Publié

Yvon Mvogo maintient la Suisse dans la course au Final Four

Yvon Mvogo a réussi une solide prestation face à l'Islande. [Ennio Leanza]
Yvon Mvogo a réussi une solide prestation face à l'Islande. - [Ennio Leanza]
Islande
1 - 2
Suisse
La Suisse est toujours dans la course pour prendre part au Final Four de la Ligue des nations en juin prochain. Les hommes de Vladimir Petkovic ont dominé l'Islande en gagnant 2-1 grâce à des buts d'Haris Seferovic et Michael Lang. Yvon Mvogo s'est distingué avec brio pour son premier match en équipe nationale.

Baptême du feu: Yvon Mvogo (24 ans) a tenu le choc devant le but helvétique pour son premier match avec la Suisse. Il a fait honneur à son illustre aîné fribourgeois Joël Corminboeuf qui avait défendu la cage suisse pour la dernière fois en 1998. L'ancien juniors du FC Marly a réalisé plusieurs arrêts décisifs (30e, 65e, 88e minute). Petit bémol, une mauvaise relance à la 75e minute qui a contraint Fabian Schär à écoper d'un carton jaune qui le privera de la "Finalissima" du groupe face à la Belgique le 18 novembre à Lucerne.

Gr.2, Islande – Suisse (1-2): première réussie pour Yvon Mvogo qui a réalisé de nombreux arrêts décisifs
Gr.2, Islande – Suisse (1-2): première réussie pour Yvon Mvogo qui a réalisé de nombreux arrêts décisifs / Football / 1 min. / le 15 octobre 2018

L'offrande de Xhaka: la Suisse a trouvé l'ouverture du score au bon moment (52e minute) avec un superbe centre de Granit Xhaka qui a déposé le ballon sur la tête d'Haris Seferovic. Le joueur du Benfica avait déjà marqué contre l'Islande lors du succès 6-0 de la Suisse en septembre dernier. Michael Lang a donné deux longueurs d'avance aux Helvètes à la 67e minute. Le Thurgovien a signé son 3e but avec la Suisse, le 1er depuis trois ans.

Gr.2, Islande – Suisse (0-1): 52e, Seferovic ouvre le score de la tête!
Gr.2, Islande – Suisse (0-1): 52e, Seferovic ouvre le score de la tête sur un service parfait de Xhaka! / Football / 1 min. / le 15 octobre 2018

Un but pour les réseaux sociaux: Quel but! Alfred Finnbogason ne risque pas d'oublier sa 15e réussite avec les "Vikings". Premier Islandais à avoir marqué un but en Coupe du monde (face à l'Argentine en juin 2018), il a décroché une frappe qui est allée se loger en pleine lucarne et qui a fait se lever d'un seul homme le public du stade Laugardalsvöllur. Il aurait pu faire trembler les filets plus tôt si Yvon Mvogo n'avait pas eu le bon réflexe pour stopper son coup de tête de la 65e minute.

Gr.2, Islande – Suisse (1-2): 81e, rien à faire pour Mvogo sur cette frappe magnifique de Finnbogason
Gr.2, Islande – Suisse (1-2): 81e, rien à faire pour Mvogo sur cette frappe magnifique de Finnbogason / Football / 45 sec. / le 15 octobre 2018

Annus horribilis: en constante progression depuis 2010 où elle avait occupée son plus mauvais classement FIFA (112e place), l'Islande marque le pas depuis le début de l'année. Hormis un double succès en amical contre l'Indonésie au mois de janvier, l'Islande a connu face à la Suisse son 11e match consécutif sans victoire. Sur leur lancée de son bon match amical face à la France jeudi dernier (2-2), les Islandais ont montré un visage bien plus séduisant que celui présenté il y a un mois à St-Gall où la Suisse s'était baladée.

Top-12 européen validé: grâce à son succès, la Suisse est assurée de rester dans la 1re division de la Ligue des nations regroupant les 12 meilleures équipes d'Europe. Un statut qui lui permettra de figurer parmi les têtes de série du prochain tirage au sort des qualifications de l'Euro 2020.

>> A lire aussi : La Suisse de Xhaka passe l'épaule en Islande

Vladimir Petkovic: "nous pouvons battre la Belgique"

Reykjavik, Sébastien Schorderet

Publié

Ligue A, groupe 2, matches

Suisse - Islande 6-0 (2-0)
Belgique - Suisse 2-1 (0-0)
Islande - Suisse 1-2 (0-0)
Suisse - Belgique 18.11 20h45 à Lucerne

Mat
ch amical
Suisse - Qatar 14.11 19h00 à Lugano

Ligue A, groupe 2, classement

1. Belgique 2/6
2. Suisse 3/6
3. Islande 3/0

Islande - Suisse 1-2 (0-0)

52'Seferovic 0-1, 67'Lang 0-2, 81'Finnbogason 1-2.

Islande: Halldorsson; Eyjolfsson, Arnason, R.Sigurdsson, Magnusson; Sigurjonsson (84'Gudmundsson), Bjarnason; Gudmundsson, G.Sigurdsson, Traustason (68'Gislason); Finnbogason.

Suisse: Mvogo; Lang, Schaer, Elvedi, Moubandje; Zakaria, Xhaka; Seferovic (91'Al.Ajeti), Shaqiri, Zuber (88'Fassnacht); Gavranovic (69'E.Fernandes).

L'Islande sans Gunnarsson et Palsson (blessés). La Suisse sans Akanji, Rodriguez et Mbabu (blessés). 70e sélection de Xhaka. Avertissements: 49' Zakaria. 74' Schär (sera suspendu contre la Belgique). 93' R. Sigurdsson.

Ligue A, groupe 2, classement

1. Belgique 2/6
2. Suisse 3/6
3. Islande 3/0