Publié

Fabian Schär, le "ministre" de la défense

Schär vivra sa 2e Coupe du monde en Russie. [Laurent Gilliéron]
Schär vivra sa 2e Coupe du monde en Russie. - [Laurent Gilliéron]
Dans le match à trois pour les deux places dans l'axe central, il conserve une longueur d'avance sur Manuel Akanji et Johan Djourou. Fabian Schär, brillant dimanche lors du nul 1-1 contre l'Espagne, s'affirme de plus en plus à 26 ans comme le "ministre" de la défense de l'équipe de Suisse.

"La Coupe du monde reste la plus belle compétition que tous les joueurs de football rêvent de disputer, explique-t-il. Je suis fier d'avoir la chance d'en jouer une deuxième. Et je crois que nous avons toutes les cartes en main pour la réussir."

Cette confiance s'appuie sur l'intime conviction d'évoluer au sein d'une équipe qui peut imposer son football. "Bien sûr que nous pouvons "balancer" si les circonstances l'exigent, mais nous avons les joueurs qu'il faut pour repartir proprement de derrière".

Fabian Schär abordera donc le rendez-vous du 17 juin de Rostov contre le Brésil sans baisser la tête. "Le Brésil reste un merveilleux souvenir. J'ai, en effet, fêté ma première sélection justement contre le Brésil le 14 août 2013 à Bâle et nous avions gagné 1-0, souligne-t-il. Mais ce n'était qu'un match amical."

ats/alt

Publié

Schär: un décalage en club

Il y a une sorte de décalage entre le statut qui est le sien en équipe de Suisse depuis bientôt 4 ans et sa destinée en club. "Tricard" à Hoffenheim après une saison 2016/2017 pratiquement "blanche", l'ex-joueur du FC Bâle n'a pas pu éviter la relégation avec La Corogne ce printemps.

"J'ai vécu malgré tout une très belle expérience à la Corogne. J'ai un contrat qui court jusqu'en juin 2021. Tout demeure toutefois ouvert... Je ne pense uniquement qu'à la Coupe du monde."

La liste des 23 sélectionnés suisses

Gardiens: BUERKI/Dortmund MVOGO/Leipzig SOMMER/M'gladbach

Défenseurs: AKANJI/Dortmund DJOUROU/Antalyaspor ELVEDI/M'gladbach LANG/Bâle LICHTSTEINER/Juventus MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Milan SCHAER/La Corogne

Milieux/attaquants: BEHRAMI/Udinese DRMIC/M'gladbach DZEMAILI/Bologne EMBOLO/Schalke G.FERNANDES/Francfort FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/D.Zagreb SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Stoke XHAKA/Arsenal ZAKARIA/M'gladbach ZUBER/Hoffenheim

Equipe de Suisse, le programme

Matches amicaux
Grèce - Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Panama 6-0 (4-0)
Espagne - Suisse 1-1 (1-0)
Suisse - Japon 08.06 19h00 Lugano

Mondial 2018
Brésil - Suisse 17.06 20h00 Rostov
Serbie - Suisse 22.06 20h00 Kaliningrad
Suisse - Costa Rica 27.06 20h00 Nizhny Novgorod