Modifié

Il reste beaucoup à faire

Ramona Bachmann, la star de l'équipe, connaît avec son club de Chelsea, des structures professionnelles. [Salvatore Di Nolfi]
Ramona Bachmann, la star de l'équipe, connaît avec son club de Chelsea, des structures professionnelles. - [Salvatore Di Nolfi]
Pour l'équipe de Suisse dames la première expérience au Championnat d'Europe aux Pays-Bas s'est terminée plus vite que prévue. Après l'élimination rageante dans le tour préliminaire, la professionnalisation du football féminin suisse doit être poursuivie avec assiduité.

Les responsables étaient tous d'accord. "A la fin, c'est la défaite contre l'Autriche (ndlr: défaite 1-0) qui nous coûte l'élimination", relève la coach nationale, Martina Voss-Tecklenburg après la victoire manquée contre la France (1-1).

Après cette défaite initiale, les Suissesses avaient montré une saine réaction face à l'Islande (2-1). Elles ont encore livré une bonne partie contre la France, une des favorites du tournoi.

Professionnalisation du football féminin

Voss-Tecklenburg a utilisé la scène médiatique de l'Euro pour lancer un appel à la Fédération et à la Ligue. "Si les clubs de football professionnels en Suisse ne se tournent pas vers le football féminin, cela va être durablement difficile" .

Bien sûr, rien ne sera facile dans un sport où il n'est pas toujours facile de vivre en tant que professionnelle. L'exemple de Zehnder qui à même pas 20 ans, est revenue en Suisse pour jouer au football et en même temps entamer des études de médecine, montre le dilemme dans lequel se trouve les footballeuses suisses. La professionnalisation du football féminin en Suisse apparaît plus nécessaire que jamais.

ats/savi

Publié Modifié

Le Mondial 2019 dans le viseur

Désormais, les Suissesses sont tournées vers les éliminatoires en vue de la Coupe du monde 2019 en France, avec comme plus sérieux adversaires, la Pologne et l'Ecosse."Cela n'ira pas de soi", souligne Voss-Tecklenburg, sous contrat jusqu'en 2018.

Pour cette campagne, la formation Suisse va se renouveler. Assistant de longue date, Simon Steiner va quitter l'équipe. Des joueuses comme Caroline Abbé, Martina Moser ou Vanessa Bürki, qui ont terminé leur carrière à l'étranger cet été et qui sont rentrées en Suisse, vont certainement laisser leurs places en équipe nationale.

Le changement de génération avait été entrepris dès la Coupe du monde au Canada en 2015 et s'est poursuivie aux Pays-Bas. Sept joueuses nées en 1995 et plus jeunes étaient présentes à l'Euro et ont amassé une précieuse expérience à l'image de Cinzia Zehnder.

UEFA Euro dames Groupe de la Suisse

Autriche - Suisse 1-0 (1-0)
France - Islande 1-0 (0-0)
Islande - Su
isse 1-2 (1-1)
France - Autriche 1-1 (0-1)
Islande - Autriche
0-3 (0-2)
Suisse - France 1-1 (1-0)

1. AUTRICHE 3/7
2. FRANCE 3/5
3. Suisse 3/4
4. Islande 3/0