Devant les 27'000 spectateurs du Twente Stadium, quasiment tous vêtus en orange, les Néerlandaises ont offert le 2e titre européen à leur pays après celui des hommes en 1988.
Les Néelandaises n'ont cessé de surprendre au cours de ce tournoi, dont elles n'étaient de loin pas favorites. Les filles entraînées par Sarina Wiegman ont toutefois profité de l'euphorie d'un Euro à domicile pour croire en leurs chances, et battre leurs adversaires les unes après les autres.
Dimanche, les Néerlandaises ont pourtant mal entamé leur finale lorsque l'arbitre bernoise Esther Staubli a sifflé un penalty pour les Danoises, transformé par Nadia Nadim (7e). Les Bataves ont toutefois vite réagi par Vivianne Miedema (10e), avant de prendre l'avantage par Lieke Martens (28e). Le Danemark, l'autre équipe surprise de cet Euro, a ensuite égalisé par Pernille Harder (33e).
La décision est tombée peu après la mi-temps, quand Sherida Spitse a offert le 3-2 à ses couleurs (51e). Une réussite signée sur coup-franc, et qui a dû autant à la ruse de la capitaine néerlandaise qu'au mauvais placement de la gardienne danoise. La nation hôte a ensuite tenu bon, validant son succès par un nouveau but de Miedema, sur contre en toute fin de match.
Au palmarès, les Pays-Bas succèdent au sextuple tenant du titre allemand.
ats/savi