Modifié

Petkovic: "nous sommes incapables de jouer le nul"

Petkovic fait son entrée dans l'Estadio da Luz après la conférence de presse. [Jean-Christophe Bott]
Petkovic fait son entrée dans l'Estadio da Luz après la conférence de presse. - [Jean-Christophe Bott]
La Suisse aborde sa finale du groupe B des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 avec la ferme intention de valider son parcours parfait avec une dixième victoire mardi à Lisbonne. A suivre en direct sur RTS Deux dès 20h15 et sur La Première dès 20h00.

"Ce sera assurément un très bon match, fort en émotions. Et nous sommes prêts à le disputer", a assuré le sélectionneur Vladimir Petkovic à la traditionnelle conférence de presse organisée la veille de la rencontre. "Je suis très fier de mon équipe. Nous avons réussi un excellent parcours et mérité d'aborder cette finale avec notre destin en mains et en confiance", a poursuivi le technicien de 54 ans qui ne changera pas son fusil d'épaule pour ce match si particulier.

C'est une finale et une finale se gagne

Vladimir Petkovic

"Petko" attend de son équipe qu'elle pratique son football, qu'elle impose son jeu et qu'elle aille de l'avant. "Nous sommes incapables de jouer pour obtenir juste un nul. Nous allons tout faire pour battre le Portugal. C'est une finale et une finale se gagne". Le discours est certes convenu, mais il a été prononcé avec cette conviction profonde et cette sincère confiance en une recette dont les résultats témoignent de la réussite.

S'il en est un dont Petkovic ne peut douter qu'il mettra tout en oeuvre sur la magnifique pelouse de la "Cathédrale" lisboète pour gagner, c'est bien son capitaine Stephan Lichtsteiner. Et le moins qui puisse être dit, c'est que ce dernier n'aura pas la tâche facile.

Affronter Ronaldo est un énorme défi

Stephan Lichtsteiner

Le latéral de la Juventus sera en effet directement opposé à Cristiano Ronaldo, capable à tout moment de déclencher cette étincelle propre à embraser les tribunes de l'Estadio da Luz. "Affronter Ronaldo est naturellement un énorme défi", a admis le Lucernois de 33 ans.

"Mais l'important est de ne pas oublier que nous allons jouer contre une équipe entière. J'ai déjà été opposé à lui, cela s'est bien passé une fois, une autre moins bien." Pas de recette miracle donc face à CR7. "Nous ne jouons pas seulement contre Ronaldo mais contre un très bon Portugal", a tranché l'entraîneur Petkovic. "Nous voulons prouver que notre parcours n'est pas un accident."

Lisbonne, Ludovic Perruchoud - @LPerruchoud

>> A lire aussi : Pour Alexandre Comisetti, la Suisse est capable de passer l'épaule par le jeu

"La Suisse mérite de se qualifier... par les barrages"

Ronaldo, le club des douze, une attente de 24 ans

Bem-vindo a Lisboa

Publié Modifié

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

Portugal - Suisse MA 10.10 à 20h45
Hongrie - Iles Féroé MA 10.10 à 20h45
Lettonie - Andorre MA 10.10 à 20h45

Classement (07.10)
1. Suisse 9/27 (+18)
2. Portugal 9/24 (+ 26)
3. Hongrie 9/10
4. Iles Féroé 9/ 9
5. Lettonie 9/ 4
6. Andorre 9/ 4