Modifié

"On sait qu'on est encore loin du but"

Seferovic a débloqué le score pour l'équipe de Suisse en Lettonie. [Laurent Gillieron]
Seferovic a débloqué le score pour l'équipe de Suisse en Lettonie. - [Laurent Gillieron]
Lettonie
0 - 3
Suisse
La Suisse a réussi le grand huit lors de sa victoire aisée en Lettonie (3-0). "On veut dominer tous les matches depuis le début de cette campagne. On veut aller en Russie, mais on sait qu'on est encore loin du but".

YANN SOMMER (un seul arrêt à faire de toute la rencontre): "Les victoires amènent de la confiance. Cela se ressent sur le terrain. On veut aller en Russie. Je n'ai pas eu beaucoup de travail. C'est la preuve que l'équipe a fait du bon travail. Maintenant, il nous reste 2 matches très difficiles. On se réjouit de les jouer. Le Portugal nous met la pression mais nous aussi sur elle. D'abord, nous devons gagner contre la Hongrie à Bâle. Je reste calme".

FABIAN SCHAER: "Nous avons été concentrés dès la début de la partie. On a dominé notre adversaire, même si nous avons connu une période de flottement en fin de 1re mi-temps... Nous n'avons pas été beaucoup sollicités en défense".

Notre objectif est de terminer à la 1re place du groupe

Haris Seferovic

HARIS SEFEROVIC (a inscrit son 11e but en équipe nationale): "Je profite du moment présent, mais je garde les pieds sur terre car tout peut changer très vite dans le football. Je suis heureux pour l'équipe d'avoir pu débloquer le score assez vite dans la rencontre. La suite, c'est la Hongrie et pas le Portugal. On veut battre la Hongrie et puis on pensera au Portugal. Notre objectif est de terminer à la 1re place du groupe pour nous qualifier directement pour la Coupe du monde".

BLERIM DZEMAILI (son dernier but sous le maillot national remontait au 28.05.16): "Après mon penalty raté, nous avons eu de la peine pendant une dizaine de minutes. J'ai raté un penalty, mais je pense avoir démontré être dans le rythme pendant toute la partie. Le 2e but nous a facilité la tâche. On aurait pu en mettre 5 ou 6... On veut faire 30 points. Lors du match aller, Ronaldo n'avait pas joué pour le Portugal. Nous ne craignons personne. Notre dernière défaite remonte à mai 2016 contre la Belgique. Cela en dit long sur la qualité de notre équipe. Je suis heureux d'avoir marqué".

XHERDAN SHAQIRI: "Nous avions été accrochés par la Lettonie lors du match aller (1-0 à Genève). Ce soir, nous étions prêts à lutter. La victoire 3-0 est amplement méritée. La Lettonie a essayé de jouer mais sans réussite".

Nos 8 victoires des éliminatoires seront inutiles si on perd les 2 derniers matches

Granit Xhaka

JOHAN DJOUROU (auteur de sa 70e sélection): "On savait que nous tomberions devant une équipe lettonne compacte. On a su rester calme. On ne doute jamais, on veut dominer les matches depuis le début de cette campagne, mais on sait qu'on est encore loin du but. Personnellement, je me sens bien. Je me suis très bien entraîné. Je n'écoute pas les critiques. Elles font partie du sport. Quand je suis parti à l'âge de 16 ans à Arsenal, on disait que je ne réussirais pas. Cela ne m'affecte pas du tout. On a 2 balles de match maintenant. Il ne faut pas commencer à paniquer. La qualité est là. On ira au Portugal en ayant espérons-le battu la Hongrie avant.

GRANIT XHAKA: "On a joué de manière sereine et souveraine. On s'entend bien sur le terrain, on parle beaucoup... Nos 8 victoires des éliminatoires seront inutiles si on perd les 2 derniers matches. On donnera tout contre la Hongrie et j'espère que le match à Lisbonne ne sera pas décisif. Mais si tel devait être le cas, on serait prêt au Portugal. On avait bien joué lors du match aller (victoire 2-0 à Bâle le 06.09.16). Je suis convaincu que nous avons les qualités pour nous imposer".

>> A lire aussi : la Nati réussit le grand huit à Riga mais le Portugal maintient la pression

Riga, Miguel Bao - twitter migbao

Publié Modifié

Lettonie - Suisse 0-3 (0-1)

9'Seferovic, 55'Dzemaili, 58'Rodriguez(P).

Lettonie: Vanins; Solovjovs, Kolesovs, Gorkss, Dubra, Maksimenko; Vardanjans (78'Kazacoks), Laizans, Indrans (61'Kluskins); Sabala, Rakels (68'Ikaunieks).

Suisse: Sommer; Lichtsteiner (80'Lang), Schär, Djourou, Rodriguez; Dzemaili; Behrami, Xhaka (76'Zakaria); Shaqiri, Seferovic (76'Derdiyok), Mehmedi.

Stadionas Skonto: 7587 spectateurs
Arbitre: Serdar Gozubuyuk

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

Iles Féroé - Andorre 1-0 (1-0)
Hongrie - Portugal 0-1 (0-0)
Lettonie - Suisse 0-3 (0-1)

Groupe B, classement (03.0
9)

1. Suisse 8/24 (+15)
2. Portugal 8/21 (+24)
3. Hongrie 8/10
4. Iles Féroé 8/ 8
5. Andorre 8/ 4
6. Lettonie 8/ 3

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

Iles Féroé - Lettonie SA 07.10 à 18h00
Andorre - Portugal SA 07.10 à 20h45
Suisse
- Hongrie SA 07.10 à 20h45

Portugal - Suisse MA 10.10 à 20h45
Hongrie - Iles Féroé MA 10.10 à 20h45
Lettonie - Andorre MA 10.10 à 20h45