BLERIM DZEMAILI: Je retiens beaucoup de bonnes choses de ces 2 matches (2 buts, 1 penalty provoqué). Ce soir, nous avons bien joué. Mais il faut dire que quand tu marques rapidement contre une équipe comme celle-là, tu as la vie facile ensuite. Tous les joueurs étaient prêts, même ceux qui ne jouent pas régulièrement en équipe nationale.
Je crois qu'il ne faut pas donner trop d'importance au score et au match de ce soir. Les équipes que nous allons affronter en Coupe du monde, le Brésil, la Serbie et le Costa Rica, sont vraiment bien plus fortes que le Panama. Nous pouvons être satisfaits bien sûr, notamment pour ceux qui ne jouent pas trop en club, mais il ne faut pas basculer dans l'euphorie.
Je savais que cela allait rentrer.
BREEL EMBOLO: Une très belle performance de l'équipe, surtout pendant 60-70 minutes. Nous sommes fiers d'avoir gagné ainsi, surtout à la maison, cela nous donne beaucoup de confiance. Nous avons manqué la qualification direct pour le Mondial en raison de la différence de buts. Car nous n'avons pas marqué assez contre des équipes réputées plus faibles. Nous voulions montrer que nous pouvions le faire ce soir.
Mon but? J'ai eu une première occasion seul face au gardien en début de match, mais il est sorti très vite. Et la deuxième fois, je n'ai pas réfléchi, je voulais le lober et je savais que cela allait rentrer.
MARIO GAVRANOVIC: Je suis content de ce match. L'équipe l'a abordé très sérieusement. Chaque joueur a montré de bonnes choses. Plus personnellement, je suis content de ma forme physique. Je vais continuer à travailler pour être prêt le 28 mai quand nous nous retrouverons avec l'équipe nationale.
MICHAEL LANG: Gagner ces 2 premières rencontres de préparation, c'est vraiment bon pour la confiance, cela amène plus d'énergie positive dans l'équipe. Je me souviens des défaites contre la Bosnie et l'Irlande (2 premiers matches de 2016 en mars). Elles avaient amené pas mal de critiques négatives. Là, le sentiment est bon et c'est important pour la suite.
Je ne suis pas égoïste, mais j'ai quand même envie de la faire.
GELSON FERNANDES: Je crois que le sélectionneur va avoir des maux de tête pour faire son groupe pour le Mondial. Tout le monde répond présent, tout le monde est concerné. Moi, marquer des points? Je suis là pour l'équipe. Si cela se passe bien, tant mieux pour moi. Mais l'important c'est de mettre les jeunes sur les bons rails. Laisser ma place à un jeune en Russie? Je ne suis pas égoïste, mais j'ai quand même envie de la faire (rires)! Je vais faire le maximum pour y être.
FRANCOIS MOUBANDJE: Personne n'est catégorisé comme remplaçant. Tout le monde peut montrer ses capacités, son envie, amener un plus et prétendre à une place de titulaire. C'est important pour le coach et pour l'équipe.
Lucerne, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud
>> A lire aussi : Equipe de Suisse: Gavranovic et Cie assurent le spectacle à Lucerne
Bonne ambiance au sein de l'équipe de Suisse
Une publication partagée par RTSsport (@rtssport) le 27 Mars 2018 à 2 :10 PDT
Suisse - Panama 6-0 (4-0)
23'Dzemaili, 31'Xhaka(P), 33'Embolo, 39'Zuber, 49'Gavranovic, 69'F.Frei.
Suisse: Buerki; Lang (70'Lichtsteiner), Djourou, Elvedi, Moubandje; G.Fernandes, (58'F.Frei), Xhaka (70'Schaer); Embolo, (46'Freuler), Dzemaili (46'Drmic), Zuber; Gavranovic.
Panama: Penedo; Machado, Torres, Cummings; Murillo (46'Quintero), Gomez, Godoy, Ovalle; Camargo (34'Barcenas), Torres (46'Nurse), Avila (46'Cooper).
swissporarena, Lucerne: 8600 spectateurs
Arbitre: Oliver Drachta/AUT
Equipe de Suisse, le programme
Matches amicaux
Grèce - Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Panama 6-0 (4-0) Lucerne
Espagne - Suisse 03.06 Villarreal
Suisse - Japon 08.06 Lugano
Mondial 2018
Brésil - Suisse 17.06 20h00 Rostov
Serbie - Suisse 22.06 20h00 Kaliningrad
Suisse - Costa Rica 27.06 20h00 Nizhny Novgorod