Granit Xhaka se sent trahi par les propos d'Alex Miescher
- Le secrétaire général Alex Miescher évoque tout haut une suppression du statut des binationaux. Que vous est-il passé par la tête lorsque vous avez entendu parler de son interview?
Granit Xhaka: "L'interview a vite fait le tour des joueurs de l'équipe nationale."
- Et?
Granit Xhaka: "Pendant le Mondial et après mon geste de l'aigle bicéphale, Alex (Miescher) est venu vers nous et nous a assuré qu'il entreprendrait tout pour nous protéger; et trois jours après notre élimination, j'entends de telles choses de sa part."
- Vous êtes fâché?
Granit Xhaka: "Définitivement".
- Qu'est-ce qui vous énerve?
Granit Xhaka: "Je perçois dans ses lignes une idée que les binationaux ne seraient pas prêts à aller au bout d'eux-mêmes pour la Suisse. Ca me touche directement moi et un certain nombre d'autres joueurs avec deux nationalités. Ca sonne comme si moi et mes collègues nous ne donnions pas tout sous le maillot suisse.
- Vous êtes-vous senti directement concerné par ses propos?
Granit Xhaka: "Pour moi, et assurément pour tous mes coéquipiers, il est étonnant d'entendre de telles choses de la part d'Alex Miescher. Nous sommes tous Suisses, et nous donnons tout pour l'équipe de Suisse. De plus, nous savons tous ce que nous devons à la Suisse, ce que ce pays a fait pour nous et nos familles. Mes racines sont au Kosovo, celles de Breel Embolo sont au Cameroun. Manuel Akanji vient du Nigeria et Ricardo Rodriguez du Chili et d'Espagne. Et ainsi de suite. L'équipe de Suisse est composée à 50 à 60% de binationaux ou de 'segundos'. Même notre chef (Vladimir Petkovic) est binational. Avec son discours, Alex Miescher a interloqué, pour ne pas dire déçu beaucoup de monde. Il a tenu des propos d'un autre temps."
- Cette affaire sera-t-elle dommageable à l'équipe de Suisse?
Granit Xhaka: "Sûrement pas. De telles histoires ridicules arrivent de temps en temps, mais il ne faut pas s'y arrêter. Nous avons des choses plus sérieuses à préparer, à commencer par l'Euro 2020. Le football doit rester cantonné au terrain. Nous avons une équipe qui a envie de réussir quelque chose de bien en 2020.
ats/bond
Challandes: "Pour moi, le problème de la double nationalité ne se pose pas"
Bernard Challandes suite aux propos de l'@sfv_asf: "Les #binationaux appartiennent à l'ADN du sport suisse. Federer, Hussein, le relais 4x100m, Bencic, Wawrinka... Pour moi, la question est très mal posée. Le foot suisse a progressé grâce à cette multiculturalité..." #RTSsport pic.twitter.com/PGSpx4FyqP
— RTS Sport (@RTSsport) 7 juillet 2018
Le sujet de Nouvo
Interdire la double nationalité pour les joueurs de l’équipe de Suisse, certains veulent ouvrir le débat… Et si on avait gagné, ça aurait été pareil ? #SUI #CM2018 #Nati pic.twitter.com/0IyfR36vnx
— Nouvo RTS (@Nouvo) 6 juillet 2018