Modifié

La promesse de Gianni Infantino

Gianni Infantino s'est montré des plus optimistes quelques heures avant le tirage. [Yuri Kochetkov]
Gianni Infantino s'est montré des plus optimistes quelques heures avant le tirage. - [Yuri Kochetkov]
"Nous allons organiser la plus belle Coupe du monde de l'histoire !" Gianni Infantino en est persuadé: la Coupe du monde 2018 en Russie sera une grande réussite.

Le président de la FIFA s'est exprimé quelques heures avant le tirage au sort au Kremlin lors d'une conférence de presse tenue conjointement avec Vitaly Mutko, l'homme fort du sport russe et le patron du Comité d'organisation de la Coupe du monde 2018. "Tout est pratiquement prêt et ce qui ne l'est pas aujourd'hui le sera demain, se félicite Gianni Infantino. L'investissement des autorités russes autour de cette Coupe du monde est extraordinaire. La Russie entend célébrer le football avec le monde entier.

Son sens de l'hospitalité est reconnu par tous. Elle proposera une offre unique aux supporters étrangers en termes de transport. Je suis convaincu que le regard que l'on peut porter aujourd'hui sur la Russie sera bien différent après cette Coupe du monde qui n'est pas seulement le plus grand événement sportif au monde, mais aussi le plus grand événement social."

Dans cette conférence de presse très vite "vampirisée" par la problématique du dopage dans le sport russe en raison de la seule présence de Vitaly Mutko, Gianni Infantino assure que la décision que prendra mardi le Comité International Olympique de suspendre ou non les sportifs russes pour les prochains Jeux de Pyeonghang "n'aura aucun impact sur la Coupe du monde". "Il n'y a pas beaucoup d'autres sports où les contrôles sont aussi fréquents que dans le football, poursuit le Valaisan. S'il y avait un problème de dopage dans le football, on le saurait !"

ats/fg

>> A lire aussi : La Suisse avec le Brésil, le Costa Rica et la Serbie et Les favoris épargnés, Russie-Arabie Saoudite en ouverture

Publié Modifié

Gianni Infantino: "La Suisse peut battre tout le monde"

Après l'élimination de l'Italie devant la Suède, Gianni Infantino n'aura plus qu'une seule équipe à supporter pour sa première Coupe du monde en tant que président de la FIFA: la Suisse. Le Valaisan n'a pas voulu afficher ses préférences sur la composition du groupe dans lequel figurera la Suisse en juin prochain. "Je veux juste dire une seule chose: la Suisse peut battre tout le monde", lâche-t-il avec force.

Mondial 2018, les chapeaux

Chapeau 1: Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Pologne, Belgique, France

Chapeau 2: Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie

Chapeau 3: Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran

Chapeau 4: Serbie, Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du Sud, Arabie saoudite

Tirage au sort le 1er décembre. Un groupe avec plus de deux équipes européennes et des pays de la même Zone est exclu.