Modifié

Gavranovic et Cie assurent le spectacle à Lucerne

Mario Gavranovic jubile après avoir marqué le 5e but suisse à la 49e. [Freshfocus - Pascal Muller]
Mario Gavranovic jubile après avoir marqué le 5e but suisse à la 49e. - [Freshfocus - Pascal Muller]
Suisse
6 - 0
Panama
Très à son affaire, l'équipe de Suisse a corrigé le Panama 6-0 lors de son deuxième match de préparation en vue de la Coupe du monde 2018 en Russie. Le festival offert au public de Lucerne est rassurant à bien des égards.

TOURNUS. Premier enseignement, Vladimir Petkovic peut compter sur des remplaçants de qualité. Le sélectionneur a fait tourner pour ce duel. Seuls 3 des 11 titulaires alignés avaient déjà commencé la rencontre à Athènes face à la Grèce. Or, cette équipe remaniée a livré une performance de qualité. Solide, elle n'a concédé que peu d'occasions. Mais elle a également su imprimer du rythme, mettre de la percussion dans ses offensives et, surtout, faire preuve d'efficacité.

LE SHOW GAVRA. Il l'espérait sa titularisation, il l'a eue et il a pleinement saisi sa chance: Mario Gavranovic a été l'un des Helvètes les plus en vue sous la pluie. Passeur sur l'ouverture du score de Blerim Dzemaili, à l'origine du 4-0 de Steven Zuber, l'attaquant du Dinamo Zagreb a été récompensé de ses efforts en marquant le 5-0 après un superbe appel en profondeur, un joli crochet et une frappe dans le petit filet.

OH EMBOLO. Muet depuis 355 minutes en équipe nationale, Breel Embolo, un des 3s rescapés du 11 titulaire en Grèce, a fait parler sa puissance à la 33e pour déborder la défense sur un long ballon dévié et tromper le portier adverse d'une astucieuse balle piquée. De quoi faire le plein de confiance.

REACTION. Pas franchement à son affaire à Athènes, Granit Xhaka a réagi. Avant son remplacement à la 70e, le milieu d'Arsenal s'est montré à son aise pour casser les lignes adverses avec d'excellentes passes. Cerise sur le gâteau, celui qui portait le brassard au début du match a marqué sur penalty. Le dernier qu'il avait tiré avec la Suisse, il l'avait manqué. C'était contre la Pologne, en huitièmes de l'Euro 2016...

CONFIANCE. Ce succès face à un, il est vrai, très modeste Panama, a ravi les 8600 fans qui ont bravé la pluie. Il a également été riche en satisfactions et va assurément permettre à plusieurs joueurs en difficulté dans leurs clubs d'aborder leur fin de championnat avec le sentiment du devoir accompli et cette énergie positive si chère à Petkovic.

Lucerne, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

>> A lire aussi : Dzemaili: "ne pas basculer dans l'euphorie"

Publié Modifié

Suisse - Panama 6-0 (4-0)

23'Dzemaili, 31'Xhaka(P), 33'Embolo, 39'Zuber, 49'Gavranovic, 69'F.Frei.

Suisse: Buerki; Lang (70'Lichtsteiner), Djourou, Elvedi, Moubandje; G.Fernandes, (58'F.Frei), Xhaka (70'Schaer); Embolo, (46'Freuler), Dzemaili (46'Drmic), Zuber; Gavranovic.

Panama: Penedo; Machado, Torres, Cummings; Murillo (46'Quintero), Gomez, Godoy, Ovalle; Camargo (34'Barcenas), Torres (46'Nurse), Avila (46'Cooper).

swissporarena, Lucerne: 8600 spectateurs
Arbitre: Oliver Drachta/AUT

Equipe de Suisse, le programme

Matches amicaux
Grèce - Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Panama 6-0 (4-0)
Espagne - Suisse 03.06 Villarreal
Suisse
- Japon 08.06 Lugano

Mondial 2018
Brésil - Suisse 17.06 20h00 Rostov
Serbie - Suisse 22.06 20h00 Kaliningrad
Suisse - Costa Rica 27.06 20h00 Nizhny Novgorod