Publié

Seferovic: "j'espère continuer sur cette lancée"

Champion du monde 2009 des M17, Seferovic a franchi un nouveau palier depuis son transfert au Benfica. [Laurent Gillieron]
Champion du monde 2009 des M17, Seferovic a franchi un nouveau palier depuis son transfert au Benfica. - [Laurent Gillieron]
Haris Seferovic est l'homme en forme du moment de l'équipe de Suisse. Auteur d'un début de saison tonitruant, le Lucernois de 25 ans est entré dans une nouvelle dimension depuis son transfert avec le Benfica Lisbonne, quadruple champion en titre du Portugal. "Je n'arrive pas à m'expliquer une pareille réussite. J'apprécie vraiment d'être avec l'équipe de Suisse. Et que dire du Benfica si ce n'est que c'est vraiment un grand club". La Suisse affronte la Lettonie dimanche à 20h45 (en direct sur RTS Deux) avec pour objectif de remporter son 8e match en autant de rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

RTSsport.ch: Quatre buts en 5 matches avec le Benfica, 2 avec la Suisse jeudi contre Andorre. Comment jugez-vous votre début de saison?

HARIS SEFEROVIC: Je suis très heureux que cela marche aussi bien et j'espère continuer sur cette lancée. J'explique cette bonne phase simplement par le travail. J'ai eu la chance d'être récompensé rapidement au Portugal. Quand on connaît de pareils moments de réussite, on n'a pas besoin de réfléchir de midi à 14 heures. Cela vient spontanément, instinctivement.

Au Benfica (ndlr: Seferovic a signé en mai dernier un contrat de 5 ans), le potentiel offensif est très grand. L'équipe connaît ma manière de jouer et me met dans de bonnes conditions. Benfica est un club de tradition. Sa philosophie est claire: gagner chaque match. Je suis entré dans une nouvelle dimension. Ce sera un grand moment de pouvoir disputer la Ligue des champions (ndlr: Benfica est tombé dans le groupe de Bâle, Manchester United et CSKA Mocou). Ce sera intéressant de pouvoir se mesurer aux autres équipes d'Europe.

Travailler, rester concentré jusqu'au coup de sifflet final et avoir une hygiène de vie impeccable.

Haris Seferovic

RTSsport.ch: Quelle est l'influence de Vladimir Petkovic dans votre succès?

HARIS SEFEROVIC: Il m'a toujours maintenu sa confiance, même quand ça tournait moins bien pour moi à l'Eintracht Francfort. Il effectue un grand travail avec tous les joueurs de l'équipe nationale. Il nous parle beaucoup. Avec mon doublé à St-Gall, c'est une manière de le remercier en retour.

RTSsport.ch: Jusqu'à la "finale" du 10 octobre contre le Portugal...

HARIS SEFEROVIC: Le match du Portugal est encore très loin... Concentrons d'abord sur la Lettonie. On l'a vu en mars dernier au Stade de Genève (ndlr: victoire 1-0). C'est une équipe compliquée à bouger, redoutable en contre-attaque et très présente dans les duels. Ne tombons pas dans le jeu de la provocation et montrons-nous concentrés et patients.

RTSsport.ch: Vous attendiez-vous à être titulaire aussi rapidement au Benfica? Certains experts estimaient que vous auriez de la peine à vous imposer...

HARIS SEFEROVIC: J'ai signé au Benfica pour repousser mes limites. Ce grand club me voulait absolument. Je ne regrette pas une seconde mon choix. Maintenant, je dois continuer à travailler dur pour continuer sur cette lancée. C'est là que réside le défi. Continuer pour franchir un palier... Jouer juste et marquer. Travailler, rester concentré jusqu'au coup de sifflet final et avoir une hygiène de vie impeccable.

A l'Eintracht, je n'avais pas toujours la force et la lucidité pour la mettre au fond

Haris Seferovic

RTSsport.ch: Quelle est la grande différence entre votre ancien club, l'Eintracht Francfort, et le Benfica?

HARIS SEFEROVIC: Pour commencer, le climat (sourire). En fait, tout est différent. Lors de mes 3 saisons à l'Eintracht,  j'ai beaucoup dû travailler en phase défensive pour l'équipe. Ceci a eu pour conséquences qu'ensuite, devant le but, je n'avais pas toujours la force et la lucidité pour la mettre au fond. A l'Eintracht, j'ai beaucoup couru. Avec le Benfica, j'effectue aussi ma part de travail défensif mais de manière différente qu'à l'Eintracht. Le Benfica m'a engagé pour jouer devant et attend de moi que je marque, à la dernière seconde si l'occasion se présente. Je suis beaucoup plus présent dans les 16 mètres.

RTSsport.ch: Pouvez-vous vous promener tranquillement dans les rues de Lisbonne?

HARIS SEFEROVIC: Non, c'est impossible. Les gens te reconnaissent. Ils sont passionnés par leur club. Si je décide d'aller au centre-ville, je dois être prêt à être sollicité pour des autographes ou des photos. Benfica est un club de tradition (ndlr: le Benfica compte 36 titres de champion du Portugal, 26 Coupes et 2 Ligues des champions) et veut gagner tous les matches.

Miguel Bao - twitter migbao

Publié

Haris Seferovic en bref

2008-2010 GC
2010 Fiorentina
2011-2012 NE Xamax
2012 Lecce
2013 Novara
2013-2014 Real Sociedad
2014-2017 Eintracht Francfort
2017- ... Benfica Lisbonne

Qualifs Mondial 2018, Groupe B (31.08)

Lettonie - Suisse DI 03.09 à 20h45
Hongrie - Portugal DI 03.09 à 20h45
Iles Féroé - Andorre DI 03.09 à 18h00

Iles Féroé - Lettonie SA 07.10 à 18h00
Andorre - Portugal SA 07.10 à 20h45
Suisse - Hongrie SA 07.10 à 20h45

Portugal - Suisse MA 10.10 à 20h45
Hongrie - Iles Féroé MA 10.10 à 20h45
Lettonie - Andorre MA 10.10 à 20h45

Classement (31.08)

1. Suisse 7/21 (+12)
2. Portugal 7/18 (+ 23)
3. Hongrie 7/10
4. Iles Féroé 7/5
5. Andorre 7/4
6. Lettonie 7/3