L'équipe de Suisse est plutôt bien embarquée dans sa quête d'une qualification pour la Coupe du monde dames après avoir égalisé deux fois contre la Belgique en demi-finale aller des barrages.
Si vendredi la Suisse a conservé toutes ses chances pour accéder à la Coupe du monde, elle doit une fière chandelle à Alisha Lehmann (19 ans). La joueuse de West Ham est entrée à la pause pour Ismaili avant d'inscrire le 1-1 (même si cette réussite est officiellement un autogoal belge), puis le 2-2 face à une très bonne Belgique.
Maîtrise belge
A Louvain, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont montré bien des carences. Elles ont encaissé un but de Cayman dès la 5e minute, à la suite d'un ballon mal renvoyé par la défense. Avec ce 2-2, la Suisse s'en sort particulièrement bien avant le match retour de mardi (19h à Bienne).
Car force est d'admettre que c'est la Belgique qui a longtemps maîtrisé la partie. Il faudra afficher bien plus d'assurance pour espérer passer ce tour-là, ainsi que le suivant (contre les Pays-Bas vainqueurs du Danemark 2-0), qualificatif pour la Coupe du monde.
ats/lmo
Coupe du monde 2019, barrages 1/2
Matches aller (vendredi 5 octobre)
A Breda: Pays-Bas - Danemark 2-0 (2-0)
A Louvain: Belgique - Suisse 2-2 (1-0)
Matches retour (mardi 9 octobre)
A Viborg: Danemark - Pays-Bas (18h00)
A Bienne: Suisse - Belgique (19h00)
Le vainqueur de la finale (5/13 novembre) sera qualifié pour la phase finale en France (7 juin-7 juillet 2019).
Belgique - Suisse 2-2 (1-0)
5e Cayman 1-0. 55e Philtjens (autogoal) 1-1. 60e De Neve 2-1. 87e Lehmann 2-2.
Belgique: Evrard; Deloose, Zeler, De Neve, Philtjens; Biesmans, Eboa Missipo, De Caigny, Vanmechelen (80e Van Kerkhoven); Cayman, Wullaert.
Suisse: Thalmann; Crnogorcevic, Wälti, Bühler, Maritz; Gut; Aigbogun, Bachmann, Dickenmann; Reuteler (78e Calligaris), Ismaili (46e Lehmann).
Louvain: 6300 spectateurs
Arbitre: Pustovoytova (RUS)
Notes: La Suisse sans Zehnder (examens universitaires) ni Bernauer (convalescente). 24e Dickenmann détourne un tir de von Vanmechelen sur le poteau.