"C'est une fierté pour moi, je vais essayer de représenter le championnat au mieux", explique le latéral. "Mais que les joueurs évoluent au Portugal, en Croatie, en Suisse importe peu, ce qui compte c'est d'en avoir de très bons."
Cette particularité n'a pas toujours été simple à gérer. "Ce n'était pas facile de se faire accepter par chacun en jouant 'seulement' en Suisse. Il y avait ce sentiment qu'il fallait être à l'étranger pour avoir réussi. En évoluant à un haut niveau, j'ai gagné en confiance et cela a amélioré mon intégration. J'ai maintenant une super relation avec mes équipiers."
Ses performances imposent par ailleurs le respect. Seul Mario Gavranovic (24) a marqué plus que lui (10) cette saison. "On pourrait argumenter que c'est plus simple en Super League, mais j'ai aussi marqué en Ligue des champions!", rit-il. Tout prolifique qu'il soit, il ne nourrit aucune frustration d'être la doublure de Stephan Lichtsteiner. "Il a l'une des plus belles carrières parmi nous, c'est donc facile à accepter ."
Lugano, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud
>> A lire aussi : la Suisse se prépare face à l'un des favoris
La journée de préparation en bref
DANS LES AIRS. Les joueurs et le staff de l'équipe de Suisse ont pris la direction de l'aéroport de Milan en matinée d'où ils se sont envolés pour Valence en Espagne. Ils rejoindront ensuite Villarreal avec au menu une conférence de presse et un entraînement en soirée dans le stade de la Cerámica.
La liste des 26 sélectionnés
Gardiens: BÜRKI/Dortmund MVOGO/Leipzig SOMMER/Mönchengladbach KOBEL/Hoffenheim
Défenseurs: AKANJI/Dortmund DJOUROU/Antalyaspor ELVEDI/Mönchengladbach LANG/Bâle LICHTSTEINER/Juventus MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Milan SCHÄR/La Corogne WIDMER/Udinese
Milieux/attaquants: BEHRAMI/Udinese DRMIC/Mönchengladbach DZEMAILI/Bologne EMBOLO/Schalke E.FERNANDES/West Ham G.FERNANDES/Francfort FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/D.Zagreb SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Stoke XHAKA/Arsenal ZAKARIA/Mönchengladbach ZUBER/Hoffenheim
Equipe de Suisse, le programme
Matches amicaux
Grèce - Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Panama 6-0 (4-0) Lucerne
Espagne - Suisse 03.06 21h00 Villarreal
Suisse - Japon 08.06 19h00 Lugano
Mondial 2018
Brésil - Suisse 17.06 20h00 Rostov
Serbie - Suisse 22.06 20h00 Kaliningrad
Suisse - Costa Rica 27.06 20h00 Nizhny Novgorod