Modifié

Valon Behrami: "Il faut être prêt à faire la guerre"

Valon Behrami s'est exprimé devant les médias avant le départ pour Belfast. [Keystone - Georgios Kefalas]
Valon Behrami s'est exprimé devant les médias avant le départ pour Belfast. - [Keystone - Georgios Kefalas]
A l'heure de s'envoler pour Belfast, la Suisse retrouve un semblant de sérénité. L'assurance de la présence jeudi soir à Belfast de Ricardo Rodriguez fut, ainsi, la meilleure nouvelle du jour.

A la demande de son club, le latéral du Milan AC s'est soumis lundi à une IRM qui n'a révélé aucune lésion à son mollet. Le staff de l'équipe de Suisse estime que Ricardo Rodriguez sera apte au combat. A la guerre même à en croire Valon Behrami qui, en revanche, ne jouera pas à Belfast en raison de sa blessure aux adducteurs.

"Si nous ne sommes pas prêts à faire la guerre jeudi soir, nous n'aurons aucune chance, affirme le Tessinois, qui veut croire en ses chances de disputer dimanche le match retour à Bâle. A Belfast, nous rencontrons une équipe qui veut écrire l'histoire, qui attend de rejouer la phase finale d'une Coupe du monde depuis trente-deux ans. C'est pour cela que tout sera compliqué pour nous..."

"Ne pas penser que nous sommes les plus forts"

Behrami assume le statut de favori qui revient à la Suisse pour ce barrage. "Bien sûr que nous le sommes, dit-il. Mais nous devons nous interdire de penser que nous sommes les plus forts en entrant sur le terrain. Il conviendra de démontrer quelles sont nos qualités sur ce barrage. A un moment donné, nous aurons l'occasion d'imposer notre jeu, de jouer le football qui est le nôtre. Mais il y aura peut-être une longue séquence où nous serons sous pression. Là, il ne faudra pas jouer au foot mais bien répondre au défi physique que les Irlandais chercheront à imposer. Mais dès que le rythme baissera, nous devrons asseoir notre supériorité."

Même si son forfait pour jeudi n'est pas encore officialisé, Behrami sait parfaitement qu'il suivra le match aller du banc ou des tribunes. "J'ai recommencé la course lundi pendant 20 minutes. Aujourd'hui (mardi), j'ai effectué des accélérations et des changements de rythme. Je n'ai ressenti aucune douleur. On verra jour après jour tout en sachant que le délai qui court jusqu'à jeudi est trop court. En revanche, je me donne une chance de jouer dimanche."

ats/adav

>> A lire aussi : Ludovic Magnin: "Je vois bien la Suisse se qualifier assez souverainement" et L'heure de vérité pour la sélection de Petkovic

Publié Modifié

Barrages (9-14 novembre)

La sélection suisse
Gardiens: BÜRKI/Dortmund HITZ/Augsburg SOMMER/Mönchengladbach

Défenseurs: AKANJI/Bâle LACROIX/St-Etienne ELVEDI/Mönchengladbach LANG/Bâle
LICHTSTEINER/
Juventus RODRIGUEZ/Milan SCHÄR/La Coruna

Milieux/attaquants: BEHRAMI/Udinese DZEMAILI/Montréal EMBOLO/Schalke FREI/Mayence FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/Rijeka MEHMEDI/Leverkusen SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Stoke City XHAKA/Arsenal ZAKARIA/Mönchengladbach ZUBER/Hoffenheim E.FERNANDES/West Ham G.FERNANDES/Francfort


Irlande du Nord - Suisse 09.11 20h45, Belfast
retour: 12.11 18h00, Bâle

C
roatie - Grèce 09.11 20h45
retour: 12.11 20h45

Suède - Italie 10.11 20h45
retour: 13.11 20h45

Danemark - Eire 11.11 20h45
retour: 14.11 20h45