"Cette décision est celle de la tête, pas du coeur", explique Admir Mehmedi. "J'ai compris que je ne pouvais pas apporter à l'équipe ce que l'on est en droit d'attendre de moi. C'est pourquoi j'ai voulu clarifier la situation pour le sélectionneur et ne surtout pas bloquer une place dans le contingent."
Deux autres absences sont notables dans un contingent sinon très conforme aux attentes: celles de Fabian Frei, à qui Petkovic a logiquement préféré Remo Freuler au milieu de terrain, et de l'avant-centre Eren Derdiyok, qui a dû céder la place à Haris Seferovic et Mario Gavranovic.
Le forfait de Mehmedi pourrait bien, à terme, profiter à Steven Zuber qui, en tant que milieu offensif gauche, est une denrée rare.
Autre vainqueur de cette première liste, Remo Freuler qui jouit depuis bientôt 2 ans d'un grand crédit auprès du sélectionneur.
ats/mat
La liste réduite à 23 noms le 4 juin
Il reste désormais à Petkovic à retirer trois joueurs, mais la logique semble déjà désigner les malheureux. Le gardien Gregor Kobel sera de ceux-ci, lui qui n'est là qu'en tant que no 4 après le renoncement de Marwin Hitz. Le latéral de l'Udinese Silvan Widmer devrait être le 2e, n'ayant aucune chance de déboulonner le capitaine Stephan Lichtsteiner et très peu de passer devant son fiable remplaçant Michael Lang. Edimilson Fernandes part également avec un certain retard qui lui sera bien difficile de combler.
La liste des 26 sélectionnés
Gardiens: BUERKI/Dortmund MVOGO/Leipzig SOMMER/M'gladbach KOBEL/Hoffenheim
Défenseurs: AKANJI/Dortmund DJOUROU/Antalyaspor ELVEDI/M'gladbach LANG/Bâle LICHTSTEINER/Juventus MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Milan SCHAER/La Corogne WIDMER/Udinese
Milieux/attaquants: BEHRAMI/Udinese DRMIC/M'gladbach DZEMAILI/Bologne EMBOLO/Schalke E.FERNANDES/West Ham G.FERNANDES/Francfort FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/D.Zagreb SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Stoke XHAKA/Arsenal ZAKARIA/ M'gladbach ZUBER/Hoffenheim
Equipe de Suisse, le programme
Matches amicaux
Grèce - Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Panama 6-0 (4-0) Lucerne
Espagne - Suisse 03.06 21h00 Villarreal
Suisse - Japon 08.06 19h00 Lugano
Mondial 2018
Brésil - Suisse 17.06 20h00 Rostov
Serbie - Suisse 22.06 20h00 Kaliningrad
Suisse - Costa Rica 27.06 20h00 Nizhny Novgorod