Modifié

Le groupe est prêt à défier le champion d'Europe, selon Behrami

Behrami a été rappelé par son club d'Udinese afin qu'il se soigne. Il devait jouer les motivateurs à Lisbonne. [Jean-Christophe Bott]
Behrami a été rappelé par son club d'Udinese afin qu'il se soigne. Il devait jouer les motivateurs à Lisbonne. - [Jean-Christophe Bott]
Victorieuse 5-2 de la Hongrie samedi au Parc St-Jacques, l'équipe de Suisse débarquera dimanche à Lisbonne en position de force pour y affronter mardi le Portugal. Enjeu? La première place du groupe B et la qualification directe pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Croisé dans les entrailles de l'écrin bâlois, Valon Behrami a livré ses impressions après la démonstration de ses coéquipiers qu'il a suivie depuis les tribunes en raison d'une légère blessure aux adducteurs.

"L'équipe aurait pu déjà avoir la tête au Portugal. Mais elle est uniquement restée concentrée sur son duel contre la Hongrie. Elle a envoyé un bon signal en vue du match de mardi". Le grand frère de cette sélection, qui s'était révélé au plus haut niveau lors du fameux barrage qualificatif pour la Coupe du monde 2006 remporté face à la Turquie, a estimé que le groupe était prêt à défier le champion d'Europe.

Victorieuse contre la Hongrie, l'équipe suisse de football s'apprête à affronter le Portugal. [KEYSTONE - Ennio Leanza]KEYSTONE - Ennio Leanza
L’équipe suisse de football s’envole pour disputer un match décisif à Lisbonne / Le 12h30 / 1 min. / le 8 octobre 2017

"Il est arrivé à maturité", a souligné le Tessinois de 32 ans, fort de ses 76 sélections. "C'est un groupe presque hermétique à la pression. Mais même si elle est présente, tous les joueurs parviennent à évoluer comme s'ils ne la ressentaient pas véritablement. C'est clair que ce sera difficile. Mais nous nous présentons là-bas en ayant fait tout ce qu'il y avait à faire jusqu'à présent dans ces éliminatoires pour le Mondial 2018".

"Nous allons jouer 90 minutes, nous allons tout donner", a poursuivi le guerrier qui n'a pas été autorisé par son club à effectuer le déplacement de Lisbonne pour soutenir et motiver ses partenaires en sélection nationale. "Si cela se passe bien, nous aurons ainsi écrit une belle page d'histoire. Si les choses tournent mal, cela n'effacera pas notre fantastique parcours dans cette campagne".

Avec sa sagesse coutumière, Behrami le sait: une défaite à l'Estadio da Luz, qui condamnerait la Suisse à disputer un périlleux barrage durant le mois de novembre, n'aurait rien de honteux et ne réduirait pas à néant les promesses dévoilées lors de ces qualifications. Mais s'il a fait montre d'une certaine prudence en ce qui concerne le pronostic, il n'a par contre laissé planer pas l'ombre d'un doute lorsqu'il a été question de l'enfer qui attendait la Suisse mardi au Portugal.

"Oui, bien sûr, ce sera chaud. Mais c'est surtout magnifique. C'est comme quand tu disputes un championnat d'Europe ou une Coupe du monde. Cela fait partie du jeu. C'est une émotion extrêmement forte à vivre". Une émotion qui pourrait bien inciter cette équipe de Suisse à se transcender, à réussir l'exploit face à Cristiano Ronaldo & Cie et à ainsi éclipser, pour un moment du moins, le soleil qui veille encore jalousement sur la belle Lisbonne.

Lisbonne, Ludovic Perruchoud - @LPerruchoud

Publié Modifié

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

Portugal - Suisse MA 10.10 à 20h45
Hongrie - Iles Féroé MA 10.10 à 20h45
Lettonie - Andorre MA 10.10 à 20h45

Classement (07.10)
1. Suisse 9/27 (+18)
2. Portugal 9/24 (+ 26)
3. Hongrie 9/10
4. Iles Féroé 9/ 9
5. Lettonie 9/ 4
6. Andorre 9/ 4