Publié

Pour Rueda, Lausanne doit "garder les pieds sur terre" dès jeudi face au CSKA Moscou

Rueda prie-t-il pour que le LS soit favorisé par les dieux du sport?
Rueda prie-t-il pour que le LS soit favorisé par les dieux du sport?
Le Lausanne-Sport a réussi l'insensé, décrocher un ticket pour la phase de poules de l'Europa League. A la veille des trois coups jeudi à la Pontaise face au CSKA Moscou, l'entraîneur Martin Rueda s'est confié à tsrsport.ch.

Pour le Lausanne-Sport, c'est un peu Noël avant l'heure. Le club vaudois, Petit Poucet de l'Europa League, entame en effet la phase de poules dès jeudi, à domicile face au CSKA Moscou (19h00, match à suivre en direct sur tsr2 et tsrsport.ch). Le club de l'ex-Armée rouge, au sein duquel le transfuge de YB, l'attaquant ivoirien Seydou Doumbia (plus gros transfert de l'histoire du CSKA avec plus de 15 millions de francs), est blessé, partira clairement favori.

Mais pour les joueurs du LS, habitués à fouler les mornes pelouses de Vaduz ou de Wil en Challenge League, cette compétition fait office de "dessert". Fabio Celestini et Cie pourraient donc être transcendés par l'événement. L'entraîneur Martin Rueda (47 ans), conscient des limites de son équipe, se livre.

tsrsport.ch: Avec quelles ambitions entamez-vous cette Europa League? Le LS a-t-il vraiment les moyens de se qualifier?

MARTIN RUEDA: Quand on voit les équipes que nous devrons affronter dans notre groupe, il sera en effet très difficile de finir parmi les deux premiers. Le CSKA Moscou (réd: 150 millions de francs contre 3,5 millions au LS!), le Sparta Prague et Palerme ont de gros budgets, même si ce ne sont pas les clubs les plus attractifs de la compétition. On doit donc garder les pieds sur terre tout en jouant le coup à fond et en se faisant plaisir. L'Europa League, c'est notre Ligue des champions à nous!

"La pause ne nous a pas fait du bien"

tsrsport.ch: Vous avez perdu votre premier match de la saison samedi à Wohlen (2-1). Vos joueurs pensaient-ils déjà à l'Europe?

MARTIN RUEDA: Non, je ne pense pas. Nous avons beaucoup parlé de cet aspect la semaine dernière. Le championnat garde la priorité par rapport à la Coupe d'Europe. On veut rester devant le plus longtemps possible au classement. A Wohlen, mes joueurs n'étaient pas à la hauteur mentalement, mais il faut dire que la pause d'une dizaine de jours consacrée aux équipes nationales ne leur a pas fait du bien. En tout cas, nous serons prêts jeudi face au CSKA.

tsrsport.ch: Votre équipe subit un rythme infernal depuis mi-juillet. Or votre banc n'est pas si étoffé que cela...

MARTIN RUEDA: Il est clair que la chance doit être de notre côté. On ne peut pas se permettre d'avoir trop de blessés. Mes joueurs devront aussi être solides dans la tête et ne pas perdre leur confiance en cas de défaite.

"Méfions-nous de Honda et de Vagner Love"

tsrsport.ch: Vos trois rencontres d'Europa League à domicile se joueront à la Pontaise, jugée conforme par l'UEFA, et non au Stade de Genève. Un plus indéniable.

MARTIN RUEDA: C'est positif, j'en suis content. Le public nous soutiendra davantage à Lausanne qu'à la Praille. On l'a vu avec le FC Sion: les supporters étaient moins nombreux puisqu'il leur fallait se déplacer jusqu'à Genève.

L'international japonais Honda: un demi pétri de talent. [KEYSTONE - Yuri Larichev]
L'international japonais Honda: un demi pétri de talent. [KEYSTONE - Yuri Larichev]

tsrsport.ch:

Le CSKA Moscou a perdu vendredi face au Lokomotiv Moscou en championnat de Russie (1-0). Or vous aviez justement sorti le Lokomotiv en playoff! De bon augure pour le Lausanne-Sport?

MARTIN RUEDA: Pour moi, le CSKA est un peu plus fort que le Lokomotiv, malgré cette défaite. Ils ont encaissé ce but sur une balle arrêtée. Le CSKA s'appuie sur des joueurs offensifs et rapides, auxquels il ne faut pas laisser d'espace. Ceux qui ressortent du lot? Méfions-nous du Japonais Keisuke Honda et du Brésilien Vagner Love. Sans oublier le Serbe Zoran Tosic sur le côté gauche et le Nigérian Sekou Oliseh sur la droite. Nous devrons jouer compact pour les contrer.

Propos recueillis par Michaël Taillard


La défense du LS décapitée

Le Lausanne-Sport débutera son aventure en Europa League avec une défense diminuée, jeudi à la Pontaise face au CSKA Moscou. Les Vaudois devront en effet se passer des services de leurs deux défenseurs centraux Sébastien Meoli et Baptiste Buntschu, blessés.

si/tai

Publié

Les équipes probables

Lausanne - CSKA Moscou JE 19h00 sur tsr2 et tsrsport.ch

Lausanne: A.Favre; Traoré, Katz, Sonnerat, Getaz; Carrupt, Celestini, Marazzi, Avanzini; Silvio, Roux.

CSKA Moscou: Akinfeiev; A.Berezoutski, V.Berezoutski, Ignashevich, Shennnikov; Mamaev, Mark Gonzalez, Honda, Z.Tosic; Vagner Love, Dzagoev.

Arbitre: Evans/WAL

Europa League, première journée (16.09)

1ère journée (16.09)
A Juventus - Lech Poznan JE 19h00
A Salzbourg - Manchester City JE 19h00
B Aris Salonique - Atletico Madrid JE 19h00
B Leverkusen - Rosenborg JE 19h00
C Levski Sofia - Gent JE 19h00
C Lille - Sporting JE 19h00
D Dinamo Zagreb - Villarreal JE 19h00
D FC Bruges - PAOK Salonique JE 19h0
E Alkmaar - Sheriff Tiraspol JE 19h00
E Dinamo Kiev - Borisov JE 19h00
F Lausanne - CSKA Moscou JE 19h00 sur tsr2 et tsrsport.ch
F Sparta Prague - Palermo JE 19h00
G AEK Athènes - Hajduk Split JE 21h05
G Anderlecht - Zenit Saint-Pétersbourg JE 21h05
H Getafe - Odense JE 21h05
H Stuttgart - YB JE 21h05 sur tsr2 et tsrsport.ch
I Debrecen - Metalist Kharkov JE 21h05
I Eindhoven - Sampdoria JE 21h05
J Lviv - Borussia Dortmund JE 21h05
J Sevilla - Paris SG JE 21h05
K Liverpool - Steaua Bucarest JE 21h05
K Napoli - Utrecht JE 21h05
L Besiktas - CSKA Sofia JE 21h05
L Porto - Rapid Vienne JE 21h05