Modifié

"Au niveau de la détermination, la Suisse ne nous battra pas", prévient le sélectionneur d'Andorre

Koldo Alvarez (2e depuis la droite en bleu )dirige la sélection d'Andorre depuis 2010. [Gian Ehrenzeller]
Alvarez (2e depuis la droite en bleu) dirige la sélection d'Andorre depuis 2010. - [Gian Ehrenzeller]
Andorre jeudi à St-Gall, Lettonie dimanche à Riga: tel est le programme de la Suisse, leader et invaincue de son groupe à 4 journées du terme des qualifications pour la Coupe du monde 2018. La reprise des 23 sélectionnés dans leur club respectif est réjouissante au niveau du temps de jeu. Vladimir Petkovic aura donc l'embarras du choix ce soir au moment de coucher sur le papier son 11 de base face à Andorre (en direct sur RTS Deux dès 20h10). On imagine très mal une défaite helvétique face aux Pyrénéens. D'autant plus que les joueurs amateurs andorrans partent avec un handicap de taille. Leur championnat ne reprend que dans... 15 jours. RTSsport.ch a rencontré mercredi soir Koldo Alvarez, le sélectionneur d'Andorre. "Il s'agira d'être les meilleurs possibles en phase défensive."

RTSsport.ch: Avec quelles intentions, votre équipe partira-t-elle contre la Suisse?

KOLDO ALVAREZ: Nous jouerons avec nos armes, à savoir la détermination, et aurons pour objectif d'entrer sur la magnifique pelouse de St-Gall en étant compétitifs et en jouant juste. Il y a un monde entre mon équipe et celle de la Suisse. N'oublions pas que votre sélection figure au 4e rang du classement FIFA (ndlr: Andorre pointe au 129e rang).

Mon équipe jouera avec un coeur gros comme ça

Koldo Alvarez

RTSsport.ch: Le championnat à Andorre reprend le... 17 septembre. Votre groupe part avec un retard certain sur le plan physique...

KOLDO ALVAREZ: C'est le cas, mais mon équipe jouera avec un coeur gros comme ça. Nous tâcherons de combler nos lacunes physiques et notre manque de compétition par notre détermination et notre envie de bien faire. Dans ce registre-là, je peux vous assurer que la Suisse ne nous battra pas.

RTSsport.ch: Comment préparez-vous votre équipe, qui est constituée dans sa quasi-totalité de joueurs amateurs, à affronter des pros?

KOLDO ALVAREZ: On s'entraîne en faisant les choses le plus professionnellement possible. La différence au niveau du jeu entre mon équipe et celle de la Suisse est vraiment très importante. Si nous lui menons la vie dure comme à l'aller, nous aurons accompli notre mission.

Nous allons beaucoup souffrir

Koldo Alvarez

RTSsport.ch: A l'aller, justement, vous n'aviez perdu que 2-1 et fait trembler la Suisse en fin de partie. Partirez-vous avec les mêmes intentions?

KOLDO ALVAREZ: Ce résultat nous avait laissé un goût amer. Nous partirons à St-Gall avec le même état d'esprit, même si je m'attends à une partie totalement différente. Il s'agira d'être les meilleurs possibles en phase défensive. La Suisse sera portée par son public. Elle voudra lui faire plaisir. A nous de faire en sorte que cela n'arrive pas.

RTSsport.ch: Que pouvez-vous nous dire sur votre adversaire?

KOLDO ALVAREZ: Offensivement, c'est du lourd. Shaqiri, Mehmedi, Dzemaili, Xhaka... Ils peuvent marquer à tout moment et depuis n'importe quelle position... Et puis il y a les latéraux Lichtsteiner et Rodriguez qui sont très portés vers l'avant. Nous aurons du travail plein les bras. Je pourrais vous citer d'autres noms comme celui de Zakaria... En bref, c'est une équipe dangereuse.

RTSsport.ch: Que direz-vous à votre équipe avant la rencontre?

KOLDO ALVAREZ: J'aimerais lui dire d'aller sur le terrain et de prendre du plaisir. Mais la réalité sera tout autre. Elle va beaucoup souffrir. Si elle est prête à cela et qu'elle parvient à empêcher son adversaire de développer son jeu, elle sera dans le bon chemin.

Propos recueillis par Miguel Bao - twitter migbao

Publié Modifié

Andorre: 2 pros et un ancien "Suisse" dans son effectif

Andorre compte dans ses rangs 2 joueurs professionnels. Marc Vales porte les couleurs du Deportivo Aragon, en 3e division espagnole. Las pour les Pyrénéens, le défenseur central ne jouera pas contre la Suisse car il est suspendu. Max Llovera évolue également en 3e division espagnole (Lleida Esportiu).

Joueur le plus capé à Andorre avec 106 sélections, Ildefons Lima (37 ans) s'attend à une "partie très difficile, mais nous allons lutter jusqu'à la dernière minute. Nous sommes un petit pays qui ne compte que 30'000 habitants ayant la nationalité andorranne". Le défenseur central qui culmine à 1m91 a porté les couleurs de Bellinzone de 2009 à 2011.

Au classement, Andorre pointe au 5e et avant-dernier rang avec 4 points et une différence de buts de -11 (2 buts marqués et 13 encaissés). L'équipe des Pyrénées, s'est inclinée il y a 15 jours 1-0 en amical face à une sélection du Qatar, mais a récolté 4 points lors de ses 2 derniers matches du groupe B des qualifications pour la Coupe du monde 2018: nul aux Iles Féroé (0-0 le 25 mars) et victoire 1-0 le 9 juin devant son public contre la Hongrie.

La sélection suisse pour ses matches contre Andorre et la Lettonie

Vladimir Petkovic named the 23-player-squad for the two #worldcupqualifiers against #Andorre and #Latvia#RoadToRussia #SUIAND #LVASUI pic.twitter.com/AI0DCpuVbq

— nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 25 août 2017

Matches du groupe B (31.08-02.09)

Hongrie - Lettonie JE 20h45
Portugal - Iles Féroé JE 20h45
Suisse - Andorre JE 20h45

Classement (09.06)

1. Suisse 6 /18
2. Portugal 6/15
3. Hongrie 6/7
4. Iles Féroé 6/5
5. Andorre 6/4
6. Lettonie 6/3