un coup franc de Camille Abily à la 76e minute. Irréprochable jusqu’ici, la gardienne des Suissesses a commis une faute de main fatale.
SUPERIORITE PAS CONCRETISEE. Malgré leur supériorité numérique pendant plus de 70 minutes, les Suissesses ne sont pas parvenues à doubler leur avantage. Désireuse de ne pas encaisser un but, l'équipe a reculé et laissé le ballon aux Françaises. Ramona Bachmann s'est démenée, mais elle s'est souvent retrouvée bien seule en attaque. En fin de rencontre, Vanessa Bernauer, puis Ana-Maria Crnogorcevic ont eu de belles occasions d'inscrire le 2-1, en vain.
BALLES ARRETEES. L'équipe de Suisse le savait, il fallait tenir face aux Françaises. Et elle l'a plutôt bien fait jusqu'à ce but de Camille Abily, totalement mérité au vu de la domination des Bleues. Organisées et solidaires, les Suissesses n'ont ainsi craqué que sur une balle arrêtée. Des balles arrêtées qui réussissent décidément bien aux Bleues, puisqu'elles avaient déjà inscrit leurs deux précédents buts du tournoi sur un penalty et sur un corner.
UN PUBLIC ENJOUE. Les 6711 spectateurs présents, dont un bon nombre de Suisses, ont su réchauffer l'ambiance refroidie par la pluie dans le stade Rat Verlegh de Breda. Au final, difficile de départager qui des supporters helvétiques ou français ont donné le plus de voix, mais tous ont contribué à la bonne ambiance qui a régné lors de ce match.
SERIE. Invaincue depuis désormais 14 matches, la France poursuit sa belle série. Les Tricolores ont aussi battu les Suissesses lors de leurs 6 derniers affrontements. Il leur faudra toutefois élever leur niveau de jeu contre l'Angleterre ou l'Espagne en quart de finale si elles veulent continuer leur parcours.
Breda, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer
>> A lire aussi : Dickenmann: "déçues de n'avoir pas fini le boulot"
Suisse - France 1-1 (1-0)
19' Crnogorcevic, 76' Abily 1-1.
Suisse: Thalmann; Crnogorcevic, Kiwic,
Walti, Maritz; Bernauer; Zehnder (80'Reuteler), Moser (65'Calligaris); Aigbogun (79'Terchoun), Bachmann, Dickenmann.
France: Bouhaddi; Perisset/17', Mbock Bathy, Renard, Karchaoui; Geyoro, Henry; Abily (88'Thiney); Diani (83'Houara), Le Sommer, Lavogez (71'Delie).
Groupe C
Autriche - Suisse 1-0 (1-0)
France - Islande 1-0 (0-0)
Islande - Suisse 1-2 (1-1)
France - Autriche 1-1 (0-1)
Islande - Autriche 0-3 (0-2)
Suisse - France 1-1 (1-0)
1. AUTRICHE 3/7
2. FRANCE 3/5
3. Suisse 3/4
4. Islande 3/0