HARIS SEFEROVIC (auteur d'un doublé): En raison des quantités d'eau sur la pelouse, nous avons été obligés de balancer les ballons vers l'avant. Ce n'était pas beau à voir mais l'essentiel était ailleurs. On a bien vu que l'on ne pouvait pas jouer dans ces conditions, mais c'était mieux de continuer la partie que de devoir la boucler vendredi à midi. On a tous les jambes lourdes. Il s'agira de bien récupérer en vue du match de dimanche en Lettonie.
Je suis très heureux d'avoir pu aider l'équipe en marquant 2 fois. Ca roule pour moi en ce moment. J'espère que ça continuera le plus longtemps possible... Je travaille bien, je reste concentré jusqu'à la dernière minute. Je n'arrive pas à m'expliquer une pareille réussite.
STEPHAN LICHTSTEINER (auteur du 3-0): Bravo à l'équipe, elle s'est bien battue. Andorre n'a pas été dangereuse, dommage de ne pas avoir marqué plus de buts.
L'essentiel est d'avoir empoché les 3 points et d'avoir quitté la pelouse sans blessure
REMO FREULER (1er match en tant que titulaire et impliqué sur 2 des 3 buts suisses): J'ai appris à midi que je commencerais la partie. Difficile de juger ma performance car j'ai dû jouer de longs ballons en raison du terrain détrempé. C'était trop risqué de jouer à ras de terre. L'équipe a, une nouvelle fois, montré du caractère et de la patience. Je ne m'inquiète pas pour la récupération. On sera prêt. Ne nous parlez pas du dernier match contre le Portugal. Cela ne sert à rien. Concentrons-nous sur la prochaine échéance, à savoir dimanche contre la Lettonie.
ADMIR MEHMEDI (sorti à la 73e): On a plus dû se battre contre les conditions météo que contre notre adversaire. Cela ne nous ressemble pas de balancer en avant, mais on a été obligé de procéder ainsi.
GRANIT XHAKA (remplacé à la 66e): L'essentiel est d'avoir empoché les 3 points et d'avoir quitté la pelouse sans blessure. Nous étions prêts mentalement. Le Portugal a gagné 5-1 contre les Iles Féroé. Il reste 2 matches avant de les affronter. Restons concentrés.
Dans ma tête, je pars du principe que le Portugal va gagner les 2 prochaines parties
XHERDAN SHAQIRI: On ne pouvait pas jouer au ballon dans ces conditions mais on a essayé malgré tout. Je suis là pour aider l'équipe et gagner. On a pris notre adversaire au sérieux et su rester concentré jusqu'au coup de sifflet final. Le but est de nous qualifier pour la Coupe du monde en Russie, mais le Portugal va être à fond.
DENIS ZAKARIA (entré à la 66e à la place de Xhaka): Au moment de l'interruption de jeu à la 23e minute pour évacuer l'eau, j'ai eu peur de devoir finir la partie vendredi. Les bénévoles ont réalisé un super travail. Un grand merci à eux. On savait qu'on était la meilleure équipe sur le terrain et que si on continuait à pousser ça finirait par passer. Maintenant, on va chercher les 3 points en Lettonie. Je suis ravi d'avoir pu aider l'équipe. C'est un super début de saison pour moi (ndlr: but avec Mönchengladbach le week-end passé et 4e sélection avec la Nati). Je vais tout donner pour que cela continue tout en restant tranquille.
VALON BEHRAMI (remplaçant): Toutes les équipes sont désormais bien organisées, que ce soit le Portugal ou Andorre. Ces 3 points nous font un bien fou et nous permettent de préparer la suite de manière positive. Nous sommes parvenus à prendre les matches les uns après les autres. Il nous reste 3 rencontres. Le plus important est à venir. Dans ma tête, je pars du principe que le Portugal va gagner les 2 prochaines parties.
D'un point de vue personnel, je suis en retard au niveau de la préparation physique. Je le regrette autant pour le club (Udinese) que pour la nationale... J'ai fait un choix en voulant retourner en Italie. Que je joue ou non avec l'équipe nationale ne change rien dans ma manière de me préparer. Si un coéquipier joue à mon poste, j'essaie de l'aider, comme je l'ai toujours fait. Voyez Gelson Fernandes. Il n'a pas toujours joué mais il est resté derrière nous pour nous pousser. Je suis un peu son exemple.
GELSON FERNANDES (remplaçant): C'était un peu une parodie de football mais c'était important de finir le match. Rejouer vendredi aurait été compliqué mentalement. On prend les 3 points. Il nous reste maintenant 3 "finales". Le Portugal suit, on le sait. Il aura un match difficile dimanche, contre la Hongrie, mais nous aussi.
St-Gall, Miguel Bao - twitter migbao
>> A lire aussi : même la pluie ne stoppe pas Seferovic et ses coéquipiers
Suisse - Andorre 3-0 (1-0)
43'/62'Seferovic, 68'Lichtsteiner.
Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Schaer, Akanji, Rodriguez; Freuler, Xhaka (66'Zakaria); Shaqiri, Mehmedi (73'E.Fernandes), Zuber (46'Derdiyok); Seferovic.
Andorre: Gomes; Rubio, I. Lima, Llovera, Garcia Renom; Clemente (82'E. Garcia), Rebes, Vieira, Martinez (76'Sanchez); Pujol (91'Moreno), Alaez.
Arbitre:Tore Hansen
kybunpark: 13'600 spectateurs
Qualifs Mondial 2018, Groupe B (31.08)
Hongrie -Lettonie 3-1 (2-1)
Portugal -Iles Féroé 5-1 (2-1)
Suisse - Andorre 3-0 (1-0)
Lettonie - Suisse DI 03.09 à 20h45
Hongrie - Portugal DI 03.09 à 20h45
Iles Féroé - Andorre DI 03.09 à 18h00
Iles Féroé - Lettonie SA 07.10 à 18h00
Andorre - Portugal SA 07.10 à 20h45
Suisse - Hongrie SA 07.10 à 20h45
Portugal - Suisse MA 10.10 à 20h45
Hongrie - Iles Féroé MA 10.10 à 20h45
Lettonie - Andorre MA 10.10 à 20h45
Classement (31.08)
1. Suisse 7/21 (+12)
2. Portugal 7/18 (+ 23)
3. Hongrie 7/10
4. Iles Féroé 7/5
5. Andorre 7/4
6. Lettonie 7/3