A la 16e minute, profitant d'une belle ouverture de Cömert, Raoul Petretta a montré la voie à suivre en débloquant le tableau d'affichage.
Dominateurs, les vice-champions de Suisse ont toutefois failli se faire surprendre neuf minutes plus tard par Matic, lequel manqua le 1-1 devant Omlin. Après cette alerte, le FC Bâle s'est ménagé les plus sérieuses occasions et a multiplié les chances de doubler la mise. Seulement, Widmer (de la tête) puis Frei manquèrent le 0-2 avant la demi-heure. A la 40e, Cabral échoua lui aussi, seul devant Belec.
Il a fallu attendre la 53e pour que les Bâlois parviennent à leurs fins, Frei décalant Stocker pour le 0-2. Une preuve, si besoin était encore, que lorsque "ses" grognards se rebiffent, le FCB reste très dangereux. C'est néanmoins un jeune, l'intenable Cabral, qui corsa l'addition à la 66e d'une belle frappe croisée.
La qualification pour les 8es de finale est à portée de crampons pour les Bâlois. Et Marcel Koller, entraîneur menacé, peut souffler. Un peu.
ace
Mehmedi frappe avec Wolfsburg
Admir Mehmedi a offert la victoire au VfL Wolfsburg lors du match aller qui opposait les "Loups" au Malmö FF (2-1). Le Tessinois s'est illustré à la 62e en doublant la mise de la tête après un coup franc bien botté par son partenaire Maxi.
Brekalo, Mehmedi#UEL pic.twitter.com/apVMnnm9tU
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) February 20, 2020
Manchester United brusqué en Belgique
Un cadeau de Bruges a permis à Manchester United de rentrer de Belgique avec un avantageux 1-1. Ole Gunnar Solskjaer peut en effet remercier Maxim de Cuyper, 19 ans et formé à Bruges: sa touche complètement manquée et interceptée par Anthony Martial a offert à Man U une égalisation heureuse (36e) dans une rencontre classée "à très hauts risques" en tribune comme sur le terrain. Avec ce nul, les Anglais seront en position de force pour obtenir leur qualification dans une semaine à Old Trafford.