Modifié

La Suisse avec le Brésil, le Costa Rica et la Serbie

Les Helvètes savent désormais ce qui les attend en Russie. [Keystone]
Les Helvètes savent désormais ce qui les attend en Russie. - [Keystone]
L'équipe de Suisse aura le redoutable honneur de défier le Brésil à la Coupe du monde 2018. Placée dans le groupe E avec le Costa Rica et Serbie, la sélection de Vladimir Petkovic affrontera les quintuples champions du monde d'entrée de jeu, le 17 juin à Rostov.

Cette rencontre contre le Brésil, que la Suisse d'Ottmar Hitzfeld a battu 1-0 le 14 août 2013 en match amical à Bâle grâce... à un autogoal de Daniel Alves, sera la deuxième entre les deux nations dans une phase finale de la Coupe du monde. En 1950, la Suisse était revenue deux fois au score grâce à Jacky Fatton pour obtenir le nul (2-2) qui n'a toutefois pas suffi pour aller plus loin dans le tournoi.

Cinq jours après le match contre le Brésil, la Suisse découvrira les charmes de Kaliningrad, cette enclave russe entre la Lituanie et la Pologne. Elle y affrontera la Serbie dans une rencontre qui est sur le papier la "finale" pour la deuxième place de ce groupe E. Qualifiée directement pour cette Coupe du monde aux dépens de l'Eire et du Pays de Galles, la Serbie est aujourd'hui à la recherche d'un... sélectionneur depuis la démission de Slavo Muslin. Ancien joueur de Schalke 04, Mladen Krstajic n'assure, en effet, qu'un intérim.

Tout sauf un parcours de santé

Le mercredi 27 juin, la Suisse jouera cette fois à Nizhny Novgorod, une ville située à 400 km à l'est de Moscou. Il convient d'espérer que cette rencontre contre le Costa Rica comportera encore un enjeu. Pour la troisième fois de suite, la Suisse livrera ainsi son dernier match du premier tour contre une formation d'Amérique centrale après les deux rencontres face au Honduras en Afrique du Sud en 2010 et au Brésil en 2014. La première - un "affreux" 0-0 - l'avait condamnée, la seconde - une victoire 3-0 grâce à un triplé de Xherdan Shaqiri - lui avait ouvert les portes des huitièmes de finale.

En cas de qualification en 8es de finale, la Suisse croisera une équipe du groupe F, celui de... l'Allemagne, du Mexique de la Suède et de la Corée du Sud, avec donc une forte probabilité de croiser la Mannschaft tenante du titre. Non, accéder à ce quart de finale qu'on lui réclame souvent sera tout sauf un parcours de santé pour l'équipe nationale.

ats/adav

>> A lire aussi : Vladimir Petkovic: "Nous avons les moyens de nous qualifier" et Les favoris épargnés, Russie-Arabie Saoudite en ouverture

La promesse de Gianni Infantino

Publié Modifié

Mondial 2018, les groupes

Groupe A: Russie, Uruguay, Egypte, Arabie Saoudite

Groupe B: Portugal, Espagne, Iran, Maroc

Groupe C: France, Pérou, Danemark, Australie

Groupe D: Argentine, Croatie, Islande, Nigeria

Groupe E: Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie

Groupe F: Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud

Groupe G: Belgique, Angleterre, Tunisie, Panama

Groupe H: Pologne, Colombie, Sénégal, Japon