Publié

Vladimir Petkovic: "Nous avons les moyens de nous qualifier"

Vladimir Petkovic s'est montré satisfait du tirage de la Nati. [Keystone - Sergei Ilnitsky]
Vladimir Petkovic s'est montré satisfait du tirage de la Nati. - [Keystone - Sergei Ilnitsky]

Vladimir Petkovic (entraîneur de l'équipe de Suisse): Je suis satisfait de ce tirage. Avec le Brésil, nous affronterons une équipe très forte qui est non seulement le favori du groupe mais également l'un des grands prétendants au titre. Rencontrer le Brésil lors du premier match n'est pas une mauvaise chose. Nous pouvons espérer que les Brésiliens ne seront pas, dès l'entame du tournoi, à 100% de leurs possibilités. Quant à nous, nous devrons jouer à 150% pour prendre un point ou plus lors de ce premier match. Nous voulons obtenir un résultat positif contre le Brésil!

Le Costa-Rica et la Serbie sont deux équipes de valeur, mais elles ne seront pas imbattables. Personne n'a oublié le parcours du Costa-Rica il y a quatre ans au Brésil avec cette place de quart de finale. Le Costa-Rica s'est qualifié aisément pour cette Coupe du monde en Russie et il possède plusieurs joueurs qui évoluent dans de bons clubs européens derrière bien sûr le gardien du Real Madrid Keylor Navas. On connaît aussi la valeur individuelle des joueurs serbes. Depuis deux ans, la Serbie est devenue une vraie équipe pour se qualifier directement pour cette Coupe du monde devant l'Eire et le Pays de Galles.

L'objectif de sortir de ce premier tour demeure. Nous avons les moyens de nous qualifier. J'en suis convaincu !

Peter Gilliéron (président de l'Association Suisse de Football): J'espérais affronter un adversaire du chapeau 1 moins fort que le Brésil. J'ai toutefois la certitude que nous sommes capables de soutenir la comparaison avec n'importe quelle équipe, aussi forte soit-elle. Avec la Serbie et le Costa-Rica, notre groupe n'est pas un groupe facile. Il faudra être forts pour se qualifier. Le quart de finale demeure l'objectif assigné. J'ai le sentiment que l'équipe de Suisse n'est jamais aussi redoutable que dans l'adversité!

Denis Zakaria: Le Brésil sera clairement le favori de ce groupe mais, derrière, c'est ouvert. La Suisse a une chance, c'est sûr. Cela fait plusieurs années que nous travaillons bien ensemble. Disputer la Coupe du monde est le rêve de tous les joueurs et je me réjouis de découvrir la compétition et la Russie, un pays que je ne connais pas. C'est un groupe relevé mais tant mieux.

Gelson Fernandes: Jouer le premier match contre le Brésil, c'est un rêve de gosse. Objectivement, c'est un groupe très très difficile. Le Costa Rica était en quart en 2014 et la Serbie possède de grandes individualités. Ce sera difficile mais nous n'aurons rien à perdre. Nous ferons tout pour relever ce défi.

ats/adav

>> A lire aussi : La Suisse avec le Brésil, le Costa Rica et la Serbie et Les favoris épargnés, Russie-Arabie Saoudite en ouverture

La promesse de Gianni Infantino

Publié

"Le match contre la Suisse sera la clé"

Tite (sélectionneur du Brésil: Ma seule conviction, c'est que l'équipe du Brésil doit monter en puissance et se consolider, quels que soient les adversaires. Nous devons préparer nos propres variations tactiques et les adapter aux adversaires. Laissez-moi utiliser mon énergie sur des variables que je peux contrôler: mettre en place une bonne logistique, faire de bons entraînements pour permettre aux joueurs d'évoluer dans les meilleures conditions.

Ronaldo (ancien international brésilien, au micro de Sportv): Tous les groupes sont bien équilibrés. Nous pouvons être contents du groupe dans lequel nous sommes tombés, nous avons totalement les moyens de terminer premiers. Il y a d'autres groupes plus compliqués, comme celui du Portugal et de l'Espagne. Notre groupe est accessible et Tite doit déjà être en train de préparer son plan.

Mladen Krstajic (sélectionneur de la Serbie): Le match contre la Suisse sera la clef du groupe. Derrière le Brésil, les trois équipes peuvent se qualifier.

Oscar Ramirez (sélectionneur du Costa Rica): Si le Brésil est le favori du groupe, il sera important pour nous de battre la Serbie lors du premier match, et avec un bon résultat contre la Suisse en clôture, nous pouvons nous qualifier.