Défaite honteuse ou accident? "La réponse est entre les deux, lâche Vladimir Petkovic. Mais une chose est sûre: cette défaite n'était pas nécessaire..."
Le "Mister" est bien conscient que cette défaite 1-0 contre le Qatar cultive quelque part un côté déshonorant. "Nous étions dans un jour sans, poursuit-il. Mentalement nous n'étions pas vraiment là. (...) Je dois aussi dire que le Qatar possède des joueurs très véloces. Et qu'au final, il n'a rien volé."
"Nous n'aurions pas dû sous-estimer le Qatar, fulmine Yvon Mvogo. Nous n'avons pas joué de manière aussi compacte qu'il le fallait en défense. Le but est un cadeau que l'on ne doit pas offrir à ce niveau". "Nous ne devons jamais prendre un but sur ce contre, peste pour sa part Fabian Schär. Ce fut un mauvais match de notre part de la première à la dernière minute."
Vladimir Petkovic ne s'est pas prêté au jeu de la critique individuelle. Il estime cependant que les 3 joueurs appelés à débuter pour la 1re fois en sélection - Léo Lacroix, Loris Benito et Christian Fassnacht - "n'ont pas démérité".
>> A lire aussi : L'équipe de Suisse se rate face au Qatar
ats/lmo
Suisse - Qatar 0-1 (0-0)
86e Akram Afif 0-1.
Suisse: Mvogo; Lacroix, Schär, Benito; Lang (62e Mbabu), Zakaria (68e Sow), Xhaka (46e Fernandes), Freuler (46e Shaqiri), Zuber (46e Moubandjé); Fassnacht; Gavranovic (46e Ajeti).
Qatar: Y. Hassan; Correia, Salman, Al Rawi, A. Hassan; Khoukhi, Hatem (69e Boudiaf), Al Haj Madibo (62e Al-Hajri); Akram Afif (92e Awad), Al Haidos (70e Alaaeldin), Ali (87e Ali Afif).
Lugano, Cornaredo: 4170 spectateurs.
Arbitre: Blom (NED).
Notes: la Suisse sans Bürki, Lichtsteiner, Akanji, Djourou, Mehmedi et Embolo (blessés). 35e tête de Lang sur le poteau. 43e but de Afif annulé pour hors-jeu. 53e tir de Fassnacht sur le poteau.
Le parcours de la Suisse
Suisse - Islande 6-0 (2-0)
Belgique - Suisse 2-1 (0-0)
Islande - Suisse 1-2 (0-0)
Suisse - Belgique 18.11 20h45 à Lucerne
Match amical
Suisse - Qatar 0-1 (0-0)