Modifié

Revue de presse: Ronaldo, le club des douze, une attente de 24 ans

La presse portugaise à la veille du match Portugal-Suisse. [RTS]
La presse portugaise à la veille du match Portugal-Suisse. - [RTS]
Qui de la Suisse ou du Portugal décrochera son sésame direct pour la Coupe du monde en Russie? Petit tour d'horizon de ce qui se dit dans la presse portugaise, à la veille de ce choc tant attendu, prévu mardi à 20h45 à Lisbonne (en direct sur RTS Deux).

Pour "A Bola", la clé de la qualification se trouve dans les pieds de Cristiano Ronaldo. "Jamais le capitaine n'a marqué tant de fois dans une phase de qualification et c'est en lui que réside une bonne partie des espoirs de qualification directe pour le Mondial", écrit le quotidien spécialisé.

Auteur de 15 réussites en 8 matches, la star du Real Madrid compte au total 50 buts en sept phases de qualifications pour la Coupe du monde ou l'Euro.

"Habituelle maison du Benfica, l'Estadio da Luz s'illuminera aux couleurs de la Seleçao, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour le grand match face à la Suisse", ajoute "A Bola".

"O Jogo" met l'accent sur le fait que la sélection portugaise n'a manqué aucune phase finale d'un grand tournoi depuis la Coupe du monde en France en 1998. "Le Portugal appartient à un groupe restreint de 12 équipes dans le monde à avoir pris part à toutes les phases finales dans les années 2000", souligne le quotidien basé à Porto.

"La Suisse ne veut pas s'arrêter là"

"Ronaldo et André Silva montrent les dents en attaque", souligne "O Jogo" rappelant que le duo a inscrit 23 des 30 buts inscrits par le Portugal dans cette phase de qualifications.

"La lumière au bout du tunnel", titre "Record", qui évoque "un test de feu (face à la Suisse)". "La Suisse ne veut pas s'arrêter là", prévient le quotidien, faisant référence aux dix victoires consécutives de la Nati depuis son élimination en 8es de finale de l'Euro face à la Pologne.

"Expresso", de son côté, rappelle que le Portugal n'a plus battu la Suisse depuis le 13 octobre 1993 (1-0), en qualifications pour le Coupe du monde 1994. Depuis, la Suisse a battu la Seleçao lors de l'Euro 2008 (2-0) et en ouverture de la campagne pour la Russie.

Enfin, "Publico" revient sur le fait que le conflit en ex-Yougslavie a changé le visage de l'équipe de Suisse. "Six des onze joueurs les plus utilisés par l'équipe de Suisse sont originaires du Kosovo, de Bosnie-Herzégovine ou de Macédoine:"

Lisbonne, Axel David - @axel_david7

>> A lire aussi : Bem-vindo a Lisboa

Publié Modifié

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

Portugal - Suisse MA 10.10 à 20h45
Hongrie - Iles Féroé MA 10.10 à 20h45
Lettonie - Andorre MA 10.10 à 20h45

Classement (07.10)
1. Suisse 9/27 (+18)
2. Portugal 9/24 (+ 26)
3. Hongrie 9/10
4. Iles Féroé 9/ 9
5. Lettonie 9/ 4
6. Andorre 9/ 4