"L'équipe de Suisse a montré beaucoup de qualité durant tout la campagne. Nous savons à quelles difficultés nous allons être confrontés, a d'abord souligné Fernando Santos. Nous souhaitons nous qualifier directement, mais la Suisse a le même objectif", a-t-il poursuivi.
Lorsqu'on lui demande si ce Portugal-Suisse peut être considéré comme une finale, l'ex-entraîneur de Porto répond: "nous avons un match que nous devons gagner. Le but est d'aller à la Coupe du monde. C'est un objectif que partagent les deux équipes. Dans une finale il faut un vainqueur. Ici, il y a d'autres possibilités", explique-t-il, faisant référence aux barrages.
Confiant, sûr de la valeur de ses joueurs, le sélectionneur lusitanien ne cache pas que son équipe part favorite de cette rencontre. "Naturellement, nous sommes favoris. Le titre à l'Euro? Il ne donne aucune garantie de gagner, mais c'est un statut qu'il faut assumer."
Pepe: "nous savons ce que nous devons faire"
Un rôle que les champions d'Europe 2016 n'avaient pas tenu au match aller (succès suisse 2-0). "C'était notre premier match après notre victoire à l'Euro, Cristiano Ronaldo était blessé, rappelle Pepe. Nous allons tout faire pour décrocher notre ticket pour le Mondial. Tout le monde veut gagner. Nous avons un but commun: amener le Portugal à la Coupe du monde", ajoute le défenseur, parti cet été du Real Madrid pour Besiktas.
"Nous savons que la Suisse est une bonne équipe. Mais nous avons également beaucoup de qualité. Nous savons ce que nous devons faire et nous sommes motivés", prévient encore Pepe.
Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers s'attendaient-ils à devoir lutter avec la Suisse jusqu'à l'ultime journée afin de composter leur billet pour la Russie? "On ne s'attendait pas à perdre le premier match. On ne s'attendait pas non plus à ce que la Suisse gagne tous ses matches. Après sa victoire en Hongrie, on a compris qu'il serait difficile de lui prendre des points, avoue Fernando Santos. La Suisse a fait un excellent parcours dans cette campagne. Elle mérite de se qualifier, mais par les barrages. Nous nous attendons à un gros match. Mais, je le répète, j'ai confiance en mes joueurs."
Une confiance renforcée par le fait que le Portugal évoluera à la maison, dans un Estadio da Luz en fusion. Et le sélectionneur portugais ne s'est pas privé de le souligner. "Nous allons jouer à domicile devant 55'000 spectateurs. Les supporters vont pousser l'équipe et mettre le feu durant 90 minutes." Voilà l'équipe de Suisse prévenue.
Lisbonne, Axel David - @axel_david7
>> A lire aussi : Pour Alexandre Comisetti, la Suisse est capable de passer l'épaule par le jeu et Petkovic: "nous sommes incapables de jouer le nul"
Ronaldo, le club des douze, une attente de 24 ans
Bem-vindo a Lisboa
Qualifs Mondial 2018, Groupe B
Portugal - Suisse MA 10.10 à 20h45
Hongrie - Iles Féroé MA 10.10 à 20h45
Lettonie - Andorre MA 10.10 à 20h45
Classement (07.10)
1. Suisse 9/27 (+18)
2. Portugal 9/24 (+ 26)
3. Hongrie 9/10
4. Iles Féroé 9/ 9
5. Lettonie 9/ 4
6. Andorre 9/ 4