Miedema a mis les Oranje sur la voie du succès à la 22e. L'ascendant décisif a été acquis juste après l'heure de jeu grâce à Van de Donk. Et c'est Jansen, à la 94e, qui a terminé de faire chavirer le stade. Les Pays-Bas, déçus depuis plusieurs années par leur équipe nationale masculine, ont trouvé une nouvelle raison de célébrer leur football.
Mais, en finale, les Néerlandaises auront tout intérêt à se méfier des Danoises, tombeuses surprise en quart de l'Allemagne multiple championne d'Europe. Le Danemark a confirmé sa bonne performance mais a eu besoin, à Bréda, des tirs au but pour ce faire. L'Autriche et surtout Sarah Puntigam peuvent s'en vouloir, elles qui ont bénéficié d'un penalty à la 13e mais qui l'ont raté...
Aux tirs au but, les Autrichiennes, qui avaient pourtant éliminé l'Espagne dans cet exercice en quart, ont tout fait de travers en ratant leurs trois premières tentatives. Du coup, en dépit du ratage de Sofie Junge, c'est Simone Boye qui a envoyé son pays en finale (3-0 score final).
ats/fg