Une chance de briller pour les "absents" de Villarreal

Vladimir Petkovic en conférence de presse. [Alessandro Crinari]
Petkovic veut voir tous ses joueurs de champ à l'oeuvre avant le départ. - [Alessandro Crinari]
Vendredi sur le coup de 19h00 (RTS Deux), la Suisse affrontera le Japon au stade Cornaredo de Lugano pour son ultime match de préparation avant la Coupe du monde 2018 en Russie.

"Les joueurs qui n'ont pas joué contre l'Espagne dimanche bénéficieront de minutes de jeu demain soir", a annoncé le sélectionneur Vladimir Petkovic, au cours de l'habituelle conférence de presse tenue la veille de matches. Granit Xhaka, Remo Freuler, Mario Gavranovic, Nico Elvedi et Roman Bürki vont jouir de l'occasion de se montrer, comme titulaires ou en entrant en cours de jeu. Le 3e gardien Yvon Mvogo ne va lui pas entrer en ligne de compte.

"J'espère que nous finirons la préparation sur une note positive. Sans blessure ni ombre au tableau", a résumé le technicien de 54 ans. Même son de cloche du côté du capitaine Stephan Lichtsteiner, qui a rapidement évacué les questions concernant sa 100e sélection avec l'équipe de Suisse et la possibilité d'aller chercher le record des 118 capes de Heinz Herrmann.

"Il faut battre le Japon, faire un beau match pour partir avec le maximum de confiance en Russie et y faire un grand tournoi."

Lugano, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

>> A lire aussi : La Suisse doit lâcher les chevaux

Publié Modifié

La journée de préparation en bref

SOUS TENTE. Une véritable armada de journalistes japonais s'est déplacée à Lugano. Ils seront pas moins de 150 vendredi à suivre leur équipe nationale face à la Suisse! Ce pourquoi, une tente a été montée pour accueillir la presse sur les terrains d'entraînements, derrière la tribune principale du stade du Cornaredo à Lugano.

DERNIER. La Suisse a disputé jeudi son dernier entraînement sur sol helvétique. Après le match, les joueurs auront le droit à un week-end de repos. Ils se retrouveront lundi pour le décollage en direction de la Russie.

La liste des 23 sélectionnés suisses

Gardiens: BÜRKI/Dortmund MVOGO/Leipzig SOMMER/Mönchengladbach

Défenseurs: AKANJI/Dortmund DJOUROU/Antalyaspor ELVEDI/Mönchengladbach LANG/Bâle LICHTSTEINER/Juventus MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Milan SCHÄR/La Corogne

Milieux/attaquants: BEHRAMI/Udinese DRMIC/Mönchengladbach DZEMAILI/Bologne EMBOLO/Schalke G.FERNANDES/Francfort FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/D.Zagreb SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Stoke XHAKA/Arsenal ZAKARIA/Mönchengladbach ZUBER/Hoffenheim

Equipe de Suisse, le programme

Matches amicaux
Grèce - Suisse 0-1 (0-0)
Suisse - Panama 6-0 (4-0)
Espagne - Suisse 1-1 (1-0)
Suisse - Japon 08.06 19h00 Lugano

Mondial 2018
Brésil - Suisse 17.06 20h00 Rostov
Serbie - Suisse 22.06 20h00 Kaliningrad
Suisse - Costa Rica 27.06 20h00 Nizhny Novgorod