A force de voir l'ASF essayer d'éteindre les divers incendies qui ont consumé son été, on en oublierait presque que c'est un immense chantier sportif qui s'ouvre devant l'équipe de Suisse. Pour la sélection de Vladimir Petkovic, l'entrée dans la Ligue des nations contre l'Islande, samedi à Saint-Gall (18h00), doit être tout sauf un match amical.
Cet automne doit être celui qui lancera la Suisse dans un nouveau cycle, à travers cette compétition et deux rencontres amicales, mardi en Angleterre et en novembre contre le Qatar. Petkovic doit amorcer une transition générationnelle tout en faisant progresser son équipe dans le secteur de jeu le moins satisfaisant, à savoir l'attaque.
Pour le Mondial, le "Mister" avait fait le pari de repousser l'intégration de la nouvelle génération dans l'effectif. L'heure est désormais venue aux Mbabu, Zakaria, Ajeti, Edimilson Fernandes, Sow et ceux qui suivront durant l'automne de s'installer durablement dans un groupe qui devra qualifier la Suisse à l'Euro 2020, dont les éliminatoires s'étaleront entre mars et novembre 2019.
ats/lmo
"Nous faire progresser"
"Nous entrons dans une compétition. Je ne vais pas expérimenter", a martelé le Vladimir Petkovic vendredi en fin de journée. Le sélectionneur a dit être heureux de la création de la Ligue des nations: "On va pouvoir jouer contre des équipes qui ont un bon niveau. Cela peut contribuer à nous faire progresser et grandir".
Ligue A, groupe 2, matches
Suisse - Islande 08.09 18h00 à St-Gall
Belgique - Suisse 12.10 20h45 à Bruxelles
Islande - Suisse 15.10 20h45 à Reykjavik
Suisse - Belgique 18.11 20h45 à Lucerne
Matches amicaux, programme
Angleterre - Suisse 11.09 21h00 à Leicester
Suisse - Qatar 14.11
Sélection suisse
Gardiens: BUERKI/Dortmund MVOGO/Leipzig SOMMER/M'gladbach
Défenseurs: AKANJI/Dortmund DJOUROU/SPAL Ferrara KLOSE/Norwich LICHTSTEINER/Arsenal MBABU/YB MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Milan SCHÄR/Newcastle WIDMER/Bâle
Milieux/attaquants: AJETI/Bâle EMBOLO/Schalke FERNANDES/Fiorentina FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/D.Zagreb MEHMEDI/Wolfsburg SEFEROVIC/Benfica SHAQIRI/Liverpool SOW/YB XHAKA/Arsenal ZAKARIA/M'gladbach ZUBER/Hoffenheim