Publié

Les Suissesses ont su redresser la barre

Eseosa Aigbogun (à g.) et la Suisse ont sauvé le nul dans les dernières minutes. [Stéphanie Lecocq]
Eseosa Aigbogun (à g.) aux prises avec Davina Philtjens. - [Stéphanie Lecocq]
Belgique
2 - 2
Suisse
Menées deux fois à Louvain par la Belgique en barrage pour la Coupe du monde, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont relevé la tête pour obtenir un nul encourageant.

L'équipe de Suisse est plutôt bien embarquée dans sa quête d'une qualification pour la Coupe du monde dames après avoir égalisé deux fois contre la Belgique en demi-finale aller des barrages.

Si vendredi la Suisse a conservé toutes ses chances pour accéder à la Coupe du monde, elle doit une fière chandelle à Alisha Lehmann (19 ans). La joueuse de West Ham est entrée à la pause pour Ismaili avant d'inscrire le 1-1 (même si cette réussite est officiellement un autogoal belge), puis le 2-2 face à une très bonne Belgique.

Maîtrise belge

A Louvain, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont montré bien des carences. Elles ont encaissé un but de Cayman dès la 5e minute, à la suite d'un ballon mal renvoyé par la défense. Avec ce 2-2, la Suisse s'en sort particulièrement bien avant le match retour de mardi (19h à Bienne).

Car force est d'admettre que c'est la Belgique qui a longtemps maîtrisé la partie. Il faudra afficher bien plus d'assurance pour espérer passer ce tour-là, ainsi que le suivant (contre les Pays-Bas vainqueurs du Danemark 2-0), qualificatif pour la Coupe du monde.

ats/lmo

Publié

Coupe du monde 2019, barrages 1/2

Matches aller (vendredi 5 octobre)
A Breda: Pays-Bas - Danemark 2-0 (2-0)
A Louvain: Belgique - Suisse 2-2 (1-0)

Matches retour (mardi 9 octobre)
A Viborg: Danemark - Pays-Bas (18h00)
A Bienne: Suisse - Belgique (19h00)

Le vainqueur de la finale (5/13 novembre) sera qualifié pour la phase finale en France (7 juin-7 juillet 2019).

Belgique - Suisse 2-2 (1-0)

5e Cayman 1-0. 55e Philtjens (autogoal) 1-1. 60e De Neve 2-1. 87e Lehmann 2-2.

Belgique: Evrard; Deloose, Zeler, De Neve, Philtjens; Biesmans, Eboa Missipo, De Caigny, Vanmechelen (80e Van Kerkhoven); Cayman, Wullaert.

Suisse: Thalmann; Crnogorcevic, Wälti, Bühler, Maritz; Gut; Aigbogun, Bachmann, Dickenmann; Reuteler (78e Calligaris), Ismaili (46e Lehmann).

Louvain: 6300 spectateurs
Arbitre: Pustovoytova (RUS)

Notes: La Suisse sans Zehnder (examens universitaires) ni Bernauer (convalescente). 24e Dickenmann détourne un tir de von Vanmechelen sur le poteau.