Modifié

Zuber: "c'est bénéfique pour l'ensemble du groupe"

Deux buts, une passe décisive: Zuber a réussi le match parfait. [Gian Ehrenzeller]
Deux buts, une passe décisive: Zuber a réussi le match parfait. - [Gian Ehrenzeller]
Suisse
5 - 2
Hongrie
Les sourires ont naturellement été au rendez-vous sur les visages des internationaux suisses après la belle démonstration de la sélection de Vladimir Petkovic face à la Hongrie. Pas question toutefois de s'emballer avant la "finalissima" de mardi à Lisbonne contre le Portugal.

STEVEN ZUBER (buteur sur les 3-0 et 4-0/passeur sur le 2-0): Tout s'est bien passé ce soir. Je crois que le premier but a été important. Marquer aussi tôt nous a mis sur la bonne voie. Nous avons pu doubler la mise assez rapidement. Nous nous sommes procuré beaucoup d'opportunités devant le but adverse. La Hongrie était bien regroupée mais nous n'avons jamais cessé d'aller de l'avant.

D'un point de vue personnel, c'était bien sûr très bien de pouvoir marquer ces deux buts. Mais je crois que c'est surtout important pour le sélectionneur de savoir que ses remplaçants peuvent livrer également de belles performances. Il sait que tous sont capables de lui rendre la confiance qu'il leur accorde. C'est bénéfique pour tout le groupe.

FABIAN FREI (buteur sur le 2-0): Neuf matches, neuf victoires... c'est un peu bizarre, non? Avoir 27 points et ne pas encore être qualifié pour la Coupe du monde. Nous avons fait un bon match, une excellente première mi-temps. Nous les avons laissé un peu plus jouer en deuxième période. Mais, au final, 5-2 contre la Hongrie, ce n'est pas si mal.

C'est toujours un plaisir de revenir à Bâle. Le stade est super, l'ambiance géniale et de pouvoir marquer ici pour moi qui ai joué au FCB, c'est très spécial. Les remplaçants habituels alignés aujourd'hui ont fait vraiment du bon travail. Il n'y a pas qu'un ou deux joueurs qui peuvent marquer. Cela montre la qualité de l'équipe.

XHERDAN SHAQIRI (passeur sur le 3-0 et le 5-1): C'est un bon résultat bien sûr, même si ce n'est jamais agréable de concéder deux buts. Nous avons dominé le match, très bien joué devant et également en phase défensive hormis, malheureusement, sur les réussites adverses. Et... oui, nous y sommes. Il y a maintenant la "finalissima" à jouer mardi à Lisbonne.

C'est un match décisif. L'équipe va devoir montrer qu'elle a du caractère et chercher les 3 points. Ce ne sera pas facile face à un excellent adversaire, le champion d'Europe. Nous aurons nos chances, il faudra en profiter. C'est ainsi face aux grandes nations. Comment arrêter Cristiano Ronaldo? C'est dur à dire. Quand il joue, ce n'est pas du tout la même équipe.

STEPHAN LICHTSTEINER (capitaine/buteur sur le 5-1): Cela fait plusieurs années que nous avons un groupe de 23 joueurs qui sont tous des titulaires en puissance. Nous avons suffisamment de qualité pour pouvoir faire tourner lors de matches importants. Nous l'avons vu aujourd'hui contre un bon adversaire quand même.

Malheureusement, nos neuf victoires ne suffisent pas. Un match décisif nous attend. Ce sera un grand duel. Il faudra livrer une performance tout aussi bonne que celle face à la Hongrie. Non, la Suisse ne sera pas favorite au Portugal. Il y aura beaucoup de pression. Mais je pense que nous serons prêts. La confiance est là. Nous allons là-bas pour décrocher la victoire.

Le moment de la confirmation

Johan Djourou

JOHAN DJOUROU: C'était important de sortir une grosse performance à Bâle pour se déplacer en confiance au Portugal. Nous avons encaissé deux buts un peu malheureux, mais globalement c'était un match maîtrisé de la première à la dernière minute.

Vous (ndlr: les médias) l'aviez anticipée depuis un moment: elle est là maintenant cette finale (rires). Il va falloir bien se reposer pour être prêt. Il nous faudra être forts, concentrés du début à la fin et rester sereins pour essayer d'aller gagner là-bas. C'est un peu le moment de la confirmation. Mais ce serait dommage tout de même d'oublier le reste de notre belle campagne pour autant.

Bâle, Ludovic Perruchoud - @LPerruchoud

>> A lire aussi : Le plein de confiance avant de défier le Portugal

Publié Modifié

Suisse - Hongrie 5-2 (3-0)

18'Xhaka 1-0, 20'F.Frei 2-0, 43'/49'Zuber 4-0, 58'Guzmics 4-1, 83'Lichtsteiner 5-1, 89'Ugrai 5-2.

Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Schaer, Djourou, Moubandje; Freuler (84'Derdiyok), Xhaka; Shaqiri, F.Frei (73'Zakaria), Zuber; Seferovic (63'Embolo).
Hongrie: Gulacsi; Bese (32'Lang), Guzmics, Kadar, Korhut; Nagy, Elek (56'Markvart); Varga (69'Sallai), Patkai, Lovrencsics; Ugrai.

Arbitre: Paolo Tagliavento/ITA
Parc St-Jacques: 32018 spectateurs

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

Iles Féroé - Lettonie 0-0
Andorre - Portugal 0-2 (0-0)
Suisse - Hongrie 5-2 (3-0)

Portugal - Suisse MA 10.10 à 20h45
Hongrie - Iles Féroé MA 10.10 à 20h45
Lettonie - Andorre MA 10.10 à 20h45

Classement
(07.10)
1. Suisse 9/27 (+18)
2. Portugal 9/24 (+ 26)
3. Hongrie 9/10
4. Iles Féroé 9/ 9
5. Lettonie 9/ 4
6. Andorre 9/ 4